Le mot de la Présidente de UFFP Fériel Berraies Guigny
UFFP souffle ses trois bougies et pour nous, c’est une date remplie de sens… le sentiment aussi que l’on peut se redresser même après avoir eu un chemin accidenté, se retrouver même si pour un temps, nos espoirs ont été fourvoyés. S’accomplir même lorsque nos acquis sont ébranlés !
Fériel Berraies Guigny. Photo Ludovic Parfaite
Trois ans, si proche et lointain à la fois que ce rêve fou d’un monde meilleur, équilibré, fait de partage, d’amour et de solidarité. Nous naissons avec la ferme conviction qu’il faut donner un sens à sa vie, qu’il faut rester fidèle à ses valeurs et ne jamais les marchander.
J’écris ces lignes alors que mon Pays la Tunisie, qui est la genèse d’UFFP, la raison de sa naissance il y a trois ans, tourne une page historique de son destin. Enfin, nous avons signé une Constitution et nous tournons une page douloureuse de notre Histoire, pour inchallah le meilleur !
Mon cœur est rempli d’amour et d’espoir, de cette résilience constructive qui nous rend apte aux plus grands défis !
La Constitution tunisienne a été adoptée, c’est l’une des plus progressiste non seulement dans le monde arabe mais même par rapport à celles de beaucoup de nos pays frères occidentaux: toutes les libertés y ont été consacrées.
L’Etat est civil, la liberté de croyance et de conscience pour tous les citoyens a été accordée (une première dans le Monde Arabe et musulman), la reconnaissance des droits universels,non seulement l’ égalité hommes et femmes mais la consécration de la parité, ce qui n’existe même pas dans la majorité des Etats occidentaux, à part pour les pays scandinaves.
Apprendre à réagir quand il faut mais aussi apprendre à accepter ce qui n’est plus, lâcher prise quand il le faut, cela a été notre plus grande leçon et notre salvation.
Alors je me réveille ce matin,aux aurores, le cœur rempli d’amour et d’attente et je me dis que même lorsque l’humanité reproduit ces mêmes schèmes destructeurs, il faut toujours prendre le meilleur, accepter le pire mais sans jamais renoncer,cela nous a sauvés.
Agir pour changer le cours des choses et rester imperméable au cynisme et au fatalisme de ceux qui abandonnent. Tant que le souffle est en nous et parce qu’en nos flancs nous avons porté la vie, il nous est inconcevable de renoncer, pour nous et aussi pour nos enfants. UFFP est née du printemps des hommes et des femmes, des enfants pour donner la voix, la lumière et l’espoir à ceux qui veulent vivre libres, dignes et fiers. Ceux qui aspirent enfin à un modèle de société durable, ceux qui enfin disent non au capitalisme dévoyé.
International english cover. Stylism Marie Bishara collection Tiyyi. Egypt. Top Tara Emad
Quand le jasmin a ouvert la fenêtre au Nil il y a trois ans exactement, date de la date naissance d’UFFP qui se voulait être un think tank et un do tank, que du Sahel au mouvement des indignés de Wall Street et que les émeutes ont commencé à embraser les capitales européennes, nous étions tous solidaires et confiants, nous voulions ce changement tant attendu, mais les années ont passé, la crise fait toujours rage, la précarité est à son comble et les mouvements contestataires se sont essoufflés. La répression, la peur, le fondamentalisme se sont installés dans le Sud, on croyait tout irrémédiablement perdu mais la petite Tunisie encore une fois, s’est levée.
Alors, même si le chemin peut paraître tortueux, même si le rythme peut sembler lent, l’histoire est en marche ; la Tunisie encore une fois, même si elle est économiquement à genoux, fait parler d’elle et reste un rôle model, une nouvelle bouffée d’espoir … c’est sur cela qu’UFFP se nourrit, sur ces petites étapes qui lentement vont construire le changement, qu’importe les sacrifices, les lenteurs, les reculades ponctuelles, le changement est en cours. Le pire est enfin derrière nous et le chemin est âpre, mais l’horizon est enfin visible.
C’est aussi la date de notre anniversaire, le bilan de tout ceci qu’UFFP veut célébrer ce 1er Février. Car le changement ne viendra ni des politiques ni des capitaux, il viendra de la matrice, des peuples, de la société civile de toutes ces initiatives citoyennes qui tout comme UFFP œuvrent pour le changement, la liberté d’expression, la liberté à la dignité !
Les hommes font l’Histoire et même si cette histoire, vire au pire, qu’elle ne donne pas les fruits tant attendus, elle reste notre Histoire, l’incarnation même de nos agissements et nous en sommes les maîtres. Au moins dans le temps, et ce n’est pas l’histoire, la vie et les combats de Monsieur Nelson Mandela, l’Homme du XXème siècle, qui nous démentiront.
Pour ce numéro nous sommes allés à la rencontre des peuples, et, de la belle Flandres, aux dunes de Oualata en Mauritanie, UFFP tisse les liens de l’humanité.
Couverture UFFP Afrique internationale photo Francine Kreiss pour UFFP on location in OUALATA MAURITANIE
Des Hommes et des Femmes se sont aussi confiés à nous pour cette édition Collector.
Ils sont de divers horizons, ils ont comme fil conducteur la responsabilité, le partage et la solidarité, que ce soit dans la mode ou de la création, la beauté, l’associatif. Leur vie est un vrai engagement.
Pour ce numéro nous vous proposons aussi, le nec plus ultra des bons plans shopping car la Saint Valentin n’est pas loin et qu’il faut aussi laisser place au rêve et à la fantaisie et que tout doit être prétexte au bonheur, mais toujours en mode solidarité ! Nos couvertures mode célèbrent le glamour parisien mais aussi la mode en Egypte et rend hommage à notre voyage en Mauritanie au magnifique village sur les dunes du Sahel, Oualata, un petit cadeau généreux de la reporter Francine Kreiss. Toutes ces couvertures sont des petits clin d’œil à des pays qui continuent à vivre des transitions et qu’il nous faut encore et toujours soutenir !
Alors chers UFFPiens c’est toujours avec beaucoup d’amour que nous écrivons ces jolies histoires, que nous allons à la rencontre des autres pour vous les raconter.
Couverture francophone internationale. Stylisme et Photo Melassi. Top Emilié Blaise @ Janahernette Model Scouting
UFFP grandit de votre amour, nous lançons prochainement le site de notre Association, le eshop UFFP, également un forum, une newsletter. Les plus grandes marques parrainent nos jeux concours et nous en sommes très heureux, car encore une fois, c’est une façon de vous montrer toute l’étendue de notre amour.
Alors chers fans, chers UFFPiens, chers lecteurs, lisez nous, partagez nous, rejoignez-nous dans nos pages fan et partagez nos combats.
Joyeuse Saint Valentin et tout l’amour du MONDE !
dossier-mauritanie