Share
Suivez nous

Miss Tagua bijoux éco chic !


La rencontre  d’Isabelle Quantin avec  la matière, l’ivoire végétal ou tagua, s’est faite en 2011, sur un marché, par hasard.

collier-collier-en-graine-d-ivoire-vegeta-5413257-dsc-0331-56762_big (Copier)

Cette graine lui plait alors pour ses dimensions sociales et écologiques  » ce qui est en adéquation avec mes convictions » explique telle. La dimension sociale, l’est tout autant pour la créatrice,  car elle  est source de revenus pour les paysans et artisans d’Equateur, et écologique car elle évite la déforestation et le braconnage des éléphants.

collier-bracelet-naturel-en-graine-d-ivoire-5758647-dsc-0513b-b5f14-47ae4_big (Copier)

Lorsqu’isabelle Quantin a  découvert la tagua (autre nom de l’ivoire végétal), elle était en plein virage dans sa vie professionnelle ; l’envie de se tourner vers un travail artisanal devenait de plus en plus fort. C’est alors qu’elle décide  de  se procurer  de l’ivoire végétal,  en  Equateur.  Elle commence petit à petit par confectionner des bijoux avec quelques perles. Puis elle les présente à mes amies, qui les présentent à leurs amies, etc »  Mes bijoux plaisent et très vite un projet naît dans ma tête. Pourquoi ne pas vivre de mes 10 doigts »  ?

Le reste n’est plus que créativité…

DSC_0057 (Copier)
Isabelle Quantin créatrice de MISS TAGUA
Entretien d’UFFP avec Isabelle Quantin la créatrice de Miss Tagua :
Miss Tagua qu’est ce que cela signifie?
C’est assez simple …  c’est Mademoiselle Tagua ! la Tagua étant l’autre nom de l’ivoire végétal, ma matière fétiche ! La demoiselle … c’est moi ! car je suis artisan créatrice , je crée et fabrique chaque pièce dans mon petit atelier charentais.
Parlez nous de votre univers créatif? pourquoi avec opté pour la création durable? 
C’est difficile de parler de son univers créatif … j’ai envie de vous parler de mes sources d’inspiration qui sont la nature, la couleur et la matière. Ce qui me pousse à créer c’est la couleur, la curiosité et l’envie d’apprendre. D’ailleurs, c’est comme cela que j’ai rencontré l’ivoire végétal et le tissage.
L’ivoire végétal m’a séduit par ses couleurs, son aspect doux et lisse et parce que c’est une matière naturelle.
Quant au tissage, il est venu par curiosité et par besoin d’expérimenter une technique nouvelle.
Le fait d’avoir opté pour la création durable a été le fruit du hasard ; il se trouve que j’ai rencontré la matière « ivoire végétal » par hasard et qu’elle est totalement en adéquation avec mes convictions personnelles (écologique, éthique et social). L’ivoire végétal est une source de revenus importante pour les artisans d’Amérique latine (Equateur pour ma part), elle est écologique car nous ne déforestons pas la forêt et nous luttons contre le braconnage des éléphants.
Quels sont les produits que vous proposez?quelle est votre cible? votre clientèle?
Je propose 2 gamme de bijoux :
- une gamme de bijoux en ivoire végétal : la tagua est travaillé par des artisans d’Equateur , elle est colorée par des produits bio. Les ajouts d’éléments métalliques sont d’origine européens (France, Italie, Grèce) et la création et production est Made in France (moi même) – la clientèle oscille entre 20 et 50 ans, plutôt cadre moyen-  Une gamme de bijoux entièrement tissés à la main par mes soins, haut de gamme. Dans ces bijoux différentes matières sont représentées (pierres fines, ivoire végétal, métal, lin, cuir, etc.),  pour en faire des pièces uniques, ou de très petites séries. – cible :  CSP+
vous existez depuis quand? 2 ansquels sont vos salons? salons Pro (bijorhca), salons métiers d’art, salons de créateurs, peut être bijoutiful (en attente de validation ?)
où peut on vous acheter?   sur mon site www.misstagua.com ou dans l’un de mes points de vente (me contacter / carte bientôt en ligne sur le site MissTagua)avez vous des causes qui vous tiennent à cœur? Oui bien sûr ! beaucoup !   Préserver la planète, le partage (commerce équitable), encourager l’économie européenne, locale et solidaire (d’où l’utilisation d’apprêts français et italiens), et peut être pas grand chose à voir avec le bijoux mais … je veux croire en l’égalité hommes/femmes et à la tolérance.
l’ international vous intéresse? oui bien sûr, des pistes sont en cours pour la Belgique et la Russie.
Quelle est votre vision de la place de la mode éthique en France? et ailleurs?

En France, je crois que la mode est de plus en plus sensible à l’éthique, et qu’elle commence à se poser de bonnes questions : la qualité des matériaux, le lieux de fabrication et par qui le bijou est-il fabriqué  – étant artisan, je m’aperçois que beaucoup sont sensible à mon travail et à mes convictions.

Ailleurs ? je ne sais pas, je n’ai pas assez de recul, mais à priori le « Made in France » éthique et chic est plutôt bien considéré.
des actues?
Plusieurs petits salons de métiers d’art en province, le Bijoutiful à Nîmes en avril
Je suis vraiment ravie que l’UFPP allume un projecteur sur MissTagua ! Encore une belle rencontre pour moi ! merci.
Bio Expresse :
De formation commerciale, après plusieurs boulots en liens avec les outils de la communication (audio, vidéo),  j’ai bifurquée vers la création de site web.
En parallèle, côté expression artistique, je suis une ‘touche à tout’ depuis toujours ; j’ai modelé, peint, collé, frappé …. tout ce que je trouvais.
Autodidacte en création de bijou, je pense avoir été influencée, par les dessins et les études de stylisme de ma mère. Je me rappelle que ses dessins de robes me faisaient rêver ! L’envie de bijoux est venu il y a longtemps : pour mes poupées, puis pour moi, puis pour mes copines, puis pour mes amies, puis pour changer de vie  il y a 3 ans environ !
Une créatrice engagée durable comme UFFP les aime à suivre !!!


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO