Desertec France, membre de Desertec Foundation et du réseau DUN (Desertec University Network) est un mouvement de la société civile qui a pour objectif de développer un avenir durable par le biais de la transition énergétique en France et en Afrique. La vision Desertec est de faire l’exploitation de toutes les énergies renouvelables, en privilégiant les déserts. Les déserts seraient en fait des réservoirs énergétiques solaires et éoliens de premier plan. En effet, en six heures les déserts captent plus d’énergie du soleil que l’humanité entière n’en consomme en un an.
La Fondation Desertec est active sur les cinq continents pour faire avancer la réalisation de sa vision :
- Elle informe la société civile et les leaders politiques sur Desertec
- Promeut l’établissement des conditions-cadres nécessaires
- Favorise le transfert du savoir et la coopération scientifique
- Consolide l’échange et les partenariats avec le secteur privé
- Evalue et initie des projets de référence
Desertec France réunit un comité d’experts animé par un esprit de coopération interdisciplinaire pour apporter une contribution scientifique au débat sur la transition énergétique, initie un plan de sensibilisation des citoyens et de la société civile à l’essor des énergies renouvelables pour le développement économique, la coopération Nord Sud et l’environnement. Un accord a été conclu dans ce sens avec la Fondation AREAS (Alliance for Renewable Energy Access and Support) pour promouvoir le financement innovant des projets et la contribution active des citoyens.
Concrètement, Desertec France sélectionne, labélise et accompagne des projets de référence pour des producteurs d’énergie solaire, éolienne ou pour l’électrification rurale comme au Sénégal avec un programme d’électrification de 53 villages initié par l’ASER (Agence Sénégalaise pour l’Electrification Rurale), au Cameroun avec le Plan Solaire 2020 piloté par Fidès Gestion qui donnera accès à l’électricité à 250 localités avec la construction en 5 ans de 500 MW d’énergie photovoltaïque ou le projet de ferme éolienne de Saint-Louis d’une capacité de 50 MW porté par l’opérateur C3E à Dakar.
L’association Desertec France a été lancée le 30 août 2013 à Paris par Francis Petitjean, Président co-fondateur, Charles Ifrah, Délégué Général co-fondateur, Thiemo Gropp, directeur de Desertec Foundation vice-président co-fondateur et Oliver Steinmetz, membre du bureau exécutif de l’ONG internationale.
Son bureau est aussi composé de Stéphane Maureau, vice-président chargé des relations avec l’industrie, expert de l’électrification rurale, Alexandre Chatel, secrétaire général, consultant dans le domaine des énergies renouvelables et Bassa Sylla, trésorier et expert-comptable.