5 Associations soutiennent les femmes!

  • By UFFP
  • 1 février 2018
  • 0
  • 134 Views

Alors que l’affaire Weinstein a défrayé la chronique – Angelina Jolie, Asia Argento, Léa Seydoux font partie des très nombreuses femmes à avoir témoigné des agressions du producteur – l’onde de choc de cette libération de la parole quant au harcèlement sexuel subi quotidiennement par des milliers de femmes ne cesse de grandir avec la diffusion des hashtag #balancetonporc et #metoo, en France et à l’international.

Fidèle à sa tradition féministe et positive, One Heart vous propose de retrouver aujourd’hui 5 top associations qui agissent concrètement pour défendre les droits des femmes, sous toutes leurs formes. Bravo à elles et n’oubliez pas : #WECANDOIT !

femmesbattues2

 

En avant toute(s)

  • Chaque année 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint. De plus, 90% des viols (déclarés…) sont perpétrés par des personnes connues de la victime, majoritairement dans le cercle familial – 37 % par le conjoint. C’est pourquoi l’association En avant toute(s) concentre son action sur les inégalités et violences faites aux femmes à l’intérieur du cercle familial, et plus particulièrement au sein du couple. Sur le site www.enavanattoutes.fr, on retrouve quiz, BD, fiches pratiques et conseils pédagogiques destinés à rassurer et accompagner des jeunes filles qui se posent des questions sur leur couple et les violences qui peuvent y exister.  L’originalité de son action réside aussi dans les moyens mis à disposition : un chat anonyme, sécurisé et gratuit pour échanger en direct avec des professionnelles quant à sa situation.

Ensemble contre la gynophobie

  • Pour le bonheur de tous, faire que la moitié de l’humanité cesse d’être une minorité : c’est l’ambition de la lutte de l’association Ensemble contre la gynophobie, créée par Lisa Azuelos. La gynophobie, qu’est-ce que c’est ? A l’instar de l’homophobie, du racisme ou de l’antisémitisme, c’est tout ce qui concerne dans la culture, la société, le travail, les discriminations faites aux femmes : les représentations hypersexuées dans la publicité, l’association des valeurs de calme ou de douceur à l’ « éternel féminin », le déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères… n’en jetez plus, vous savez très bien de quoi je parle. En faisant émerger ce mot, par des actions de plaidoyer mais aussi de sensibilisation par le biais de films, livres, conférences, l’association entend dénoncer et surtout éradiquer les actes de gynophobie.

Too young to wed

  • Le mariage forcé concerne 1 fille sur 3 dans le monde aujourd’hui. Face à ce lamentable constat, nous saluons le travail remarquable de Too young to wed, soutenu par le programme du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dont l’objectif est d’offrir à chacun un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement sans danger, et où chaque jeune a les moyens d’atteindre son potentiel. Au-delà des violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes, les filles mariées précocement tombent enceintes très jeunes – souvent bien trop – ce qui met leur vie en danger lors de l’accouchement, ainsi que celle de leurs enfants.  Afin de retarder l’âge du mariage pour les filles dans le monde, l’UNFPA mène des actions de lobbying pour faire évoluer la loi dans les pays autorisant encore le mariage des mineures, ou la faire appliquer dans ceux qui ferment les yeux sur ces pratiques vécues comme traditionnelles et culturelles. Découvrez leurs magnifiques galeries de photos sur leur site : http://tooyoungtowed.org/

Rev’elles

  • L’avenir est à vous avec Rev’elles ! La mission de cette belle association que nous suivons depuis ses débuts : permettre aux jeunes filles issues de milieux modestes de devenir pleinement actrices de leurs parcours professionnel, et de la société dans laquelle elles évoluent. Comment ? grâce à des programmes conçus pour combler les trous dans la raquette de l’orientation des jeunes filles des quartiers populaires, à savoir : manque d’estime de soi, difficulté à exprimer ses rêves, manque de modèles identificatoires, auto-censure liée au milieu socio-professionnel d’origine… La réponse de Rev’elles est à la hauteur du défi et tellement évidente d’utilité qu’on se demande comment personne n’y a pensé avant : création d’un espace féminin pour libérer la parole ; suivi collectif et individuel pour lever les freins ; méthode participative pour « empowerer » les jeunes filles ; activités dans des lieux prestigieux pour élargir les horizons : témoignages de femmes modèles pour incarner les ambitions.

Règles élémentaires

  • Règles élémentaires, c’est l’un de nos coups de cœur depuis longtemps : une association qui cumule féminisme + aide aux démuni.e.s + action concrète en collectant des produits d’hygiène intime pour les femmes sans abri ou en situation de mal logement. Serviettes et tampons sont en effet des produits de première nécessité, mais qui peuvent souvent passer à la trappe lors des collectes « généralistes » – quand on pense produits d’hygiène, on pense d’abord au savon et shampoing n’est-ce pas ? Et pourtant, sans protection hygiénique, bien plus que sans mousse à raser, il est difficile de rester digne. Alors même que, selon les chiffres du Samu Social de Paris, 40% des sans-abri sont des femmes ! C’est pourquoi cette initiative nous touche au cœur. Et ça marche ! Depuis sa création en 2015, l’association a distribué plus de 100 000 tampons et serviettes, pour le bénéfice de plus de 10 000 femmes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *