Les mouvements et les remous sociaux n’en finissent pas ce mois de décembre, entre le mécontentement des paysans et agriculteurs de France, le tollé dans le domaine textile avec l’AFFAIRE BHV/SHEIN les prochaines fêtes s’annoncent un peu rock and roll.
Mais ce billet je le dédie aussi à ceux qui sont amoureux et fiers du label de leur pays comme moi: LE MADE IN FRANCE ET LE MADE IN PARIS !!!!
Car nous avons de quoi être fière, ville emblématique de la mode du parfum, de l’histoire et de la cuisine LE MADE IN FRANCE c’est le Graal !
Mais peut être qu’il est temps avant la nouvelle année qui amène avec elle une nouvelle décennie, de remettre les pendules à l’heure, se poser les bonnes questions, se battre avant qu’un verdict ou un couperet social suite à une décision politique “aveugle” ( pas assez à l’écoute des réalités sociales et du terrain) ne s’abatte encore une fois sur des catégories socioprofessionnelles qui ne cessent de subir.
Car les protéger, c’est aussi protéger les consommateurs, c’est protéger la France, grand pays longtemps considère la MECQUE DE LA MODE ET DU SAVOIR FAIRE .
Paris est la capitale emblématique de la mode et des savoirs faire. Elle est vivante justement car elle a son propre vivier d’artisans et de manufacturiers. Tout cet ensemble permet d’être le garant d’une créativité unique à l’échelle internationale.

Arielle LEVY fondatrice de l’UAMEP PHOTO DR
Elle a aussi besoin de ses écrins et ces derniers dont certains très emblématiques, doivent être respectés et rester les garants et gardiens d’un know how éthique.
A l’occasion des vœux de la Mairie de Paris, pour les prochaines fêtes, on a heureusement rappeler que les grands magasins de centre-ville se devaient être plus élitistes dans le choix des marques et aussi dans ce choix, opter pour des stratégies d’expansion à long terme.
Sans artisan·es manufacturiers, pas de création pérenne.
La surproduction industrielle à la chaine, n’est pas le seul modèle viable, il faut aussi valoriser le travail des petites mains, les artisans locaux qui travaillent dans l’ombre bien souvent, mais qui valorisent le patrimoine local, se servent des ressources locales.

UFFP PHOTO DR
Il y a de la place pour tous les types d’entreprises, le patrimoine culturel, artisanal, créatif Français est justement riche et varié.
Bien souvent bâillonnés par les décisions politiques, les lobbys inconscients qu’ils sont en train d’appauvrir une manne industrielle, culturelle, naturelle pourtant NATIONALE. Autrefois fierté d’une Nation.

UFFP PHOTO DR
Le label Fabriqué à Paris le préserver à tout prix !
Le label « Fabriqué à Paris » a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Depuis sa création, il récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens.
Le label « Fabriqué à Paris » répond à une forte demande des Parisiens et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a également pour vocation de mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l’artisanat parisien. Depuis la création de ce label en novembre 2017, 2 500 produits et 1 357 entreprises concernées ont été lauréats.

UFFP PHOTO DR
Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisiens comme touristes, à la recherche d’authenticité.
Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.
Un gage de qualité pour les entrepreneurs et les créateurs
Les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont chaque année, depuis novembre 2017, la possibilité de postuler et ainsi de faire connaître leurs produits. Non seulement l’attribution du label permet de labelliser les fabricants, artisans, ouvriers et PME, mais il s’agit aussi d’un moyen de valorisation des talents du créateur.
Les fabricants parisiens dont le travail aura été récompensé pourront ainsi se revendiquer du label et de ses valeurs, et l’intégrer dans leur communication.
Un logo « Fabriqué à Paris » permet aux lauréats de faciliter l’identification de leurs produits sur leur vitrine et au sein de leur boutique.
Les catégories concernées sont :
- l’artisanat alimentaire
- mode et accessoires
- univers de la maison
- produits manufacturés
Des prix sont également remis afin de distinguer ces produits au titre de l’innovation et des « coups de cœur des Parisien·ne·s ».

UFFP PHOTO DR
Un jury composé de représentants de la Ville de Paris et de « personnalités qualifiées » auditionne les candidats pré-sélectionnés pour l’obtention d’un prix
La guerre contre l’ultra fast fashion qui est super trach
Comme cité dans nos deux précédents reportages ( entretien avec Yann Rivoallan President du FFPAPF et Catherine Dauriac specialiste de la mode éthique) tout le monde n’a pas les moyens de s’habiller en made in France. Sans entrer dans des polémiques stériles.
A rappeler les dangers de ces plateformes du type Alibaba, Temu ou SHEIN:
Ils n’amènent aucune valeur ajoutée à notre pays. Ils ne créent aucune valeur sur le territoire. Elles ne paient pas d’impôts, elles ne financent ni la sécurité sociale ni les retraites, elles contournent les règles du marché commun et font circuler des produits dangereux. Depuis leur apparition, il faut se dire qu’approximativement, 15 000 emplois en trois ans ont disparu de la filière textile française.

UFFP PHOTO DR
Derrière cet ultra low cost, c’est également un type d’esclavage moderne et de graves atteintes aux droits humain dans le milieu du travail.
Le made in China de SHEIN EXPLOITE enfants, femmes , minorités, notamment les Ouïghours, minorité fortement réprimée dans la région.
Le BHV doit renaitre de ses cendres et rester est un symbole.
La mobilisation hashtag#parismeritemieuxquesehein a rassemblé près de 150 000 signataires, à Paris et partout en France.
Elle rappelle que les grands magasins de centre-ville sont des actifs structurants pour l’emploi, l’attractivité et la diversité commerciale.
Collectif UAMEP Catherine Dauriac Guillaume Philippe Thomas Ébélé Eloïse Moigno 🌱 Florence LEBLOND Petra Rusinová Naima Le Lausque Laura Diesbecq Gwenolyne FAVRIAU Julie Henocq Frédérique M. Florentin Letissier ADEME Groupe Caisse des Dépôts Change.org Sakina M’SA Ville de Paris Serge Papin Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers Alexandre Viscontini François Vauglin Galeries Lafayette Emmanuelle Hoss Farzaneh ZIA FATHY Mairie de Paris Centre Villette Makerz Gérald Barbier CRESS Île-de-France Benoit Hamon Adeline Dargent Marie Floquet Fashion Network Libération Les Echos Le Parisien Le Figaro Le Monde
Car une autre mode est possible : consciente, solidaire, circulaire. Elle a du cœur une âme elle est humaine, soucieuse de l’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT !
UAMEP
Fondé en 2017, le collectif UAMEP est une association loi 1901qui regroupe plus de 80 créateur.trice.s ou artisan.e.s de la mode responsable post-carbone indépendant.e.s : qu’il.elle.s soient agriculteur.trice.s, couturier.ère.s, brodeur.euse.s, costumier.ère.s ou chercheur.euse.s de matières.

Face aux urgences climatiques et sociales, les membres du collectif Une Autre Mode Est Possible agissent pour changer de paradigme de production et de consommation en adoptant une approche artistique et lowtech qui revient aux fondamentaux du design : créer en prenant en compte l’environnement naturel, socio-économique et culturel.
Chez UAMEP, la gouvernance se construit à plusieurs voix. Notre collectif s’appuie sur un fonctionnement en collèges représentatifs pour impliquer toutes les parties prenantes de la mode responsable : citoyen·ne·s, créateurs, écoles, collectivités ou structures de l’économie sociale et solidaire.
Chaque collège contribue à porter nos actions, enrichir notre vision et faire vivre une autre mode, plus collective, artistique et circulaire.
Une gouvernance ancrée dans le réel, au service de l’impact.
LES ACTIONS
Le collectif UAMEP mène toute l’année des actions concrètes pour faire bouger les lignes de la mode.
À travers des événements ouverts au grand public, comme la Semaine des Autres Modes ou le Festival des Réparations, des partenariats engagés avec les marques et les institutions, et une présence active sur le terrain, nous sensibilisons, accompagnons et mobilisons.
objectif : rendre la mode artistique et circulaire, festive et citoyenne.
Chaque action est une invitation à rejoindre le mouvement.
Soutenons les ARTISANS PARISIENS
Parmi les 64 000 artisan·es parisiens, celles et ceux qui manufacturent sont le cœur battant de l’histoire et du futur de Paris. ✨ Préservons-les. Soutenons-les. Rendons-les visibles !
UFFP qui a fêté ce mois ci 15 ANS d’engagements soutien le collectif UAMEP et tous les artisans de France et du Monde qui ont une démarche consciente solidaire et circulaire.
PARIS MERITE MIEUX QUE SHEIN
https://www.change.org/p/paris-merite-mieux-que-shein
join ET SIGNEZ LA PETITION !
Lancée le 2 Octobre à l’initiative d’Arielle LEVY, au nom du collectif “Une autre mode est possible”, pour dénoncer l’arrivée de Shein et défendre un modèle de consommation responsable.
🚨 Parce que Paris, la France, l’Europe, le monde et nos enfants méritent mieux !
Shein s’ est installé le 5 novembre au BHV, en plein cœur de Paris.
Un modèle low cost déshumanisé qui viole le droit des travailleurs, met en danger les consommateurs et surtout ne participe en rien au tissu économique et social local. Pire il met en danger le label made in France, crée la précarité et change les modes de consommation de tout un chacun.
UAMEP join !
Si vous êtes dans la création…

Arielle Levy photo Jean Christrophe LEMOINE
Bravo à Toi Arielle Levy Thibaut Decroo, Catherine Dauriac et tous les autres
UFFP vous suit depuis près de 20 ans, notamment depuis l’ancienne marque l’herbe rouge que nous avions adore, le combat est toujours le même big up !
