Aicha Bouziane” la résilience c’est reprendre possession de son histoire” !

  • By UFFP
  • 11 janvier 2026
  • 0
  • 97 Views

Tomber, se relever, accepter, comprendre, se réinventer dans la douleur souvent dans le courage et le stoïcisme, c’est le parcours de bien nombreuses d’entre nous. Loin de s’acharner dans un féminisme méli mélo, ou de s’autocongratuler sur la capacité d’un certain genre longtemps perçu comme fragile. Le livre d’Assia Bouziane est un réquisitoire sur la capacité de “réinvention qu’ont les femmes” quand elles sont confrontées à leur retranchement.

La Sorority n’est pas toujours au rendez vous certes, les femmes sont versatiles, en opposition parfois ou souvent, mais elles ont d ‘unique et de similaire, leur instinct de survie.

Peut être parce que le monde et la société ne leur laissent pas souvent le choix, que les clichés ont souvent la peau dure, que le sexisme et la phallocratie continuent de perdurer. Même si la parole s’est quelque peu ouverte, que certains tabous ont été brisés, parler de son histoire, reste un chemin solitaire.

Alors Aicha a décidé de le faire pour elles avec Résilience. Qui en latin signifie “ri-salire” s’en sortir.

Violences, trahisons, exils, humiliations, …
Rien ne leur a été épargné, et au départ en parler, est difficile. Il y la pudeur, la peur du regard de l’autre, le déni souvent.

UFFP s’est entretenue avec l’auteur du livre.

Entretien

1)Parlez nous de votre parcours

Mon parcours est à la croisée de la science et de l’humain. Je suis diplômée en neurosciences, spécialisée dans les mécanismes cognitifs et émotionnels, et j’ai très tôt ressenti le besoin de comprendre ce qui se joue derrière les comportements mais aussi les capacités de résilience. À 36 ans, mon chemin s’est construit à la fois dans les cadres académiques et en dehors. Je suis HPE, autodidacte, ce qui m’a conduite à explorer par moi-même de nombreux champs de connaissance : la psychologie, les dynamiques relationnelles, la régulation émotionnelle, les trajectoires de reconstruction… Cette double approche scientifique et intuitive nourrit profondément mon écriture.

2) Pourquoi avoir écrit sur les femmes ?

Parce que les femmes traversent des épreuves multiples et pourtant leur parole reste encore trop souvent marginalisée. Dignité est un livre sur les femmes au pluriel, de tous horizons, de toutes conditions. J’ai voulu raconter leur complexité, leur courage, leur capacité à se relever, loin des clichés de la victime ou de l’héroïne idéalisée.

3) Le Genre la résilience des sujets qui vous touchent car ils expriment également des difficultés vécues aussi ?

Comme beaucoup de femmes, j’ai été témoin et parfois confrontée à ces mécanismes. Les femmes développent des ressources extraordinaires pour continuer à avancer. La résilience n’est pas un exploit héroïque mais souvent une nécessité. La résilience est une réalité profondément ancrée dans les parcours féminins. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la chute, c’est le mouvement intérieur qui permet de se relever.

4) La résilience n’est possible qu’avec l’autodétermination des femmes. Que transmet Dignité à ce sujet ?

Dignité montre que la résilience ne vient pas de l’extérieur. Elle naît lorsque les femmes reprennent possession de leur histoire, de leur choix et surtout de leur regard sur elles-mêmes. L’autodétermination est au cœur du livre, se reconnaître légitime et refuser l’effacement. Ce n’est pas un message militant au sens strict.

5) Les violences décrites sont multiples. Existe-t-il un dénominateur commun ?

Oui je pense à la dépossession. Qu’elles soient physiques, psychologiques, professionnelles ou symboliques, les violences ont en commun de nier la valeur de la femme puis de la faire douter de sa propre perception. Dignité met en lumière cette mécanique, mais surtout la manière dont elle peut être déjouée par la reconquête de soi.

6) Pourquoi le livre, in fine ?

J’ai une fibre profondément littéraire. Les mots, pour moi, ne servent pas seulement à raconter mais à révéler. À travers cet ouvrage j’ai voulu transformer des vies traversées par l’épreuve en récits qui résistent à l’oubli. Le livre devient alors un lieu d’immortalisation. Une manière de dire que ces femmes ont compté et que leur dignité mérite d’être inscrite dans le temps.

Aicha Bouziane Femme Entrepreneur auteur de Résilience

Synopsis

L’Essai d’Aicha Bouziane se compose de 36 récits, pensés comme un travail sur la posture de non-jugement et la dignité. Il aborde la résilience, en particulier celle des femmes, à travers des parcours parfois complexes, mais avec une volonté claire celle de montrer que, même face à des situations difficiles, il est possible de se relever.

L’ouvrage ne s’inscrit pas dans une logique de victimisation. Il met au contraire l’accent sur la responsabilité personnelle, la recherche de solutions et l’accès à des outils concrets pour s’en sortir et reprendre sa place. L’idée est de transmettre une posture intérieure, plus qu’un simple récit de vie.

Même si les 36 récits sont portés par des femmes, ce livre n’est pas exclusivement destiné à elles. Il parle aussi aux hommes, et le dernier récit est d’ailleurs celui d’un homme, comme un rappel que la résilience et la dignité dépassent les questions de genre.

L’Ouvrage d’Aicha Bouziane est disponible sur AMAZON.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *