Véronique Morali  » l’éthique engage un changement de fonctionnement des sociétés « !

  • By UFFP
  • 22 mars 2012
  • 1
  • 201 Views

Par Fériel Berraies Guigny



On la connait pour toutes ces actions visant à valoriser les femmes de France et du Monde, de Terrafemina à Force Femmes ou encore le Women Corporate Directors à Paris. Chef d’entreprise respectée à la tête de plusieurs entreprises de tout premier plan, elle a cette force tranquille qui peut déstabiliser le plus redoutable des adversaires. Mais elle n’a pas pour autant oublié la cause féminine et les valeurs de la famille.
Véronique Morali a accepté de nous rencontrer malgré un agenda surchargé, preuve que les messages à faire passer et la communication sur des sujets qui lui tiennent à cœur font partie de ses priorités.

 

Entretien avec UFFP:
1/ Terrafemina cela vous tient un cœur, c’est un de vos bébés et le Women’s Forum est le dernier? C’est tellement vrai en effet, Terrafemina c’est toute l’année, c’est les femmes et leur permettre de trouver des chemins et des clés pour pouvoir agir face à leur destin. Aujourd’hui, avec le Women’s Forum je fais encore une fois le lien et c’est donc une continuité d’autant plus que je connais le forum depuis sa création.

2/ De l’entrepreneuriat au militantisme, pour vous il n’y a qu’un pas? je suis plus habituée à des aspects doux d’évolution qui se situent dans des logiques dans le temps. Je ne suis pas par contre dans une démarche de revendication ou d’affrontement.

3/ Reprendre un train en marche, c’est aussi tout un challenge? il faut amener sa marque, sa griffe et son empreinte tout en respectant ce qui a été fait avant vous. Il faut essayer de caler le forum dans une modernité car le Monde dans lequel on vit aujourd’hui est en constante mutation. Les derniers événements qui ont ébranlé le Monde; je parle de « la et les Révolutions dans le Monde » on voit bien qu’on en a constamment et de toute nature!
Il nous faut pour cela être préparés autant que faire se peut.

4/ La femme est devant l’histoire aujourd’hui plus que jamais, notamment dans la région du Monde arabe? oui absolument, et il faut se demander aussi quelles armes a t-on pour réagir? il faut aussi laisser au temps de faire les choses. La crise économique mondiale, la frilosité des investissements, le problème de la dette publique dans d’autres régions sont aussi révélateurs d’un malaise latent qui ne trouvera pas de réponses de sitôt. Il nous faut rester dans l’humilité. Car les problèmes sont multiples et les réponses aussi, et on voit bien que parfois les politiques sont impuissants à réagir.

5/ Quel rôle pour les femmes dans ce contexte? les individus ont un énorme potentiel, chacun à leur façon. Il faut rester unis quand on agit sur le terrain. Je crois beaucoup au poids de la société civile surtout quand elle œuvre aux côtés des politiques, aux côtés de la dimension des entreprises pour faire avancer et réformer le Monde. Les femmes en Entreprise ont des qualités bien à elles ; et peut être qu’au fond , si elles avaient été plus présentes, elles auraient eu d’autres attitudes face aux effondrements de l’appareil financier international. Mais ça on ne le saura jamais. Rien qu’en Europe, elles sont à peine présentes en tant que créatrice ou chef d’entreprise, moins de 30% !

6) Terrafemina travaille beaucoup avec les femmes du Monde arabe ? Oui surtout dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée et comme c’est l’actualité chaude, on a aussi voulu les inscrire dans le cadre du Forum et poser la question de savoir si le Printemps arabe va répondre à toutes les attentes qu’il a suscité. La Tunisie est aujourd’hui un point de référence. Tout a démarré en Tunisie et les femmes et la jeunesse ont joué un rôle important. J’espère qu’il n’y aura pas de déception par rapport à ce formidable mouvement.
7/ La Tunisie a adopté dans sa nouvelle Constitution politique la parité, vous en pensez quoi? Je souhaite sincèrement que cela ne soit pas comme la notre en tout cas ( sourires) en France on est les grands « spécialistes » !

8/ Le Forum pour cette édition questionne tous les scénarios possibles avec  » What if » oui on laisse la voie libre à l’imaginaire et à la créativité pour cette 7ème édition, quel sera le Monde de demain et ses multiples scénarios? court et long terme.
9/ Quelle place pour l’éthique dans un Monde hautement compétitif que le Notre? Parlez nous de votre engagement avec la Fondation Elle? L’éducation des femmes c’est aussi leur émancipation? Elle est énorme! Là les femmes peuvent effectivement apporter un gros engagement de responsabilité dans l’éthique car elles sont très orientées vers cela. C’est une question transversale extraordinairement primordiale que l’éthique car elle sous tend que toute l’action politique et celle des médias doit y souscrire. L’éthique doit s’appliquer à tous les domaines de la vie: politique, économique, dans le milieu des entreprises. C’est clairement un changement de fonctionnement des sociétés. Un peu moins dans les sociétés du Nord encore que, l’éthique ici s’appliquerait plus aux médias à la presse, aux entreprises dont on voit tous les dévoiements possibles mais peut être un petit peu moins au système organisé institutionnel. En revanche dans certains pays, la notion d’éthique doit être le socle de reconstruction des sociétés vers une vraie démocratie.
10/ L’éducation des femmes, c’est aussi la voie vers leur développement durable selon vous? Absolument, et le Women’s Forum a toujours mis l’accent sur l’aspect solidarité entre les femmes du Nord et du Sud. Et cette édition, la Fondation Elle avec le soutien de Sanofi et la MREF propose le volet formation des sages femmes, notamment dans la région d’Afrique subsaharienne. Dans nos sociétés l’éducation des femmes doit être un enjeu et une finalité!
4/ Vos passions de femme? c’est avant tout ma famille, c’est mon solide ancrage. Mais mon métier tient également une place importante.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Véronique Morali  » l’éthique engage un changement de fonctionnement des sociétés « !

  1. dit :Maadgniadfique be9be9. Je de9adcouvre avec e9tonadneadment qu’il est ne9 e0 Saint-Affrique (sommes nous un peu voiadsins ?), c’est le0 que je vouadlais acadcouadcher en aradriadvant dans cette re9adgion mais j’ai bien fait d’y readnonadcer parce que je n’aurais pas tenu la longue route pour y aradriadver. Dans une autre maadteradnite9 du de9adparadteadment ils m’ont deadmande9 d’aller acadcouadcher lruaelis s’il vous plait, si posadsible, parce que mon proadjet de naissance…Il a e9te9 suivi e0 la lettre dans la troiadsie8me de ce de9adparadteadment, il y a une sage femme exadtraadoraddiadnaire qui est e0 la diadrecadtion de cette maadteradnite9 et qui priadviadle9adgie les acadcouadcheadments naadtuadrels aussi, dans la poadsiadtion qu’on veut, deux heures de peau e0 peau, pas d’aspiration etc…Voile0, 😉 un peadtit te9admoiadgnage pour vous et qui ne me9adrite pas foradceadment d’eatre publie9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *