Les Hommes font l’Histoire mais ne savent pas l’Histoire qu’ils font !

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 143 Views

Le mot de la Présidente de UFFP   Fériel Berraies Guigny

UFFP souffle ses trois bougies et pour nous, c’est une date remplie de sens… le sentiment aussi  que l’on peut se redresser même après avoir eu un chemin accidenté, se retrouver même si pour un temps, nos espoirs ont été fourvoyés. S’accomplir même lorsque nos acquis sont ébranlés !

IMG_0036s800pix (1) (Copier)

Fériel Berraies Guigny. Photo Ludovic Parfaite

Trois ans,  si proche et lointain à la fois que ce rêve fou d’un monde meilleur, équilibré, fait de partage, d’amour et de solidarité. Nous naissons avec la ferme conviction qu’il faut donner un sens à sa vie, qu’il faut rester fidèle à ses valeurs et ne jamais les marchander.

J’écris ces lignes alors que mon Pays la Tunisie, qui est  la genèse d’UFFP, la raison de sa naissance il y a trois ans, tourne une page historique de son destin. Enfin, nous avons signé une Constitution et nous tournons une page douloureuse de notre Histoire, pour inchallah le meilleur !

Mon cœur est rempli d’amour et d’espoir, de cette résilience constructive qui nous rend apte aux plus grands défis !

La Constitution tunisienne a été adoptée, c’est l’une des plus progressiste non seulement dans le monde arabe mais même par rapport à celles de beaucoup de  nos pays  frères occidentaux: toutes les libertés y ont été consacrées.

L’Etat est civil, la liberté de croyance et de conscience pour tous les citoyens a été accordée (une première dans le Monde Arabe et musulman), la reconnaissance des droits universels,non seulement l’ égalité hommes et femmes mais  la consécration de la parité, ce qui n’existe même pas dans la majorité des Etats occidentaux, à part  pour les pays  scandinaves.

Apprendre à réagir quand il faut mais aussi apprendre à accepter ce qui n’est plus, lâcher prise quand il le faut, cela a été notre plus grande leçon et notre salvation.

 

Alors je me réveille ce matin,aux aurores, le cœur rempli d’amour et d’attente et je me dis que même lorsque l’humanité reproduit ces mêmes schèmes destructeurs,  il faut toujours prendre le meilleur, accepter le pire mais sans jamais renoncer,cela nous a sauvés.

Agir pour changer le cours des choses et rester imperméable au cynisme et au fatalisme de ceux qui abandonnent. Tant que le souffle est en nous et parce qu’en nos flancs nous avons porté la vie, il nous est inconcevable de renoncer, pour nous et aussi pour nos enfants. UFFP est née du printemps des hommes et des femmes, des enfants pour donner la voix, la lumière et l’espoir à ceux qui veulent vivre libres, dignes et fiers. Ceux qui aspirent enfin à un modèle de société durable, ceux qui enfin disent non au capitalisme dévoyé.

COVFEV2 (Copier)

International english cover. Stylism Marie Bishara collection Tiyyi. Egypt. Top Tara Emad

 

Quand le jasmin a ouvert la fenêtre au Nil il y  a trois ans exactement, date de la date naissance d’UFFP qui se voulait être un think tank et un do tank,  que du  Sahel au mouvement des indignés de Wall Street et que les émeutes ont commencé à embraser les capitales européennes, nous étions tous solidaires et confiants, nous voulions ce changement tant attendu, mais les années ont passé, la crise fait toujours rage, la précarité est à son comble et les mouvements contestataires se sont essoufflés. La répression, la peur, le fondamentalisme se sont installés dans le Sud, on croyait tout irrémédiablement perdu mais la petite Tunisie encore une fois, s’est levée.

 

Alors, même si le chemin peut paraître tortueux, même si le rythme peut sembler lent,  l’histoire est en marche ; la Tunisie encore une fois, même si elle est économiquement à genoux, fait parler d’elle et reste un rôle model, une nouvelle bouffée d’espoir … c’est sur cela qu’UFFP se nourrit, sur ces petites étapes qui lentement vont construire le changement, qu’importe les sacrifices, les lenteurs, les reculades ponctuelles, le changement est en cours. Le pire est enfin derrière nous et le chemin est âpre, mais l’horizon est enfin visible.

C’est aussi la date de notre anniversaire, le bilan de tout ceci qu’UFFP veut célébrer ce 1er Février. Car le changement ne viendra ni des politiques ni des capitaux, il viendra de la matrice, des peuples, de la société civile de toutes ces initiatives citoyennes qui tout comme UFFP œuvrent pour le changement, la liberté d’expression, la liberté à la dignité !

Les hommes font l’Histoire et même si cette histoire, vire au pire, qu’elle ne donne pas les fruits tant attendus, elle reste notre Histoire, l’incarnation même de nos  agissements et nous en sommes les maîtres. Au moins dans le temps, et ce n’est pas l’histoire, la vie et les combats de Monsieur Nelson Mandela, l’Homme du XXème siècle, qui nous démentiront.

Pour ce numéro nous sommes allés à la rencontre des peuples, et, de la belle Flandres, aux dunes de Oualata en Mauritanie, UFFP tisse les liens de l’humanité.

 

COVER FR 2 FEVRIER 2014 SPECIAL MAURITANIE MODELE1

Couverture UFFP Afrique internationale photo Francine Kreiss pour UFFP on location in OUALATA  MAURITANIE

 

Des Hommes et des Femmes se sont aussi confiés à nous pour cette édition Collector.

Ils sont de divers horizons, ils ont comme fil conducteur la responsabilité, le partage et la solidarité, que ce soit dans la mode ou de la création, la beauté, l’associatif. Leur vie est un vrai engagement.

Pour ce numéro nous vous proposons aussi, le nec plus ultra des bons plans shopping car la Saint Valentin n’est pas loin et qu’il faut aussi laisser place au rêve et à la fantaisie et que tout doit être prétexte au bonheur, mais toujours en mode solidarité ! Nos couvertures mode célèbrent le glamour parisien mais aussi la mode en Egypte et rend hommage à notre voyage en Mauritanie au magnifique village sur les dunes du Sahel, Oualata, un petit cadeau généreux de la reporter Francine Kreiss. Toutes ces couvertures sont des petits clin d’œil à des pays qui continuent à vivre des transitions  et qu’il nous faut encore et toujours soutenir !

Alors chers UFFPiens c’est toujours avec beaucoup d’amour que nous écrivons ces jolies histoires, que nous allons à la rencontre des autres pour vous les raconter.

COVFEV1 (Copier)

Couverture francophone internationale. Stylisme et Photo Melassi. Top Emilié Blaise @ Janahernette Model Scouting

 

UFFP grandit de votre amour, nous lançons prochainement le site de notre Association, le eshop UFFP, également un forum, une newsletter. Les plus grandes marques parrainent nos jeux concours et nous en sommes très heureux, car encore une fois, c’est une façon de vous montrer toute l’étendue de notre amour.

Alors chers fans, chers UFFPiens, chers lecteurs, lisez nous, partagez nous, rejoignez-nous dans nos pages fan et partagez nos combats.

Joyeuse Saint Valentin et tout l’amour du MONDE !

 dossier-mauritanie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *