Par Diane Cazelles
INVITATION A L’ART DE VIVRE EN COULEUR
“Couleurs de Vie” illustre les nombreuses vertus du quotidien, des valeurs humaines qui colorent notre vie, semblable à un prisme en mouvement, miroitant l’expression colorée de nos pensées, paroles et actions. “La vertu est une qualité qui tient du juste milieu entre deux défauts: un manque et un excès. Ainsi le courage se trouve entre la lâcheté et la témérité, la prudence entre la naïveté et la fourberie”. Cette pensée d’Aristote, philosophe Grec né en 384 av. J.C. disciple de Platon, se rapproche de l’enseignement du Bouddha qui vécut au VI ème siècle av. J.C. “Le juste milieu est une voie qui mène à l’harmonie et au bonheur ” –Bouddha
Pourquoi avez-vous choisit l’Inde ?
« J’ai vécu 4 ans en Inde, dans la région de Bombay, ou j’ai travaillé pour une ONG en tant que photographe et graphiste, puis en photographiant des célébrités du cinéma Indien. De retour en France depuis un peu plus de trois ans, je retourne en Inde régulièrement, pour des documentaires : Les Kalbelias, danseurs de serpents du Rajasthan et Sur les Traces du Bouddha pour le NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE. Les photographies de ce livre ont étaient faites ces 2 dernières années dans les régions suivantes : le Maharajshtra, le Rajasthan, L’Uttar Pradesh, le Bihar, le Ladakh. »
Quelles sensations avez-vous ressenties ? De votre contact avec ce pays, avec les gens, qu’est-ce que vous avez eu envie de montrer le plus ?
« L’Inde, pays de contrastes, nous confronte au pire comme au meilleur, et ce dans le même instant. L’Inde est aussi et surtout un pays d’une infinie richesse, spirituelle et culturelle. Il est aussi vrai que ce pays change à vue d’œil, comme beaucoup d’autres lieux, les valeurs et les modes de vie se transforment et se mondialisent. Dans un monde bombardé par les médias, décrivant essentiellement les côtés négatifs des lieux et des événements, j’ai décidé de part ce livre de partager uniquement l’autre versant de la réalité du monde ; le beau, le pur, en couleur ! Et c’est dans ces contrastes du quotidien Indien que j’ai donc voulu focaliser mon attention uniquement sur les valeurs pures et les qualités intrinsèques des gens et du pays. Durant ces périples, J’ai fait des rencontres inoubliables, des regards qui m’ont touché par une gentillesse sincère et une générosité du cœur authentique. J’ai vécu des moments de joie, et malgré les apparences qui pour les occidentaux pourraient sembler terribles, avec le cœur léger, les enfants jouent. Des moments d’esthétisme magiques! Des couleurs qui ouvrent « en grand » le regard d’une photographe. Des paysages d’Himalaya grandioses, qui semblent encore être intouchés par la pollution. »
Pourquoi ce livre ?
« A travers ce livre, je souhaite partager ma vision et mon expérience de ces moments vécus en Inde. À cette époque tourbillonnante, les valeurs humaines se transforment et semblent perdre leurs repères, il est parfois bon de prendre le temps d’observer, de contempler et de retrouver un esprit positif, tel l’enthousiasme et la fraicheur d’un voyageur à la découverte du monde. “Couleurs de Vie” illustre les valeurs humaines qui colorent notre vie, et qui se sont révélées durant mes périples Indiens. Donc, ce projet se veut de faire un petit clin d’œil coloré sur des valeurs, qui au-delà des religions et croyance, nous permettent de vivre ensemble. Ce livre est le premier d’une série. Chaque année, le lieu sera différent. Les prochains livres sont en création (Birmanie, Chili). »
BIOGRAPHIE : Stéphanie JANTZEN
Stéphanie Jantzen photographe internationale, est diplômée de l’école de photographie The Creative Circus d’Atlanta (États-Unis). En 1999 elle devient photographe publicitaire à New York puis très vite s’oriente vers la photo documentaire à travers le monde. En 2001 elle commence le projet de livre Sous un même ciel – Regards du monde, qui évoque en images les similarités observées dans la diversité des peuples. Après avoir vécu 4 années à Mumbai (Inde), Stéphanie Jantzen revient en France en 2011. Elle a réalisé des reportages documentaires pour le magazine NATIONAL GEOGRAPHIC FRANCE (décembre 2012, couverture / 20 pages: sur les pas du Bouddha). Stéphanie accompagne des passionnés de photographie en voyage et à travers des stages (en Inde en novembre 2014 et janvier 2015 sur www.vabdr.com.
Sa vision de la photographie: « La photographie de voyage raconte en image l’histoire d’un instant. Le photographe transmet et partage par cette image l’émotion vécu. L’approche du photographe envers le sujet est tout aussi importante que la technique employée. Celle-ci se doit d’être avant tout une approche humaine et respectueuse »…
Format 20x25cm, 108 pages, Edition-Imprimerie FLAM, Prix: 55€
Commande en ligne: www.stephaniejantzenphoto.com
+33 (0)6 33 57 97 92
PORTFOLIO WEBSITE: www.stephaniejantzen.com
NEW PHOTO BOOK: www.stephaniejantzenphoto.com
Pour le livre
http://www.stephaniejantzenphoto.com/#!livres/c1pjs
Pour les stages photo
http://www.vabdr.com/#!rajasthan-french/chk8