Nejib Belhadj “ T’illi Tanit: l’artisanat couture solidaire et durable” !

  • By UFFP
  • 1 avril 2014
  • 1
  • 485 Views

 

Nejib Belhadj “ T’illi Tanit: l’artisanat solidaire et durable” !

 

DSCF2785 (Copier)

Écharpe 100 % soie et tissée avec un motif ancestral,Artisane Achref sfar

 

Nejib Belhadj est un jeune entrepreneur qui a des valeurs; issu du design textile et du design de Mode, il a décidé de monter une structure qui puisse permettre des synergies entre l’artisanat, le design, la couture et la durabilité.

Des Porte clé avec des petites motifs de Qmejja Khala d'orgine fatimide. Brodeuse : Wahida Khwaja
Des Porte clé avec des petites motifs de Qmejja Khala d’orgine fatimide.
Brodeuse : Wahida Khwaja

T’illi Tanit est un  espace de  co-création et co-production en entre les brodeuses exploitées et les jeunes créateur doué à  Mahdia en Tunisie.

Pourquoi appeler ce projet T’illi Tanit, comme nous l’a expliqué Nejib Belhadj, peut être pour évoquer le passage et l’ombre des différents strates historiques, en Tunisie.

des accessoires  a base de Fils de soie et Hokhda sont des  nœuds décoratifs d’origine andalouse faite avec des fils d'argent . Brodeuse : Ftouma Alaani
des accessoires a base de Fils de soie et Hokhda sont des nœuds décoratifs d’origine andalouse faite avec des fils d’argent .
Brodeuse : Ftouma Alaani

L’ombre des civilisations  qui passent comme celle du Tili et le Tanit, le symbole phénicien que l’on connaît et qui a laissé son empreinte dans l’Histoire de la Tunisie, voilà ce que propose ce concept en devenir.

UFFP durant son séjour tunisien, a rencontré le jeune entrepreneur social Nejib Belhadj.

Un projet qui veut rassembler les créateurs tunisiens inspirés par l’artisanat tunisien et qui sont mal assistés, une initiative désireuse de valoriser les savoir faire du terroir et visant à protéger le travail des « petites mains » pas toujours bien considérés. Un projet qui a commencé fin 2010, qui a connu des difficultés, malgré des multiples formations

DSCF2778 (Copier)

Echarpe 100% soie tissé a la main et brodé avec cable d’or inspiré de farmla  de mariage Mahdoise,brodeuse  Houda Ghoul

 

Entretien avec UFFP :

Vous avez envie d’aider l’artisanat et notamment les femmes ? Oui, ma mère avait subit une forme de maltraitance elle est du secteur et j’avais donc  à cœur d’aider les femmes artisanes exploitées qui travaillent durement dans l’ombre.

Une sorte de coproduction entre artisans sous l’assistance de pro de la couture et du design ? oui c’est cela ! En fait, je veux également impliquer le « consommateur responsable » qui viendrait à nos ateliers pour décider de telle ou telle production.

Vous montez une plateforme jeunes créateurs en ce sens ? Oui nous construisons notre site et nous voulons bien préciser le nom du designer mais également de l’artisane qu’il a sous  traité.

Que propose Tili Tanit ? Pour l’instant, nous sommes trois jeunes créateurs, Fathia Aleya de Mehdia qui est dans le textile et Ramalla El Gouji qui fait de l’accessoire de Mode et qui vient de Moknine.

Vous avez cinq femmes artisanes au sein de la structure ? Oui nous voulons en fait les initier à de nouvelles techniques afin de sortir de la filière classique.  En fait l’objectif, c’est aussi la transmission de nouvelles techniques pour former les jeunes ouvrières.

La région de la Mahdia tient beaucoup à sa broderie ? On a constaté qu’il y avait de plus en plus d’artisanes éparpillées dans toute la Tunisie, c’est donc difficile de les réunir. Mahdia peut devenir comme une plaque incontournable pour les réunir ! Cela amènerait les autres villes à faire la même chose. Mon atelier est en plein cœur d’une zone populaire, ce qui me permet de les avoir à l’œil et de les orienter si besoin est.

L’artisanat durable, le cœur de ton action ? Oui c’est le moteur de mon action et surtout je suis dans une démarche de préservation de notre patrimoine qu’est le savoir faire. C’est une partie de  notre culture !

Le retour aux sources ? Oui je désire que l’on recommence à travailler nos matières nobles, comme le haïk de Kairouan, la broderie par ex, j’ai à cœur qu’elle soit métallique et non plastique afin que cela ne soit pas nocif à celui qui la porte. Je veux de la teinture avec des couleurs végétales ou naturelles même si cela n’est pas à 100% au moins 80%

L’identité aussi ? Oui, c’est important par ex quand il s’agit des couleurs, je veux que l’on utilise celles qui se référent à notre histoire.

Vous êtes en Incubation ? Oui auprès d’impakt, bureau incubateur d’Associations et nous avançons pas à pas. Mais les difficultés sont là, pour l’instant pas de bailleurs de fond ni de consommateur pour l’instant.

Qu’est ce qui vous fait vivre pour  l’instant ? mes commandes professionnelles et surtout l’envie d’y arriver et de faire bouger les lignes dans mon pays.

Merci Nejib Belhadj !

tunisia-made-with-love-2014

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Nejib Belhadj “ T’illi Tanit: l’artisanat couture solidaire et durable” !

  1. نحن جمعية النساء الحراير نشجعكم على هذه المبادرة الرائعة ونتمنى التعاون معكم بما لدينا من أيادي ماهرة …وخصوصا في المعارض التسويق

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *