Sourour Pivion « …développer le potentiel de l’enfant selon ses envies et ses souhaits » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2016
  • 0
  • 205 Views

Enseigner dans le respect de l’enfance et sa valorisation, c’est le combat que mène la francotunisienne Sourour Pivion depuis des années. Formée  à la Pédagogie Montessori elle bat en brèche les vieilles méthodes de l’éducation nationale. Pour elle, il s’agit d’une conviction, d’une passion et d’un véritable sacerdoce qui a des implications et un prix, mais pour le meilleur de l’enfant. Une autre façon de faire et de penser l’éducation et l’enseignement, pour l’enfance qui est respectée et entourée, étapes par étapes.

UFFP vous fait découvrir son combat.

Perugia31 (Copier)

Sourour Pivion

 

Entretien avec UFFP

1) Parlez-nous de votre parcours ? Vous avez été formée en Italie ?

Je suis native d’une ville, Le Kef au nord-ouest de la Tunisie. C’est à 20 ans que je suis arrivée à Paris, pleine de volonté et d’envies. Les questions relatives à l’éducation me passionnaient. Convaincue qu’une autre manière d’aborder l’école était non seulement possible, mais nécessaire, je me suis inscrite à l’institut de formation pédagogique et psychologique (IFPP) afin de m’orienter dans cette voie. Cet organisme délivre aux étudiants les moyens d’appréhender les diverses manières d’enseigner, les pédagogies dites alternatives tels Steiner, Decroly, Freinet…Et c’est là que j’ai fait la découverte de ma vie : Montessori !

Un vrai choc. Je me suis immédiatement sentie en harmonie avec cette femme et sa façon tellement humaine d’enseigner aux enfants. En fait je venais de mettre un nom sur ma manière de vivre, un peu comme monsieur Jourdain découvre qu’il faisait de la prose sans le savoir…Je n’ai pas hésité, je devais suivre cette voie. Je me suis inscrite à la maison « mère », à Perugia, en Italie pour devenir éducatrice Montessori. C’est au cours de cette année fabuleuse, 1993, que j’ai appris la langue de Dante, et que j’ai obtenu le diplôme d’éducatrice Montessori international.

2) Montessori et sa philosophie d’enseignement, vous en êtes imprégnée ? Concrètement cela signifie quoi pour un élève ? Pour un parent ?

Oui tout à fait ! La pédagogie Montessori est une manière de vivre, d’appréhender l’enfant d’une manière différente… L’enfant n’est pas un petit homme à éduquer mais un homme en devenir à accompagner ! Cela change complètement la manière d’enseigner. 

J’ai fait un choix conscient et responsable en œuvrant pour cette philosophie. C’est un projet cohérent et global qui aborde l’ensemble des données sociétales. Il aide à l’autonomie des enfants dans leur quotidien, sur le plan émotionnel et psychologique. Il les arme pour la vie… cette pédagogie leur donnera les clés pour comprendre le monde et mieux l’appréhender. L’enfant n’est plus un individu centré sur lui, mais ouvert aux autres dans un monde plus solidaire et durable.

Pour les parents, accompagnés son enfant dans notre maison des enfants montessori est avant tout une histoire de confiance. C’est aussi la recherche de valeurs communes entre la maison familiale et la maison des enfants. C’est voir son enfant grandir et être accompagné et guidé dans un environnement harmonieux aidant à son développement global et son épanouissement maximal.

3) Beaucoup pensent que cela a des contraintes « financières » pour les parents, cela n’est pas donné ? Que cela reste destiné à une élite, vrai ou faux ?

Oui en venant dans une école Montessori, les familles s’engagent. On ne peut le nier, d’abord sur une philosophie, mais dans notre monde c’est aussi sur un coût. On devrait d’ailleurs parler d’investissement pour l’avenir. Le problème dans notre société, c’est ces formations au rabais, ces machines à fabriquer l’exclusion, et l’échec. L’état y déverse des sommes colossales, mais pour une efficacité réduite. On supprime des matières, on allège d’autres, bref tout ce qui n’est pas directement utilitariste est amoindri, abaissant ainsi  le niveau d’ouverture sur la connaissance et sur l’appréhension du monde. Ce devrait être le rôle de l’état d’ouvrir des pistes de réflexions sur les pédagogies alternatives, les rendre possibles partout, je dirais même surtout dans les quartiers défavorisés! Maria Montessori ne s’y était pas trompée en ouvrant dans des immeubles populaires ses premières écoles… le choix de l’éducation revient aux familles, un choix qui touche à notre conception du monde. Il se doit d’être ouvert et non ségrégatif.

En France, les écoles Montessori sont encore un peu réservées aux élites mais cela est en train  de changer ! Nous recevons de plus en plus de professeurs des écoles ou des collèges qui se forment à cette pédagogie pour l’utiliser ensuite en classe ! Cette pédagogie se démocratise et surtout se vulgarise fort heureusement ! On retrouve du matériel Montessori partout maintenant, bien la preuve de cette ouverture du monde en général sur cette pédagogie formidable.

4) Quel programme proposez-vous? Suivre le rythme d’un enfant, n’y a-t-il pas le risque d’être en décalage avec les autres?

Notre programme est le même que celui de l’éducation nationale. Il est juste  abordé de manière complètement différente. Les enfants font le choix de leur activité selon ce que l’on nomme dans le jargon montessorien les « périodes sensibles ». C’est un terme un peu technique qui sous-entend que tous les enfants ont tout le long de leur vie des périodes qui les amène à apprécier telle ou telle activité. Ça peut être les mathématiques pour l’un ou la peinture pour un autre. Il ne faut pas frustrer ces envies et nous permettons donc aux enfants de développer leur potentiel selon leur envie, leur souhait. Chaque enfant bénéficie d’un suivi individualisé qui nous permet de savoir exactement ce qu’il sait, ce qu’il ne sait pas encore et ce qu’il sera nécessaire d’aborder avec lui. Le socle est donc commun. Le travail d’observation est central dans la pédagogie Montessori. Observer pour analyser et comprendre l’évolution de chaque enfant!

5) Combien d’écoles avez-vous fondé ?

J’ai fondé ma première école en 1999 à Romainville, dans un quartier « chaud ». Notre école était dans l’appartement d’un immeuble HLM. Cette école mixait déjà les populations puisque les gens qui inscrivaient leurs enfants devaient amener les enfants au cœur de la cité. C’est cette mixité que je recherchais également. Puis j’ai ouvert une nouvelle école au Pré St-Gervais en 2001. Et enfin, suite à des problèmes avec la municipalité de Romainville, nous avons déménagé à Montreuil en 2006 où se trouve notre siège aujourd’hui encore.

6) Vos défis et contraintes ? Vos plus belles victoires?

Il n’y a pas de défis et de contraintes, uniquement des challenges à surmonter dans la plaisir et la joie de vivre ! Il faut profiter de chaque instant en faisant ce que l’on aime et ce que l’on croit ! Je pense que ma plus belle victoire sera que Montessori soit au sein des écoles publiques.

7) En Tunisie vous avez également ouvert une école?

Oui, j’ai ouvert en octobre 2015 une structure toute fraiche dans le quartier du Lac 1 à Tunis. Une Maison des Enfants qui je l’espère permettra à de nombreux tunisiens de profiter de cette pédagogie fantastique.

L’éducation en Tunisie est un phare. Depuis Bourguiba, l’école a joué un rôle central dans la société tunisienne. Aujourd’hui, avec le temps et l’actualité en Tunisie, il est important, je pense, d’apporter ma pierre à l’édifice dans mon pays. La pédagogie Montessori à révolutionné ma vie, j’aimerais qu’elle révolutionne également la manière d’enseigner sur place !

8) Comment mettre la pédagogie Montessori en lumière ?

L’éducation montessori que je souhaite mettre en lumière consiste à :

–          La bienveillance

–          Devenir un citoyen et pas seulement un consommateur

–          L’émerveillement

–          Apprécier le beau

–          L’art de la relation à l’autre

–          Apprendre à lire son corps

–          Cultiver son âme et son esprit

–          L’enfant n’est pas un vase à remplir

–          Une nouvelle vision du monde basé sur le respect, l’ouverture, la non-violence, la biodiversité

–          Repères pour un monde meilleur

–          Réconcilier le bien-être, le savoir-être individuel et le bien-être collectif

9) Aujourd’hui face à l’échec scolaire, le refus scolaire, votre méthode est-elle soutenue par les élus ici en France ?

Assez difficilement j’en conviens. Mais cela change ! Si j’ai eu quelques soucis avec des élus lors de l’ouverture de certaines structures, je me rends compte aussi que nous n’aurions pu ouvrir sans l’aide de certain ! Bartolone par exemple était le Maire du Pré St Gervais lors de notre demande pour y ouvrir notre école. Il a soutenu noter projet à fond et nous a même trouvé des locaux ! Les mentalités changent, les élus sont aussi parents et se rendent compte que les pédagogies dites alternative peuvent avoir du bon lorsque le  conventionnel conduit à l’échec nombre de jeunes chaque année.

Et puis je ne compte pas me cantonner à la France et à la Tunisie ! La vie est longue et je compte bien soutenir cette pédagogie au quatre coins du monde s’il le faut !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *