Zino Touafek : le rebelle de la mode Made in Algiers!

  • By UFFP
  • 1 juin 2012
  • 0
  • 377 Views


Par Fériel Berraies Guigny

 photos David Arraez

shooting on location INSTITUT DU MONDE ARABE

 

United Fashion for Peace a le grand plaisir de vous présenter un créateur algérien qu’elle affectionne particuliérement, Zino Touafek  et qui grâce à la complicité du talentueux photographe David Arraez, nous a proposé un shooting exclusif  fait à l’Institut du Monde Arabe pour sa série  de petites robes noires, qu’au passage nous adorons !

Pour ceux désireux de  rencontrer Zino Touafek, le créateur  expose prochainement à l’IMA dans le cadre des jeudi de l’IMA durant une rétrospective sur les artistes algériens. Les informations sont disponibles sur le site de l’IMA.

 

Zino Touafek est un sacré personnage et nous l’avons remarqué depuis un certain temps et lui aussi d’ailleurs. Car  il suit discrétement les combats de United Fashion for Peace.  Il  fait parti de cette génération de créateurs de notre région d’Afrique du Nord, qui fait fi des conventions et du népotisme et du réseautage couture. Oui assurément, Zino Touafek est un rebelle de la mode et un passionné qui veut donner à l’Algérie une autre facette de la créativité fashion. Libéré, moderne, avant gardiste  Zino  n’a pas froid aux yeux. Rebelle mais avec une cause légitime que soutient depuis toujours UNITED FASHION FOR PEACE. Donner la visibilité, écrire, communiquer accompagner ces jeunes créateurs qui sont le renouveau de la Couture en Afrique et dans le Monde Arabe. Zino Touafek est ambitieux mais c’est aussi un parfait technicien qui connait les réalités du marché « Je n’ai pas débuté dans la mode, je suis né dans ce monde qui m’a envoûté. Depuis mon enfance, j’évolue entre tissus, strass et paillettes, entre les femmes et les formes et dans tout ce qui brille… Je me suis réellement mis à la couture à 18ans » nous confie til.


C’est d’ailleurs à cet âge qu’il a présenté sa première collection à l’auditorium de l’université sur le thème de «Rêve d’enfance». Des vêtements légers, fleuris et évasés, parfaits pour la période estivale !»

Zino Touafek a sans aucun doute un très grand avenir dans la mode et c’est ce que nous lui souhaitons. Ce jeune homme parle de son univers avec passion. Il fait rapidement ses preuves en proposant des défilés devant plus de 4000 personnes, il n’hésite pas à surprendre par sa créativité aussi bien dans le style traditionnel que dans la Haute Couture. Il sait aussi s’adapter aux changements permanents des choses selon les circonstances, il pense même que son quotidien a des similitudes avec sa profession et qu’il est sur mesure ! Lorsqu’il n’est pas absorbé par sa propre collection, notre jeune styliste se prête au jeu de Personal Shopper avec ses clientes.

Né le 20 mai 1985 à Alger, Zino s’impose très vite. Durant son enfance, les allées d’une fabrique de tissus sont son terrain de jeu. Son baccalauréat en poche, il s’inscrit à l’Université Technologique Houari Boumediene. C’est là qu’en 2004, à tout juste 19 ans que Zino présente sa première collection. Après deux ans d’études en informatique, le jeune étudiant veut aller au bout de sa passion et décide d’en faire son métier. Il intègre alors l’Ecole Grand Chic (une franchise italienne à Alger) et décroche son diplôme en Haute Couture. Puis, en 2010, le diplôme d’Etudes Supérieures en Arts Appliquées avec l’option « design graphique et illustration mode ». En 2011 il décide d’aller plus loin et quitte Alger pour Paris afin de suivre un master en création de marque et collection à MOD’ART international .

En parallèle de ses études, il fait ses premiers pas en tant que créateur designer pour l’Atelier de prêt-à-porter ICOSSIM. Il est patronnier pour Karim Sifaoui. En 2009, il se lance dans le design de mobilier pour la « Maison des Convertibles et Literie » à Oran. Et créa la collection TIMIMOUNIA, une ligne de mobilier épurée et minimaliste inspirée de la région de Timimoune .

En 2010 il est très vite approché par Elite Model Look Algeria qui en fait le styliste officiel du casting. Il habillera les mannequins tout au long de leur aventure. Il enchaine d’autres collaborations avec MISS GLOB INTERNATIONAL et L’OREAL PARIS toujours dans le même rythme créatif et avant-gardiste entre contemporain et tradi-chic.

Le jeune homme qui se dit pragmatique, dynamique et très sensible base son inspiration sur les valeurs de féminité, de sensualité ; il joue l’équilibre entre exubérance et simplicité, adapte et retravaille le classique. Le noir et l’or sont ses couleurs, le poudreux et le mate ses nuances… des tons qui expriment le style de Zino. Pour l’instant, ses robes sont plutôt pour les soirées mondaines, dignes des stars des séries américaines. Un United Fashion for Peace Artiste qui aux côtés de Samir Nait aujourd’hui basé au Brésil, promet de donner ses nouvelles lettres de noblesse à la création new génération en Algérie.

UFFP a rencontré Zinou Touafek pour vous:

1-Zino touafek si tu avais à te définir en quelques mots?

ZINO touafek, 26 ans,  designer créateur de mode, je suis en ce moment à Paris et je viens d’Algérie.

2-enfant tu voulais être quoi ?

Enfant ! Je n’ai jamais été enfant ! J’ai été élevé autour des femmes,de belles femmes qui s’assumaient jusqu’au bout des ongles et à l’époque déjà,  la seule chose qui me hantait l’esprit et c »était   une obsession:  les habiller !

3-quel a été ton parcours scolaire et pro pour débarquer dans le monde de la mode ?

Après l’obtention de mon bac je me suis inscrit à l’université des sciences et de technologie ou j’ai fait 2 ans d’informatique… j’ai viré par la suite vers l’école supérieur des beaux arts où je me suis inscris pour un DUSAA option design graphique, entre temps je suivais des cours en modélisme à l’école GRAND CHIC ou j’ai appris les bases du sur mesure à l’italienne ! en 2011 j’ai décidé de quitter Alger pour Paris pour vivre THE FRENCH DREAM en m’inscrivant à MOD’ART international  pour un DU création de marque et collection.

Mes premier pas dans le milieu de la mode étaient en tant que styliste  freelance pour plusieurs ateliers de couture à Alger avant d’avoir la chance en 2009 d’être financé par un investisseur italien avec qui on a créé un laboratoire de prêt-à-porter , mais  j’ai vite compris que su que  la couture et le sur mesure étaient ma prédilection. J’ai décidé d’ ouvrir mon propre atelier où je recevais des clientes en privée ,en 2010 j’ai travaillé pour MCL une maison de création de mobiliers avec qui j’ai lancé ma première collection de meubles sous le thème de TIMIMOUNIA inspirée de la région de Timimoune dans le sud algérien .

4-pour qui crées-tu ?

Pour les femmes libres et entières !

5-quelles sont tes sources d’inspiration ?

Le changement perpétuel des choses qui m’entourent, le monde m’inspire la vie aussi …

6-as-tu une muse ?

Ma mère, elle était la femme la plus belle que j’ai jamais connu, élancé sur ses talons et ses escarpins vernis, une robe taille basse imprimée liberty et une pochette croco  …un souvenir comme une photo que je n’oublierai jamais … je m’asseyais et je la regardais se maquiller, se coiffer, c’est ainsi que j’ai appris les mouvements de mes dessins, la gestuelle féminine qui me fascine !

7-et toi comment t’habilles tu ?

Selon l’humeur, et les projets de la journée disons bon chic bon genre et  garçon bien décalé.

8-comment décrirais-tu ton univers ?

Sexy et sensuel, entre le chaud et le froid, très féminin, mon univers respecte le corps de la femme.

9-quelques mots sur ta prochaine collection ?

Je vous invite au mariage de l’or et du noir et notre mariée s’appellera AMAZONE  … chut c’est un secret que je partagerai prochainement.

 

UN UFFP ARTISTE à suivre absolument  et à programmer dans les FASHION WEEKS DU CONTINENT !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *