Africités Dakar, le rendez-vous de l’Afrique des peuples !

  • By UFFP
  • 25 octobre 2012
  • 0
  • 304 Views


 

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Ville de Dakar et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) organisent du 4 au 8 décembre 2012, la sixième édition du Sommet Africités  à Dakar, Sénégal.

Considéré comme la plus importante plate-forme de dialogue et d’échanges sur la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique, le Sommet Africités est devenu au fil de ses éditions successives le rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la vie locale en Afrique. Près de 5000 participants provenant d’Afrique, de Chine, de Turquie, du Brésil et d’autres régions du Monde y sont attendus.

Parmi les participants on compte d’anciens chefs d’Etat,  des ministres,  des maires etdes autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux, des représentants des organisations internationales, des délégués desagences de coopération et de financement, des représentants des organisations de la société civileet du milieu professionnel, académique et universitaire, des acteurs du monde économique et des entreprises privées. Tous se sont donné rendez-vous à Dakar pour débattre, réfléchir et échanger durant cinq jours autour du thème du Sommet : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales » ?

Parallèlement aux travaux du Sommet Africités, se tiendra du 4 au 7 décembre 2012, le Salon International d’Affaires des Villes et Autorités locales. Cet espace d’exposition d’une superficie de 5000 m² permettra à quelques 200 prestataires de biens et services destinés aux collectivités locales, de présenter leurs produits et d’échanger leurs expériences et leurs savoir- faire adaptés au marché africain.

Rétrospective des Sommets AFRICITÉS

Les Sommets AFRICITÉS sont organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d’Afrique. Temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains, ils sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en oœuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.

Les 5 éditions précédentes d’AFRICITES ont permis de faire entendre la voix des collectivités locales dans le secteur du développement, d’élargir leurs moyens d’action et de bâtir des coalitions locales pour atteindre les objectifs du millénaire du développement
• AFRICITES 1 : janvier 1998 à Abidjan, Côte d’Ivoire, sur le thème « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ».
• AFRICITES 2 : mai 2000 à Windhoek, Namibie, sur le thème, « Financer les collectivités pour assurer le développement durable du continent ».
• AFRICITES 3 : décembre 2003 à Yaoundé, Cameroun,  sur le thème, « Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines ».
• AFRICITES 4 : septembre 2006 à Nairobi, Kenya, sur le thème, « Construire des coalitions pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ».
*AFRICITES 5 qui a eu lieu en 2009 et où nous avons été conviées, s’est déroulé sur Marrakech, il s’agissait pour
Jean-Pierre ELONGMBASSI dans cette édition ,  de marquer le début d’un nouveau cycle qui doit définir les conditions d’une croissance ancrée dans le vécu des Africains. Notre objectif est de créer de la richesse et de l’emploi, de donner de l’espoir aux jeunes Africains ».
Cette occasion avait tenté de trouver des réponses des Collectivités locales et régionales d’Afrique à la crise globale :  promouvoir le développement local durable et l’emploi ».

M JP ELONGMBASSI durant  les prix Harubuntu  sur l’excellence africaine  photo DR UFFP

Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique/CGLUA/, coordonnateur du Sommet AFRICITES 5, avait rappelé que « L’actualité de la crise financière globale met à l’ordre du jour le besoin d’une réflexion renouvelée sur le fonctionnement de l’économie mondiale et sur les stratégies de développement. Aucune région, aucun pays, aucune communauté ne peut s’en sortir tout seul et à cet égard il est remarquable que l’effort de concertation pour sortir de la crise intègre désormais un plus grand nombre de pays et de décideurs. Mais la crise actuelle ne se limite pas à sa dimension financière. Ses dimensions économique, sociale, écologique, géopolitique, morale, voire civilisationnelle sont tout aussi importantes. Ce caractère multidimensionnel de la crise globale indique que le monde aborde un moment particulier de son histoire, où les certitudes autour desquels ont fonctionné les modèles développement sont interrogées. Chaque région du monde est sollicitée pour proposer de nouvelles perspectives qui puissent assurer au monde un développement humain durable ».


Le Sommet Africités de Marrakech avait eu l’ambition d’avancer les propositions de dépassement de la crise globale portées par les collectivités locales et régionales d’Afrique.

5000 participants avaient fait acte de présence, dont plus 1 500 élus de Villes et Régions d’Afrique, ainsi que les acteurs politiques et économiques africains et internationaux : les ministres chargés des collectivités locales, de l’économie, des finances, de la planification et de l’emploi…, les présidents d’associations nationales de collectivités locales, les responsables d’entreprises publiques et privées, les responsables des institutions financières, des organisations de la société civile, les universitaires et experts, les partenaires de coopération au développement.

Pour la sixième édition qui se tiendra donc à Dakar,  United Fashion for Peace, sa Présidente et un reporter de la plateforme, y sont conviés et feront les reportages on location. So until then,  BLESS ONE PEACE and stay tuned!

Pour plus d’informations, visitez les sites Africités : www.Africites.org et www.SalonAfricites.org

Lieu:
Centre de conférences de l’hôtel King Fahd Palace (ex Méridien)
Pointe des Almadies
BP: 8181
Dakar – Sénégal

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *