Les femmes changeront le MONDE !

  • By UFFP
  • 1 mai 2016
  • 0
  • 312 Views

Parce que les femmes changeront le MONDE !

Le mot de la Présidente d’UFFP

Fériel Berraies Guigny

Parce que les femmes ont la faculté d’aimer à la démesure, cette faculté de créativité et de résilience aussi face aux drames de notre siècle. Les femmes se dressent contre les fatalités les plus abjectes de ce monde, elles se mettent en danger, je les aime pour toutes ces valeurs qu’elles portent.

Et n’ai eu de cesse toutes ces années, de leur donner voix et lumière. Le prix que j’ai reçu venant récompenser mes actions, me pousse plus que jamais à continuer la trajectoire malgré mes moments de fatigue et de découragement face à une actualité des plus sinistres.

 

12992247_1265810966766463_1316823175_n (1)

Fériel Berraies Guigny, Présidente UFFP. photo Abdel Belhadi bijoux Sofia Bessi stylisme By Nour Tunisie 

Le monde est en ébullition, le féminin pluriel en danger, l’humain galvaudé au gré des complots géopolitiques et les récupérations religieuses les plus abjectes, pourtant nous les artisanes de la paix devons continuer le chemin. Aussi douloureux, aussi solitaire, aussi dangereux soit-il. Nous le devons pour cette terre et pour nos enfants.

Chacune de nous a un devoir, celui de s’indigner et de ne jamais renoncer. Parce que nos ainés nous quittent et que nos enfants ont aussi ce droit d’exister, nous devons continuer à porter le flambeau et faire le lien.

COVER UFFP

Couverture UFFP internationale anglophone du mois de mais copyrights  Emotis 

Le travail d’UFFP depuis plus de cinq ans, sillonner le monde, faire le lien, parler de paix, mettre en lumière les initiatives de paix, programmer des événements culturels pour la paix. Ecrire, passer la parole, tout cela sans relâche.

Tant que la lumière et l’amour sont en nous, que le souffle de vie continue de porter notre élan, il faut tenter d’atteindre l’inaccessible étoile, il faut décrocher la lune pour donner de l’espoir à ses rêves. Ce qui nous inquiète cependant, ce sont bien la montée de ces populismes en Europe, de ces fanatismes sous couvert de religion dans le Monde qui mettent à mal notre rêve de mieux vivre ensemble. Le racisme, les exclusions, les attaques violentes ou sournoises sur certaines communautés, les amalgames, les récupérations des mouvances politiques conservatrices. Ou nous situer face à tant de haine, face à tant de stigmatisation face à tant d’insécurité, quand partout dans le monde, l’individu ne peut plus se projeter ou faire des « plans sur la comète » ? Notre fardeau est bien lourd, nous avons l’impression d’être cette Don Quichotte féministe en train de se battre contre des moulins à vent. Et pourtant il faut continuer…

COVER UFFP

Ce qui consterne également, c’est cette incroyable indifférence et désamour face à la souffrance de l’autre et la mort devenue comme un chiffre ou une fatalité inéluctable, sans que l’on se demande pourquoi et comment ne plus refaire les mêmes erreurs. Ce qui chagrine aussi c’est que la mort d’une région à l’autre du monde « n’a pas la même importance » ou médiatisation, comme si pour certaines régions, cela devenait la règle !

Tout cela me révolte ; oui, nous vivons une crise profonde des valeurs, une crise économique et sociale, une crise politique voire une crise identitaire et sécuritaire. Et face à ces crises, aucune réponse politique crédible n’est apportée. On encense ou lapide des régimes sans les connaitre, on mondialise et uniformise les sociétés, on abêtit ou on formate la population pour mieux la manipuler, on oriente et désinforme pour conserver le pouvoir. Il n’y a plus d’intellectuels parce qu’ils sont plus attaches à travailler leur image que leurs idées, parce que le « système » les récupère. Il n’y a plus de justice, il n’y a plus de contre-pouvoir médiatique ou syndical crédible. Un seul objectif : le pouvoir et l’argent avec une telle indécence !!!

Est-ce ce monde-là que nous allons laisser à nos enfants ?

UFFP COVER

Malgré tout, cette édition du mois de mai sonne les beaux jours, le printemps et donc le renouveau et l’espoir ; il faut se dire que du néant de la douleur, de la reconstruction tout peut renaitre, qu’importe les épreuves. Les femmes sont à l’honneur ce mois ci, elles sont engagées, elles agissent, elles créent, elles font des choses, elles croient aux actions conscientes, durables et équitables.

Nous vous les faisons découvrir, Sonia Rehouma de Bee Bien être équitable, Florence Bigot de Casa Quintana qui promeut l’artisanat durable mexicain, Saranguerel qui valorise le cashmere équitable de Mongolie et Katherine Pradeau qui travaille avec des femmes touaregs du Niger. Ce sont toutes des entrepreneuses dans le beau et le bon durable. Sur un autre registre, dans le commerce équitable, des femmes d’Asie et d’Amérique latine réinventent la consommation, Grace Cherotich Mwangiune ouvrière horticole qui porte la voix des travailleurs africains, Fabiola Tombe qui aide les femmes caféicultrices à bâtir leur indépendance économique, María Edy Rivera de Paz qui aide la voix des femmes à être portée au niveau national et enfin, Lalita Inbaraniou l’ascension d’une cueilleuse de thé au Sri-Lanka.

Les Femmes et la Science sont également mises en avant au travers du Prix l’Oréal Unesco dont nous avons couvert la dernière édition. Les Couvertures internationales de ce mois, sont obtenues par la marque Emotis, les textiles éthiques aux Fleurs de Bach, un très joli concept porté par Géraldine Matheys.

UFFP n’est pas une féministe mais une altermondialiste au féminin convaincue.

La femme aime, la femme construit, la femme donne la vie, la femme est le future de l’humanité et il est impensable encore aujourd’hui, de penser à une société juste et durable sans les elles !

La femme fera la paix sur les terrains de guerre, elle réunira là où l’on a que soif de conquête et de profit ou de pouvoir.

La valoriser, la mettre en lien c’est le fer de lance de nos combats depuis près de quinze ans, du lancement du panafricain féminin lancé il y a 6 ans à UNITED FASHION FOR PEACE, notre rêve reste le même, faire le lien entre toutes ces femmes du Monde qui ont un idéal de justice et de liberté. Ce second sexe que l’on a longtemps considéré comme étant faible et qui pourtant est capable de soulever des montagnes si seulement on lui donnait les moyens.

Si 2015 a été douloureuse a bien des égards, 2016 à des débuts difficiles ; nous avons cependant le cœur plein d’espoir et de projets pour construire un monde plus durable.

Alors chers lecteurs, vous qui nous aimez et suivez depuis cinq ans, continuez à nous lire, à nous partager à nous encourager.

Joyeux mois de mai avec tout notre amour !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *