Oui aussi simple et aussi beau que cela. Une belle histoire, un savoir faire familial, l’amour pour une ile et son savoir faire : Katerina Makriyianni

Photo UFFP all rights reserved
Non… et oui c’est tentant quand on pense à fil, et qu’en plus on voit Crète dans un communiqué, on pense à la mythologie grecque : le fils d’Ariane.
la créatrice Katerina Makriyianni crédit photo: Jérémie Lamarch
Car la Grèce nous a de tout temps nourris d’histoire, de culture, d’art de cuisine et la liste est longue.
UFFP sa fondatrice, s’est rendue hier soir dans le Marais aux 10 ans de la marque. La créatrice grecque Katerina Makriyianni avait célébré à Paris les dix ans de sa maison de bijoux.
Car Paris est son premier lien avec l’international, il faut le rappeler.
Nous nous sommes entretenus avec elle et surtout nous sommes allés vers la petite histoire dans la grande.

Photo UFFP all rights reserved
Oui la marque c’est une histoire de famille, papa, maman, et les autres artisans mettent la main à la pate pour un rendu des plus exquis.
Le fil si emblématique que la marque utilise pour concevoir les bijoux est tiré du kilim, le tapis qui vient bien de chez nous et qui nous rappelle encore une fois les similitudes des us et coutumes des enfants de notre mare Nostrum.

Photo UFFP all rights reserved
Des fil tirés du bijou de la grand mère, ce qui donne encore au bijou une toute autre dimension de préciosité sentimentale, ou d’un kilim fait en Grèce ou au Maroc, la liste des petites merveilles est longue.
Mais il est partout ce fil, en soie ou en coton, tisse, brodé ou juste là pour enfiler les pièces en laiton.

Photo UFFP all rights reserved
Alors les couleurs sont vives, brillantes, tout comme les histoires bien chargées. Des pièces uniques, qui rappellent aussi un patrimoine et un artisanat local. Un héritage de famille, généreux, avec un savoir faire qui reste durable et préservé.
Car il en faut de la patience et de la minutie pour les faires ces bijoux !
Au cœur du Marais, chez Heureux les Curieux – nous avons pu voyager créative ment entre Paris et la Crète. Mon dieu comme cela faisait du bien en plein frimas. Fermer les yeux et imaginer ces bijoux vous raconter de beaux contes au fil du temps…

Photo UFFP all rights reserved
La soirée agrémentée d’un cocktail typiquement crétois a pu ravir les plus gourmands!

Photo UFFP all rights reserved
Le fil était partout pour faire le lien entre les convives, acheteurs, journalistes et influenceurs au rendez vous. Tout était relié, simple, beau, sobre et épuré mais DURABLE !

Photo UFFP all rights reserved
The Story of a Thread retrace l’évolution de l’a pensée et de l’univers feutré et élégant de la designer.
Soie, laine, attaches faites main et textures enveloppant le métal le bijou devient un tableau vivant.

Photo UFFP all rights reserved
Coup de coeur pour les boucles d’oreilles-sculptures, les bracelets statement, les colliers ornés de fils de soie et broches délicates : il y en avait pour tous les gouts: pieces minimalistes ou ostentatoires.

Photo UFFP all rights reserved
Les bijoux étaient présentés sur des socles sur mesure au design sobre. Pas de chichis, de too much.

Photo UFFP all rights reserved
La couleur ne repose pas sur la pièce : elle vit avec elle.
Les nuances — rouge signature, bleu profond, vert intense, bordeaux et teintes terreuses — ne sont pas de simples couleurs : elles animent la matière et insufflent à chaque bijou émotion et vitalité.
Pour notre part nous sommes tombées en amour avec les boucles Vert émeraude et Fuchsia.
Bio express
Basée à La Canée, en Crète, Katerina Makriyianni crée des bijoux qui explorent la relation entre la couleur, la matière et la forme artisanale.
Son atelier familial, fondé sur une approche à la fois intuitive et rigoureuse du geste, est au cœur de chaque collection.
Connue pour son usage signature du fil coloré, la marque s’est imposée comme un symbole de création grecque contemporaine.
Ses bijoux ont été présentés sur des plateformes et dans des collaborations internationales prestigieuses, notamment avec Net-a-Porter et Christian Louboutin.
Une marque magnifique, ethique, durable et précieuse comme UFFP aime !
Bravo et Kalispera Katerina !

J’aime beaucoup. Belle découverte 🙂