Réuni par Viviane Esders, le jury a décerné le Prix Viviane Esders 2025 à la photographe allemande, Dörte Eißfeldt. La lauréate reçoit une dotation de 50 000 €, les deux autres finalistes, Oleksandr Suprun et Bohdan Holomíček, reçoivent chacun 5 000 €. Le jury a choisi de distinguer une démarche artistique affirmée tout au long d’une carrière de plus de quarante ans. Son attention a été particulièrement attirée par la cohérence, la poésie et la réflexion sur le medium de l’œuvre de Dörte Eißfeldt.

Cette année le prix a reçu 222 candidatures provenant de 25 pays européens, dont 32 % de femmes photographes et 68 % d’hommes photographes, une augmentation encourageante pour les candidatures féminines (28 % en 2024) et une plus grande représentation de pays (17 en 2024). 42 des candidatures présentées ont été suggérées par les nominateurs, experts européens de la photographie qui participent à la recherche d’artistes.
C’est la première fois qu’une femme reçoit cette distinction, UFFP n’a pas manqué de vouloir encourager cet artiste à l’univers particulier.
