Une trés jolie marque bohème chic, qu’UFFP vous fait découvrir ce mois de mars, chères lectrices.
C’est en 2013, forte de ses expériences à New York et Hong Kong que Nina Kaufmann décide de lancer sa ligne de Prêt-à-Porter femme. Fidèle à sa forte personnalité, cette parisienne et ancienne pensionnaire du Studio Berçot signe une ligne anti-consensuelle avec un brin de folie. Nous aimons son univers, métissé à cheval entre les cultures et les influences. Mais plus que le beau, Nina Kaufman a un objectif secret au regard de sa jeune marque :
Son objectif ? Faire du bien quand on la porte !
Nina Kaufmann
Son concept est un hommage à ses racines : son prénom Nina, d’origine hispanique, signifie « petite fille » ou encore « grâce » en hébreu. Son nom Kaufmann, d’origine polonaise, signifie « marchand ».
UFFP a donné pour ce mois de mars, la cover story de nos deux éditions à cette talentueuse designer, car son univers est bien le notre, métissage, pont entre les cultures et amour du beau et du patrimoine !
Chaque saison est une invitation au voyage… La maison se focalise sur une civilisation particulière en puisant dans l’énergie de ces cultures pour la fondre dans la mode cosmopolite parisienne.
Nina Kaufmann incarne un Art de Vivre voyageant entre mode et objets de décoration.
Nina Kaufmann, alias « la petite marchande », choisit la fusion comme mode d’expression, entre tradition primitive et minimalisme urbain, elle pose les bases de son concept : la fusion entre l’Orient et l’Occident.
Bohème…Ethnique…Gipsy…Les collections Nina Kaufmann se créent lors de ses voyages au cours desquels elle réalise elle-même ses imprimés afin de les mixer avec facilité. Robes décolletées aux coupes simples… Blouses en coton aux broderies sublimes…Le must-have de la maison : la veste ethnique brodée repensée et retravaillée au fil des saisons.
COVER UNITED FASHION FOR PEACE EDITION MARS
STYLISM NINA KAUFMAN
EDITION FRANCOPHONE
Entretien avec UFFP :
Parlez nous de votre parcours?
J’ai commencé toute petite dans l’atelier de mon père avec ma grand-mère qui est elle-même couturière depuis ses 13 ans et qui avait, elle aussi, appris de son père….
Ensuite, j’ai complété mon apprentissage au Studio Berçot, tout en gardant un œil sur l’atelier familial.
Puis j’ai fait mes premier stages à New York chez Malia Kent. Là, j’ai eu envie de créer ma Maison et lancer mes propres créations. J’ai tout de suite eu envie de proposer un vestiaire riche avec également des objets maisons, des bijoux, de la déco afin de créer un véritable univers.
Votre griffe est une fusion entre deux mondes?
Notre génération est un grand mélange entre famille, tradition et culture.
La fusion de tous ces mélanges s’est imposée pour moi comme le meilleur moyen d’expression et encore plus dans la mode.
Mes origines orientales et occidentales me permettent d’explorer toujours plus de possibilités.
Je m’inspire toujours d’un voyage comme en Indonésie ou en Inde et bientôt en Afrique, pour faire fusionner le tout avec un esprit parisien plus occidental et fonctionnel.
Vous aimez voyager, un peu comme si vous étiez une globe trotteuse de la mode, cela se voit dans votre univers créatif et comment ?
Je ne peux pas imaginer dessiner une collection sans prendre le large en m’inspirant d’une énergie nouvelle.
Les textiles orientaux sont particulièrement chargés en énergie, le plus souvent le vêtement est porteur d’un sens. Chaque pièce revêt alors une force particulière. J’aime penser que les parisiennes qui portent une blouse ou une robe Nina ressentent cette énergie particulière.
Comment définiriez votre style ?
Originale, frais, facile à porter, hippie chic. Une mode qui voyage.
Qui habillez vous?
Le plus souvent la mère et la fille, des femmes libres.
Quelles sont les tailles disponibles?
Nous commençons au S jusqu’au XL
La mode éthique et durable,cela vous parle
Nous avons plusieurs usines orientales comme cette association de femmes handicapés au Maroc. Nous utilisons également des matériaux à base de tout ce qui est végétal.
Vous avez également une ligne accessoires ?
Nous avons une gamme accessoire très riche brodée, perlé, des bijoux, des cadres photos le plus souvent fait main. J’adore passer du temps à chiner et a créer ce genre d’objets.
Des marques comme antik batik cela vous parle?
Oui bien sûr ! Une très belle maison. Si je devais nous différencier je dirais que nous sommes plus jeune et moins consensuel.
des projets futurs merci NINA KAUFMANN ?
L’ouverture d’une boutique dans le sud et à l’étranger… destination secrète !