OPRAH WINFREY le rêve afro-américain au féminin

  • By UFFP
  • 21 avril 2013
  • 0
  • 372 Views

 

 

On la dit la femme noire la plus puissante du Monde, l’Afro-américaine la plus émancipée ; la cinquantaine passée, assise sur un empire médiatique avec plus de 48 millions de téléspectateurs quotidiens, ses 275 millions de revenus et un show qui existe depuis plus de vingt ans, OPRAH WINFREY ne cesse de fasciner et d’être un modèle pour toute une génération de femmes noires dans le Monde. UFFP  rend hommage à cette femme extraordinaire en vous racontant son histoire.

 

 OPRAH

Le début de sa vie n’a rien d’un conte de fée.

Oprah Gail Winfrey est née dans une famille pauvre dans le Mississipi. Très tôt elle a appris à se battre. Sa petite enfance est difficile, c’est une enfant illégitime et elle vit sous le poids du silence et de la honte. Elle vit avec sa grand-mère puis sa mère la récupère à Milwaukee durant une courte période où elle sera victime de sévices. Elle se retrouve alors sous la garde de son père à Nashville. Elle recevra une éducation stricte mais qui l’armera pour le futur. Elle décide de prendre son destin en main à 17 ans et se tourne automatiquement vers la communication et les médias. Etudiante en Communication à l’Université du Tennessee, on l’approche pour présenter une émission dans une chaine locale. De là son destin s’enclenche. Elle devient bientôt, la première présentatrice noire sur les antennes de la région.

 

Le Fabuleux destin d’Oprah

Sa volonté, son courage, son talent et ses études brillantes vont paver le chemin de sa réussite. Elle commence à se faire connaitre en tant que journaliste animatrice dans un talk show à Baltimore. Elle se lance dans ce créneau et veut aller plus loin ; en 1984 à Chicago elle adhère à « AM Chicago » une émission qui passe au format une heure. De là, naitra le célébrissime « The Oprah Winfrey Show » qui lui ouvrira la porte de la reconnaissance médiatique internationale. Le reste n’est donc plus que littérature… et quelle littérature ?!

Quelle est donc le secret de cette réussite ?

Humanisme, empathie, humour et sens profond de l’attachement à l’autre. Oprah est l’amie, la sœur, la maman, elle entre dans votre foyer vous fait parler de ces choses parfois intimes, partage vos souffrances, vos rêves et vos espoirs. Oprah écoute, ne juge pas, n’hésite pas à prendre parti pour vous défendre. Oprah donne de l’amour et sans réserve. Oprah fait rêver sur ces émissions ; le gratin des stars défile mais aussi la petite américaine moyenne et la petite ménagère aussi. Toute l’Amérique et le monde s’identifie à cette femme de couleur dans l’opulence et la simplicité qui s’exprime sans tabou et langue de bois et qui n’hésite pas à prendre à parti les plus grands de ce Monde. Tous les sujets sont évoqués des recettes cuisines, aux problémes de boulimie et surpoids à la violence conjugale ; Sky is no limit !

Généreuse elle n’hésite pas à faire des cadeaux extravagants à ces spectateurs quand l’envie lui prend !

Oprah est une femme passionnée, une femme engagée qui n’a pas peur de crier haut et fort ce qui l’indigne dans ce monde !

Du sensationnalisme de ces débuts, son émission finit par devenir une référence dans l’information entertainment.

Et pour cause, à partir de 1986, « The Oprah Winfrey Show » devient une émission nationale et devient numéro un. Oprah crée alors sa société de production, Harpo inc

C’est la première femme de l’histoire des médias à produire une émission qui porte son nom.

 

Redoutable femme d’affaire

Elle est un exemple pour toutes les femmes noires qui ont des qualités entrepreneuriales, elle incarne l’afroamerican dream au féminin. Elle est un modèle pour les africaines et les afrodescendantes dans le Monde. Car elle s’est taillé une petite place au soleil dans un Monde d’ordinaire réservé aux hommes dans une Amérique pas toujours ouverte face à la diversité ethnique. Elle figure dans la liste des cent personnes les plus influentes du XXe siècle selon le Time Magazine. En 2003, elle figurait aussi dans la liste des personnes les plus riches de l’année, elle est la première femme afro-américaine à devenir millionnaire. Reine des médias, elle vient d’acquérir une chaine de télévision « Oprah Winfrey Network » qui a fait ses débuts en 2009 avec Oprah à la tête de la programmation.

 

Oprah et les plus démunis

 

La célébrité, la richesse ne lui ont jamais fait oublier d’où elle vient. Et Oprah donne sans compter quand elle est convaincue d’une cause.Sa fondation The Oprah Winfrey Foundation a créé The Oprah’s Angel Network pour venir en aide aux déshérités.

 

Oprah et l’Afrique

Oprah a toujours revendiqué son afrodescendance un test ADN va lui prouver que ses origines sont plus vraisemblablement associées aux peuples peuls de Guinée, Liberia, Bamilékés du Cameroun et Nkoka de Zambie

Quand elle foule la terre africaine la première fois, c’est bien en 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud pour inaugurer aux côtés de Nelson Mandela, une école pour jeunes filles qu’elle a financée.

 

Oprah et la politique

Oprah Winfrey n’a jamais affiché publiquement ses opinions politiques et encore moins fait de lobbying pour un quelconque candidat. Pourtant l’exception a eu lieu en décembre dernier à Desmoines. Elle a été un soutien de poids pour Barack Obama, certains sondages diraient même que l’actuel Président américain aurait gagné près d’un million de voix grâce à elle « Je ne suis pas ici pour vous dire ce que je pense, je suis ici pour vous demander de réfléchir», a lancé la vedette noire du talk-show américain, devant quelques 18.500 fans, selon l’état-major de campagne d’Obama, rassemblés dans une salle de Des Moines.

 

Oprah Winfrey est une formidable leçon de courage, persévérance et de talent pour toutes les femmes du Monde. Et particulièrement pour celles qui ont vécu dans l’adversité.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *