Les logiques guerrières et belliqueuses ces dernières semaines, menées par le gouvernement américain du président Trump sont inquiétantes pour la Paix dans le Monde. L’intervention américaine au Venezuela est un acte inacceptable qui a sapé un principe fondamental du droit international». «Les États ne doivent pas menacer ou recourir à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme, Ravina Shamdasani, lors d’un point de presse à Genève.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
La logique du plus fort une violation du Droit international
Reste que pour l’instant ce qui semble prévaloir est bien une logique du « plus fort » militairement pour prendre le contrôle d’un pays.
L’arrestation du “dictateur” Maduro ne justifie pas la transgression des principes internationaux de l’ONU. D’autant plus que ce n’est pas la démocratie que Trump veut au Venezuela, mais ce sont les ressources du pétrole et minières qui guident le gouvernement actuel américain.
Les expériences contemporaines américaines, de renversement d’un dictateur par une intervention militaire se sont soldées par le recul de la démocratie et de la paix un peu partout dans le monde : Irak, Libye, Afghanistan… ces croisades ont amené l’effondrement du principe d’Etat.
Comment parler de démocratie et de paix dans le monde, face à des techniques “voyous” ?
Les États-Unis veulent imposer au monde leur logique d’exploitation de la planète terre, au bénéfice des entreprises américaines et au détriment des populations locales et de l’environnement. Et tout ceci sous couvert” de liberté des peuples opprimés”
Lisez notre entretien
La logique des « zones d’influence » issue de Yalta aboutit à la justification de l’occupation de l’Ukraine par la Russie et de Taïwan par la Chine, et bientôt du Groenland par les États-Unis ?
Trump et ceux comme lui sont dangereux pour la paix dans le monde
Face à lui la logique suivie par la France et l’Europe d’augmenter les dépenses d’armement, à la demande de l’OTAN, et permettant d’augmenter les achats d’armes aux entreprises américaines est assez préoccupante.
Pour UFFP et les citoyens épris de la paix et de la bonne gouvernance, seule la résistance des populations civiles face aux agressions de plus en plus perceptibles des grandes puissances russe, américaine et chinoise doit prévaloir.
Seule une défense civile non-violente permet de sortir des logiques nationalistes et militaristes, menant à des pouvoirs autoritaires et d’extrême droite dans les pays démocratiques.
Pour cela faut à tout prix renforcer l’appareil législatif international par le biais du
– renforcement de l’ONU et des institutions internationales comme la Cour Pénale Internationale,
– L’application par la France et l’Europe des décisions des institutions internationales, que ce soit vis à vis de la Russie, des USA, de la Chine et… d’Israël,
– La mise en place de moyens pour développer une défense civile non-violente
Si l’on part du principe que la forme des anciens empires a évolué avec le temps et avec les moyens , reste que les logiques impérialistes n’ont pas disparu pour autant. Bien au contraire, nous observons partout le retour des aspirations impérialistes dans différentes régions du monde, car de nombreux pays sont à la recherche de leur âge d’or.
Avec la disparition de l’Union soviétique et la fin de la guerre du Golfe en 1991, le système unipolaire dominé par les États-Unis semblait immuable. Plus désormais, car la multipolarité en devenir a amené son lot de déséquilibres. Des déséquilibres nourris par une soif de compétition et de conquêtes ou chaque pays miroite une zone d’influence. Par le biais d’un contrôle des territoires et par la coercition qui plus est.
On est loin de la démocratie et du Droit International et du bien DES POPULATIONS
États-Unis, Chine et Russie sont en tête, caressant de nouvelles ambitions hégémoniques, inquiétantes et qui nous rappellent un certain passé pas si lointain que ca, le Temps des Empires.
Volonté de domination et de hiérarchisation de la puissance
Hégémonie et recherche du prestige de l’ancien Empire sont les deux variables marquées par une volonté de dominer et de hiérarchiser la répartition de la puissance dans le Monde.
Alors que reste till si l’on veut croire encore à la paix et à une résistance pacifique des peuples ?
Pas grand chose, si ce n’est l’illusion qu’il existe encore un cadre capable de constituer un frein pour certains dirigeants, mais quand l’amoralité devient loi, que les principes les plus élémentaires de Souveraineté sont balayés, que des génocides continuent dans le silence assourdissant de certaines communautés, que le Droit est constamment bafoue, que certains se pensent en dessus des lois?
Une logique de Farwest avec des suiveurs va-ten guerre, loin des préoccupations véritables des peuples.
Alors qu’on rêvait de voir les conflits se dissoudre sous les négociations diplomatiques, ces dernières semaines, le monde est devenu un terrain de jeu de guéguerre pour les puissants, qui décident de faire tomber des dictatures, d’envahir des pays, de bombarder sans aval des institutions politiques, de s’emparer de navires transportant du gaz ou du pétrole, au su et vu du monde entier.
Le droit international constamment violé, et bâillonné, on fait et on défait les gouvernances, on manipule les populations sous prétexte de libération contre les “dictatures”…
La logique guerrière au culot n’a jamais été aussi provocatrice !
Le déclin en devenir des États-Unis, corrélé à l’ascension de la Chine au rang de grande puissance et à l’émergence de puissances régionales, a ouvert de nouvelles perspectives pour un monde multipolaire.
Lisez prochainement notre entretien exclusif avec Barah Mikail
Directeur de Strategia consulting et professeur à l’université Saint Louis de Madrid.
Chercheur à l’IRIS
