Le 11 Novembre dernier, a eu lieu à Londres le concours We’re Smart Awards un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur au point de devenir global. Une magnifique initiative lancée par le Chef Belge Franck Fol, qui consiste à encourager dans le milieu de la restauration, l’utilisation durable de fruits et légumes dans les restaurants et les commerces. Ce mouvement qui a de plus en plus d’afficionados, devait couronner les leaders de la gastronomie végétale. L’excellence en d’autres termes, le restaurant qui aura le plus conquis les papilles des avertis, sera primée. L’année dernière, c’était le restaurant El Invernadero (Madrid) qui a eu le titre de the World’s Best Vegetable Restaurant en 2024 mais aussi en 2025!
Plusieurs pays ont été en lice cette année pour le prestigieux Graal : Belgique, France, Allemagne, Italie, Japon, Pérou, Singapour, Afrique du Sud, la Suisse, la Thailande, les Pays Bas et le Royaume Uni. La course sera belle et la compétition des plus serrée!
La fondatrice d’UFFP s’est entretenue avec le géniteur de l’initiative Franck Fol :

Franck FOL Vegeterian Chef in Chief ( Photo DR)
11) Parlez-nous de votre initiative? pourquoi et quel a été le catalyseur de ce concours tres smart et tres green?
Je suis actif depuis plus de 35 ans dans la promotion des légumes et des fruits, de la cuisine purement végétale et de la philosophie Denk Groenten! Denk Fruit!®. En tant qu’initiateur du projet du Meilleur Restaurant de Légumes, je suis actif depuis 2008. En 2017, le We’re Smart Green Guide est devenu international et des radis sont attribués aux restaurants gastronomiques qui accordent une place de choix aux légumes.
2) Dans un monde où le consommateur jetable fait loi, comment vous démarquez-vous? le bio le green c’est tres bien mais cela ne reste pas accessible, comment le démocratiser?
Grâce à notre collaboration avec l’une des plus grandes entreprises de légumes au monde Greenyard, active dans 80 pays dans le secteur du retail, nous essayons de rendre une alimentation saine – légumes et fruits – accessible au grand public. Nous les accompagnons également dans l’innovation et la R&D afin de rendre leurs produits encore plus pratiques, avec un focus sur les saisons.
3) L’agrolimentaire est bien souvent dans le green washing, même quand on parle de bio, et à l’ère de l’industriel, du génétiquement modifié, comment vous retrouvez-vous?
Nous soutenons bien sûr le véritable BIO conforme aux règles de l’UE, mais avant tout nous devons tous, partout dans le monde, manger davantage de produits végétaux, ce qui signifie naturellement que la viande et le poisson deviennent secondaires, ou soient complètement supprimés. Notre focus est mis sur le “pure plant”, des produits naturels et non manipulés.
4/ Le monde paysan, les agriculteurs notamment en France ont bien du mal, quelle est votre vision de l’avenir?
Il faut plus de respect pour les producteurs, car ce sont eux qui veillent à ce que des produits végétaux sains nous soient proposés, ce qui devrait logiquement se traduire également par un prix équitable pour leurs produits.
5) En quoi votre approche peut aider à changer les mentalités?
En valorisant les producteurs comme des personnes travailleuses, des entreprises qui investissent massivement dans les machines et le personnel, et en les récompensant par un prix correct lorsqu’ils fournissent des produits sains (biologiques), et autant que possible de saison, nous pouvons montrer au grand public qu’il est possible de vivre de manière plus saine de façon proactive en choisissant la qualité.
6/ le Concours s’est bien passé, qui est le gagnant cette année?
7) Qu’avez vous envie de dire aux jeunes, qui restent quand même à éduquer notamment avec l’expansion de la malbouffe et surtout la précarité qui s’installe de plus en plus en Europe?
Depuis We’re Smart, nous accompagnons les chefs, les écoles, les hôtels et les hôpitaux pour donner aux légumes la place délicieuse qu’ils méritent. We’re Smart est désormais actif dans 52 pays et compte 1 500 ambassadeurs qui promeuvent la cuisine à base de légumes. Chaque année, nous continuons de croître et le mouvement We’re Smart devient encore plus grand…
Big UP from UFFP !
