Une histoire de fil et de bijoux

  • By UFFP
  • 19 novembre 2025
  • 1
  • 421 Views

Oui aussi simple et aussi beau que cela. Une belle histoire, un savoir faire familial, l’amour pour une ile et son savoir faire : Katerina Makriyianni

Photo UFFP all rights reserved

Non… et oui c’est tentant quand on pense à fil, et qu’en plus on voit Crète dans un communiqué, on pense à la mythologie grecque : le fils d’Ariane.

la créatrice Katerina Makriyianni crédit photo: Jérémie Lamarch

Car la Grèce nous a de tout temps nourris d’histoire, de culture, d’art de cuisine et la liste est longue.

UFFP sa fondatrice, s’est rendue hier soir dans le Marais aux 10 ans de la marque. La créatrice grecque Katerina Makriyianni avait célébré à Paris les dix ans de sa maison de bijoux.

Car Paris est son premier lien avec l’international, il faut le rappeler.

Nous nous sommes entretenus avec elle et surtout nous sommes allés vers la petite histoire dans la grande.

Photo UFFP all rights reserved

Oui la marque c’est une histoire de famille, papa, maman, et les autres artisans mettent la main à la pate pour un rendu des plus exquis.

Le fil si emblématique que la marque utilise pour concevoir les bijoux est tiré du kilim, le tapis qui vient bien de chez nous et qui nous rappelle encore une fois les similitudes des us et coutumes des enfants de notre mare Nostrum.

Photo UFFP all rights reserved

Des fil tirés du bijou de la grand mère, ce qui donne encore au bijou une toute autre dimension de préciosité sentimentale, ou d’un kilim fait en Grèce ou au Maroc, la liste des petites merveilles est longue.

Mais il est partout ce fil, en soie ou en coton, tisse, brodé ou juste là pour enfiler les pièces en laiton.

Photo UFFP all rights reserved

Alors les couleurs sont vives, brillantes, tout comme les histoires bien chargées. Des pièces uniques, qui rappellent aussi un patrimoine et un artisanat local. Un héritage de famille, généreux, avec un savoir faire qui reste durable et préservé.

Car il en faut de la patience et de la minutie pour les faires ces bijoux !

Au cœur du Marais, chez Heureux les Curieux – nous avons pu voyager créative ment entre Paris et la Crète. Mon dieu comme cela faisait du bien en plein frimas. Fermer les yeux et imaginer ces bijoux vous raconter de beaux contes au fil du temps…

Photo UFFP all rights reserved

La soirée agrémentée d’un cocktail typiquement crétois a pu ravir les plus gourmands!

Photo UFFP all rights reserved

Le fil était partout pour faire le lien entre les convives, acheteurs, journalistes et influenceurs au rendez vous. Tout était relié, simple, beau, sobre et épuré mais DURABLE !

Photo UFFP all rights reserved

The Story of a Thread retrace l’évolution de l’a pensée et de l’univers feutré et élégant de la designer.

Soie, laine, attaches faites main et textures enveloppant le métal le bijou devient un tableau vivant.

Photo UFFP all rights reserved

Coup de coeur pour les boucles d’oreilles-sculptures, les bracelets statement, les colliers ornés de fils de soie et broches délicates : il y en avait pour tous les gouts: pieces minimalistes ou ostentatoires.

Photo UFFP all rights reserved

Les bijoux étaient présentés sur des socles sur mesure au design sobre. Pas de chichis, de too much.

Photo UFFP all rights reserved

La couleur ne repose pas sur la pièce : elle vit avec elle.

Les nuances — rouge signature, bleu profond, vert intense, bordeaux et teintes terreuses — ne sont pas de simples couleurs : elles animent la matière et insufflent à chaque bijou émotion et vitalité.

Pour notre part nous sommes tombées en amour avec les boucles Vert émeraude et Fuchsia.

Bio express

Basée à La Canée, en Crète, Katerina Makriyianni crée des bijoux qui explorent la relation entre la couleur, la matière et la forme artisanale.

Son atelier familial, fondé sur une approche à la fois intuitive et rigoureuse du geste, est au cœur de chaque collection.

Connue pour son usage signature du fil coloré, la marque s’est imposée comme un symbole de création grecque contemporaine.

Ses bijoux ont été présentés sur des plateformes et dans des collaborations internationales prestigieuses, notamment avec Net-a-Porter et Christian Louboutin.

Une marque magnifique, ethique, durable et précieuse comme UFFP aime !

Bravo et Kalispera Katerina !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Une histoire de fil et de bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *