Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l’Atlas géopolitique mondial 2015 constitue un outil d’analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition.
Des discordes russo-européennes sur l’Ukraine aux tensions géopolitiques dans le Golan, du naufrage de l’État centrafricain à la menace grandissante de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun, sans oublier le défi du troisième âge pour le continent africain, le miracle économique indonésien, le « Grand jeu » énergétique sur les côtes du Baloutchistan ou encore le lobbying et la culture de l’argent aux États-Unis, c’est près d’une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques. Désormais, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.
L’ensemble des textes, cartes et graphiques de cet atlas géopolitique mondial est le fruit de plus de dix-huit mois de travail d’analyse et de cartographie par la rédaction de la revue Carto.
Publiée tous les deux mois et diffusée en France et dans une vingtaine de pays étrangers (en kiosque et librairie), Carto est devenue en moins de quatre années d’existence un instrument cartographique incomparable pour tous ceux qui cherchent à décrypter la réalité géopolitique d’un monde globalisé en perpétuel mouvement.
Alexis BAUTZMANN est géographe et politologue. Il dirige le Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI) ainsi que le groupe de presse AREION (revues Diplomatie, Moyen-Orient, Carto, DSI, Histoire & Stratégie, etc.). Il enseigne les relations internationales et les affaires stratégiques dans plusieurs universités et grandes écoles françaises et étrangères.
Guillaume FOURMONT est rédacteur en chef délégué des revues Carto et Moyen-Orient. Formé à l’Institut français de géopolitique (université de Paris-VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite :
La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009). Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies arabes du golfe Persique.
Laura MARGUERITTE est cartographe et géographe. Elle a collaboré à la production cartographique du Monde diplomatique(Atlas 2006, 2009 et Atlas de l’environnement) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE-GRID). Elle travaille aujourd’hui pour les revues Moyen-Orient et Carto.