Marzio Fiorini est un créateur de bijoux pas comme les autres, puisque ses œuvres sont en… caoutchouc ! C’est il y a une dizaine d’années, en voulant confectionner une chemise ornée d’une trentaine de boutons de couleurs différentes, que ce Brésilien d’origine italienne a eu l’idée, en désespoir de cause, de recourir à cette substance complètement recyclable : incapable d’obtenir le rendu souhaité avec des matériaux classiques, il fit réaliser ses boutons en résine. Coup de foudre immédiat du designer face aux résultats, et aux innombrables possibilités offertes par cette substance. Après plusieurs mois de recherches et d’expérimentations pour peaufiner sa technique, sa première collection de bijoux en « borracha » était née.
Les accessoires de Marzio Fiorini le prouvent : le caoutchouc permet de décliner à l’infini formes et couleurs. Ses bijoux aériens se posent sur la peau, comme un souffle léger, et deviennent partie de soi : on ne les sent plus. Leurs motifs et couleurs évoquent une spontanéité, une générosité et une sensualité typiquement brésiliennes. Chaque pièce est un concentré de gaité et de bonheur, qui se met au diapason de toute situation.
Le créateur a récemment lancé une ligne « Home », comportant des pièces pour la maison, tels que sets de table, sous-verres, ronds de serviettes, tapis et cadres. Le tout dans une palette de tonalités variées, vives et positives.
Marzio Fiorini est lauréat du Prix 2011 de l’Ethical Fashion Forum Innovation, distinction britannique récompensant les marques innovantes en matière de développement durable. Il a également reçu à deux reprises le prix Eclat de Mode de Paris, et participe aux plus importants salons professionnels internationaux. Sa marque a été considérée comme la meilleure d’Amérique du sud dans la catégorie accessoire lors de la remise des Cómodo Awards au Chili
Collection disponible à Paris : 16ème Sud
30, rue Saint-Roch – Paris 1er – www.16emesud.fr.