Femmes Arabes je vous aime !

  • By UFFP
  • 1 juillet 2016
  • 0
  • 279 Views

 

 

…Avant les vacances estivales

Femmes arabes je vous aime !

 

Mes amours mes lecteurs mes fans et followers, les UFFPIENS du Monde, je vous écris ces quelques lignes le cœur plein d’espoir.

Dans quelques jours je vous aurai quittés, pour me reposer dans ma douce Patrie, la Tunisie. La fille du jasmin, l’enfant du pays revient à ses sources, revoir ses racines, ses parents, goûter à la joie des retrouvailles et le bonheur de savoir qu’enfin, je vais  fouler le sable chaud des plages d’Hammamet.

Mon anniverssaire est le jour de l’Aid el Fitr et j’y serai, alors ce sont autant de signes qui ne trompent pas, et malgré ma souffrance des derniers mois, je  sais que le seigneur m’aime…

Tounes rouhi wa habibati. L’eau, la mer, le soleil, le chaud, tout pour laver mon âme et l’abreuver pour revenir dans deux mois dans le grand Nord toujours plus déterminée et combattive. Trouver l’amour, l’affection inconditionnelle des siens, se rappeler pourquoi on est partie pour mieux revenir !

Oui ma Tunisie n’est pas celle d’avant, elle est en souffrance, elle a  mal, ses enfants ne lui rendent pas justice, ne la respecte pas comme avant et pourtant nous les filles d’Elyssa nous l’aimons jusqu’à la mort, avec ses imperfections qui ne viennent pas d’elle mais de ses fils !

Nous on est « Feriel » qui signifie « justice » en arabe et on la lavera si  on la souille, on a offert nos combats et notre destin pour elle, pour notre région, nous les femmes arabes….depuis ce fameux printemps devenu hiver…

Double édition Juillet août 2016

 

cap de leau

 La  Présidente d’UFFP Fériel Berraies Guigny à Cap de l’Eau, Province de l’Oriental au Maroc juin 2016 photo Hakima Bedouani pour UFFP

Pour UFFP l’année 2015 /2016 a été éprouvante depuis le 13 novembre, date des attentats à Paris, comme si une chape de plomb s’était abattue sur tout mon courage. Ma vie a basculé comme il y a cinq ans suite à la révolution du jasmin dans mon pays la Tunisie.

Des  défis, des épreuves et un mal être qui nous a quelque peu ralentie dans nos projets. Comme si le corps n’obéissait plus à l’âme, trop meurtri par les turpitudes de ce monde et de certaines rencontres humaines. Et pour la première fois, UFFP n’a plus « été » la première de la classe dans tout ce qu’elle faisait, mais aujourd’hui que j’embrasse également une carrière de Sophrologue, j’apprends à ne plus être dans le jugement et la pression. Enfin cela devra être un exercice quotidien pour moi. Toutes ces années durant mes différentes casquettes, je l’ai pas toujours été et j’ai simplement oublié de vivre et d’être une femme.

J’ai simplement oublié d’être cette petite fille dont la candeur légendaire est bien connue. Je sais que la vie est tout sauf candide mais il faut savoir garder cette part de naïveté. C’est ce qui nous permet de rêver face à tant de brutalité, d’individualisme et de prédation. Car c’est le monde où nous vivons, mais heureusement quelques poignées de fous comme nous, se battent pour inverser la donne.

COUVERTURE UFFP

Et justement, cette double édition fait la part belle à toutes ces magnifiques femmes arabes, du Maghreb et d’Oujda particulièrement. Nous les  avons rencontrées durant les assises citoyennes où nous étions conviées avec ma reporter, ce mois de mai dernier.

Elles viennent d’une région du Maroc longtemps oubliée mais magnifique, une région où le conservatisme est de rigueur et c’est d’autant plus méritoire qu’elles se battent au quotidien pour affirmer leur féminité et leur identité. Des femmes que nous aimons et que nous avons choisi de vous faire découvrir. Des sujets sur les premières assises citoyennes avec un clin d’œil pour son directeur Gautier Brygo dont nous remercions l’aimable hospitalité. Et pour finir en légèreté, des sujets shoppings pour l’été et des couvertures magnifiques d’une marque éthique fabriquée en Inde à *New Delhi précisément, gros coup de cœur du Salon Labo Ethno Fashion Weekend.

D’ailleurs nos couvertures internationales donnent la part belle à une griffe qui y a exposé ses créations, HUBBIEL une griffe éthique et solidaire confectionnée en Inde à New Delhi, le gros coup de coeur d’UFFP pour la saison.

COVER UFFP

Mais encore une fois ce sont les femmes et leurs combats qui inspirent UFFP pour cette édition inédite de l’été, et après une  année riche en émotions et  des femmes arabes qui luttent toutes pour une idéal de liberté et d’émancipation pour leur région; nous avons voulu vous les réveler.

Des parcours, des destins, des coups de cœur, des coups de gueule, des femmes du Maghreb, femmes de la Méditerranée et du Monde arabe, mais surtout des femmes libres et insoumises comme la fille du jasmin que je n’ai jamais cessé d’être. Alors dans l’attente du grand bonheur de vous revoir à la rentrée, je vous serre sur mon cœur et vous souhaite un bel été et une douce rentrée !

Chers lecteurs, chers UFFPiens du Monde, une année intense, éprouvante, pleine de défis, de tragédies, de bouleversements, mais une année riche en émotions que l’on va mettre en pause le temps d’une retraite bimensuelle vers notre douce patrie.

Une édition riche, de magnifiques histoires de femmes arabes qui luttent toutes pour une idéal de liberté et d’émancipation pour leur région. Il s’agit des Femmes d’Oujda de la Province Orientale du Maroc. Je suis allée à leur rencontre, elles m’ont donné tant d’amour, elles étaient fières du parcours de la Tunisienne, elles m’ont reboostée et elles m’ont donné l’envie de continuer le chemin…

J’avais promis de leur donner lumière et voix et de faire le lien, moi leur sœur tunisienne de la diaspora en France. Des femmes au grand cœur, magnifiques dans leurs convictions.

Des parcours, des destins, des coups de cœur, des coups de gueule, des femmes du Maghreb, femmes de la Méditerranée et du Monde arabe, mais surtout des femmes libres et insoumises comme la fille du jasmin que je n’ai jamais cessé d’être.

Des parcours qui ont inspiré pour certaines d’entre elles, les pages de mon prochain livre en cours.

Nous sommes épuisée, mais nous avons encore et toujours de l’amour et de l’espoir dans notre cœur, pour essayer de continuer ce magnifique chemin que nous nous sommes tracé depuis plus de cinq ans, après avoir quitté le média NEW AFRICAN  WOMAN/ FEMME AFRICAINE POUR un idéal de paix et de fraternité NORD SUD au féminin !

Alors continuez de nous aimer, de nous soutenir de partager nos sujets, de sensibiliser vos amis votre famille et toutes celles qui veulent un monde nouveau, la prise de conscience se fera par les peuples et les initiatives citoyennes comme celle ci.

Dieu vous garde inchallah!

Fériel Berraies Guigny

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *