Photos: Cheikh
Modèle: Yacine Barre
Nous l’avons rencontrée durant la Fashion Week de Dakar ce mois de juin, en coup de vent certes, mais elle suivait déjà depuis un certain temps; les aventures de UFFP dans le Monde. Rencontrer le joli minois de Mamata en vrai, c’est une belle affaire !
Timide, avenante nous sommes d’abord séduite par cette beauté de Guinée mais également, par son assiduité et le fait qu’elle célèbre haut et fort le patrimoine de son pays le pagne qu’on appelle communément la bas le Lépi. Ce fameux Lépi, Mamata le mixe allégrement à d’autres textiles plus occidentaux car elle est amoureuse du brassage des cultures. Sa collection haute en couleur, démontre justement qu’ elle est devenue une mode trotteuse du Monde.
Focus express sur la designer
Mamata est née à Dakar de parents originaires de Guinée, de formation littéraire à la base, elle est très vite attirée par les métiers de la mode et c’est ainsi qu’elle s’inscrira en 1999 au Collège Lasalle au Maroc pour obtenir un diplôme de stylisme et modélisme.
Lauréate en 2000 du concours de mode « Design 21» de L’ UNESCO, elle est alors la seule représentante de l’Afrique. Ses modèles seront exposés à l’Unesco Paris et l’Unesco Chine. En 2002, ouverture d’ un show room à Dakar. Depuis, elle participera à plusieurs défilés dont les Ciseaux D’or du Burkina Faso, Sira Vision de Dakar, Afric collection à Douala au Cameroun. Elle sera la Styliste de Miss Guinée France en 2008 et plus récemment, en 2010 elle participera au Labo Ethnik de Paris. Elle fera la Dakar Fashion Week en 2010 et 2012.