Share
Suivez nous

Partir Utile ou le Congé Solidaire

Ajouté par , Le septembre 3, 2012 , dans Ethical People, Evasion, Femmes et Hommes d’Ethique

photos DR PLANÈTE URGENCE

 

SOUTIEN SCOLAIRE.BENIN

Pour le 12e anniversaire de la création du Congé Solidaire, Planète Urgence prévoit de dépasser sa six millième mission volontaire.

 

Mis en place en 2000, le Congé Solidaire est un processus d’échanges entre un citoyen ordinaire et un projet de développement solidaire. C’est un dispositif qui propose un autre type de vacances que le congé payé traditionnel. Il permet à toute personne sans expérience de l’humanitaire de partir en mission de solidarité internationale pendant son temps libre. Objectif : aller partager ses compétences dans un pays du sud et faire avancer des projets locaux.

FORMATION DES ADULTES

Les bénéficiaires de cette aide sont des associations locales, coopératives, écoles, équipes scientifiques ou des micro-entrepreneurs qui ont besoin de compétences ou d’expertises extérieures pour se développer.

 

Le Congé Solidaire, c’est :

-          Un temps d’investissement personnel court – deux à quatre semaines.

-          Un don de soi et de son temps, couplé avec un don financier déductible fiscalement.

-          Un don à la fois humain et financier, qui peut être porté soit par le biais de son entreprise soit sur ressources individuelles.

-          Un passage de relais pour des projets initiés par des associations et acteurs locaux.

-          Des savoir-faire aussi divers que l’informatique, le soutien scolaire, la protection de la biodiversité, la gestion, le dessin, le théâtre ou la photographie.

-          600 à 800 volontaires qui partent ainsi chaque année en mission de Congé Solidaire, dont la moitié avec le soutien de leur employeur.

 

Planète Urgence, association créée en 2000, permet la rencontre entre ces expertises et ces projets et en garantit le bon fonctionnement.

 

 TRANSFERT DE COMPETENCE. TRICOT

En 2011, les programmes mis en place par Planète Urgence ont soutenu 131 projets locaux. Trois nouveaux pays ont été ouverts au Congé Solidaire. Népal, Cambodge et Haïti sont venus s’ajouter aux 14 pays d’Afrique et d’Asie où l’Organisation apporte déjà son soutien. Depuis sa création, Planète Urgence a aidé 750 organisations, et participé à la formation de plus de 60 000 personnes. Elle apporte son appui à des actions variées dans trois grands domaines : la formation professionnelle des adultes, l’appui éducatif ou scolaire aux plus jeunes, la protection et la restauration de la biodiversité.

 

Les équipes de Planète Urgence assurent une formation des volontaires en amont du départ et leur prise en charge sur place. L’organisation veille également aux conditions de sécurité des volontaires.

 

Planète Urgence est une association reconnue d’utilité publique fondée et dirigée par des anciens de Médecins du Monde, Handicap International et Greenpeace et  des chefs d’entreprises. Les projets qu’elle soutient s’inscrivent tous dans les objectifs du Millénaire.


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO