Tomber, se relever, accepter, comprendre, se réinventer dans la douleur souvent dans le courage et le stoïcisme, c’est le parcours de bien nombreuses d’entre nous. Loin de s’acharner dans un féminisme méli mélo, ou de s’autocongratuler sur la capacité d’un certain genre longtemps perçu comme fragile. Le livre d’Assia Bouziane est un réquisitoire sur la capacité de “réinvention qu’ont les femmes” quand elles sont confrontées à leur retranchement.
La Sorority n’est pas toujours au rendez vous certes, les femmes sont versatiles, en opposition parfois ou souvent, mais elles ont d ‘unique et de similaire, leur instinct de survie.
Peut être parce que le monde et la société ne leur laissent pas souvent le choix, que les clichés ont souvent la peau dure, que le sexisme et la phallocratie continuent de perdurer. Même si la parole s’est quelque peu ouverte, que certains tabous ont été brisés, parler de son histoire, reste un chemin solitaire.
Alors Aicha a décidé de le faire pour elles avec Résilience. Qui en latin signifie “ri-salire” s’en sortir.
Violences, trahisons, exils, humiliations, …
Rien ne leur a été épargné, et au départ en parler, est difficile. Il y la pudeur, la peur du regard de l’autre, le déni souvent.
UFFP s’est entretenue avec l’auteur du livre.
Entretien
1)Parlez nous de votre parcours
Mon parcours est à la croisée de la science et de l’humain. Je suis diplômée en neurosciences, spécialisée dans les mécanismes cognitifs et émotionnels, et j’ai très tôt ressenti le besoin de comprendre ce qui se joue derrière les comportements mais aussi les capacités de résilience. À 36 ans, mon chemin s’est construit à la fois dans les cadres académiques et en dehors. Je suis HPE, autodidacte, ce qui m’a conduite à explorer par moi-même de nombreux champs de connaissance : la psychologie, les dynamiques relationnelles, la régulation émotionnelle, les trajectoires de reconstruction… Cette double approche scientifique et intuitive nourrit profondément mon écriture.
2) Pourquoi avoir écrit sur les femmes ?
Parce que les femmes traversent des épreuves multiples et pourtant leur parole reste encore trop souvent marginalisée. Dignité est un livre sur les femmes au pluriel, de tous horizons, de toutes conditions. J’ai voulu raconter leur complexité, leur courage, leur capacité à se relever, loin des clichés de la victime ou de l’héroïne idéalisée.
3) Le Genre la résilience des sujets qui vous touchent car ils expriment également des difficultés vécues aussi ?
Comme beaucoup de femmes, j’ai été témoin et parfois confrontée à ces mécanismes. Les femmes développent des ressources extraordinaires pour continuer à avancer. La résilience n’est pas un exploit héroïque mais souvent une nécessité. La résilience est une réalité profondément ancrée dans les parcours féminins. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la chute, c’est le mouvement intérieur qui permet de se relever.
4) La résilience n’est possible qu’avec l’autodétermination des femmes. Que transmet Dignité à ce sujet ?
Dignité montre que la résilience ne vient pas de l’extérieur. Elle naît lorsque les femmes reprennent possession de leur histoire, de leur choix et surtout de leur regard sur elles-mêmes. L’autodétermination est au cœur du livre, se reconnaître légitime et refuser l’effacement. Ce n’est pas un message militant au sens strict.
5) Les violences décrites sont multiples. Existe-t-il un dénominateur commun ?
Oui je pense à la dépossession. Qu’elles soient physiques, psychologiques, professionnelles ou symboliques, les violences ont en commun de nier la valeur de la femme puis de la faire douter de sa propre perception. Dignité met en lumière cette mécanique, mais surtout la manière dont elle peut être déjouée par la reconquête de soi.
6) Pourquoi le livre, in fine ?
J’ai une fibre profondément littéraire. Les mots, pour moi, ne servent pas seulement à raconter mais à révéler. À travers cet ouvrage j’ai voulu transformer des vies traversées par l’épreuve en récits qui résistent à l’oubli. Le livre devient alors un lieu d’immortalisation. Une manière de dire que ces femmes ont compté et que leur dignité mérite d’être inscrite dans le temps.

Aicha Bouziane Femme Entrepreneur auteur de Résilience
Synopsis
L’Essai d’Aicha Bouziane se compose de 36 récits, pensés comme un travail sur la posture de non-jugement et la dignité. Il aborde la résilience, en particulier celle des femmes, à travers des parcours parfois complexes, mais avec une volonté claire celle de montrer que, même face à des situations difficiles, il est possible de se relever.
L’ouvrage ne s’inscrit pas dans une logique de victimisation. Il met au contraire l’accent sur la responsabilité personnelle, la recherche de solutions et l’accès à des outils concrets pour s’en sortir et reprendre sa place. L’idée est de transmettre une posture intérieure, plus qu’un simple récit de vie.
Même si les 36 récits sont portés par des femmes, ce livre n’est pas exclusivement destiné à elles. Il parle aussi aux hommes, et le dernier récit est d’ailleurs celui d’un homme, comme un rappel que la résilience et la dignité dépassent les questions de genre.

L’Ouvrage d’Aicha Bouziane est disponible sur AMAZON.
