Edito de juillet: le Temps des Femmes

  • By UFFP
  • 1 juillet 2014
  • 0
  • 200 Views

Le mot de la Présidente d’UFFP

Fériel Berraies Guigny

Nous sommes à quelques jours de prendre le large pour notre repos estival, retrouver sa terre natale, retourner à l’essentiel, retrouver ses racines. Et ce mois de juillet est aussi pour nous, alors que nous soufflons nos bougies, le mois du bilan de toute une année. Le bilan d’une vie aussi. Et pour cela je voudrais avant tout dire merci à ma famille, les membres de ma team UFFP, mes amis, mes lecteurs, mes fans, tous ceux qui nous suivent dans l’ombre et dans la lumière, pour leur amour et leur soutien.

Que vous dire de 2014 ? Que ce fut une année forte en émotions, en aventures, défis, désenchantements parfois, mais beaucoup de leçons de vie. Le sentiment d’un énorme accomplissement, couronné de succès et la satisfaction de constater que la voie que nous nous sommes tracée est la bonne. UFFP n’a pas choisi la facilité, l’opportunisme ou le matériel, mais elle a choisi le vrai, ce qui a du sens, ce qui compte, ce qui est digne et honorable.

Nos combats sont dans la durée, parfois sillonnés d’embuches de contretemps mais c’est le courage, notre amour en l’humanité, la foi en des lendemains meilleurs, le talent et l’éthique qui ont fait le reste.

IMG_2311 (Copier)

Fériel Berraies Guigny, Présidente d’UFFP photo Jana Hernette. stylisme Ouarda Helli

Et même si nous tombons parfois, nous rebondissons de plus belle, car nous avons ce don de vie formidable, cet espoir fou de changement, qui fait que le découragement reste éphémère.

Nous sommes riches de nos accomplissements, de tous nos acquis construits par la sueur de notre travail de notre intégrité, de notre résilience créative. UFFP a sillonné le monde, programmé sa deuxième Caravane de mode à Paris (après Ouagadougou), codirigé le salon solidaire MPM qui a animé le quartier du Marais trois jours durant, entamé des projets éditoriaux tout en continuant de courir vers de nouveaux horizons pour faire le lien entre toutes les cultures du Monde en mode « Fashion for Peace ». Alors avant de partir en congés, nous avons décidé de consacrer notre dernier numéro aux femmes, ces femmes remarquables qui déconstruisent les fatalités de notre siècle : car le 21e siècle sera celui des femmes ou ne sera pas !
COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Couverture Afrique photo Diane Cazelles, reportage on location sur Essaouira

En tant que Présidente d’UFFP et bien qu’il soit parfois difficile de tout porter sur son« dos et ses tripes » nous savons aussi que nous sommes dans le juste. Que nous ne sommes pas seules et que ce sont aussi les autres « sœurs », qui feront aussi la différence,nous sommes convaincues plus que jamais qu’unies nous serons encore plus fortes. L’édition de juillet les met donc à la une, elles viennent d’horizons différents, luttent âprement pour ce qu’elles pensent être le meilleur et elles y parviendront, ce n’est qu’une question de temps !

Fethia Bennis Présidente de la Women’s Tribune d’Essaouira dont UFFP est partenaire média depuis cinq ans est plus que jamais sur le terrain pour faire accepter la parité au Maroc. Elle nous a donné une interview exclusive, à l’aube des élections communales, elle est plus que jamais consciente qu’il ne faudra pas rater le coche historique cette fois-ci et qu’il faudra que le femme marocaine saisisse sa chance sous peine de rester sur le bas-côté. Car les textes de loi ne suffisent pas pour introniser la femme dans ses droits.

Françoise Traverso la Présidente de l’Association internationale pour les Droits de l’Homme à Paris se bat quant à elle, pour faire accepter l’humanisme, en respect des conventions Internationales ; la romancière et journaliste italienne Francesca Bellino écrit et sensibilise sur la question des minorités dans son pays et elle livre un véritable combat pour l’acceptation de l’autre dans la mixité et l’espace euro-méditerranéen.Dans un registre plus environnemental, Elisabeth Templier se bat pour valoriser le monde de la pêche artisanale en France et revendique la valorisation des petits métiers autour de la pêche car respectueux d’une culture écologique. Les anciennes lauréates France du prix Terre de Femmes Yves Rocher sont revenues sur Paris pour faire un bilan de leurs projets, un prix qu’UFFP soutient depuis des années.

Laurianne Pernock depuis la Martinique (une des artistes de la Caravane parisienne à la Fairpride de Paris en mai 2014), propose une autre façon de penser la mode éthique et écologique en se livrant à UFFP in aparté. Sonia Rehouma de BEE bien être équitable sillonne toute la Tunisie pour trouver ces artisans solidaires qui vivent de leur petites mains. Toutes ces femmes UFFP les aime et les valorise. Toutes ces femmes et ces personnalités attachantes, vous les découvrirez dans des interviews exclusives dans UFFP.

Sur un registre mode et shopping été, UFFP vous a déniché les plus jolies marques éthiques et engagées de la saison made in France, les enfants, les femmes, la mode masculine tout y est. Et il y a en a tellement, dont la marque chouchou « shoes » de ce mois Equal for All, ou encore Bebobio kids, Mapapalo Brazil etc

Et alors que nous rentrons dans la saison des fashion-weeks parisiennes, UFFP vous proposera quelques catwalks et des focus coup de cœur « jeunes créateurs «comme Ana Qasoar, ou le mexicain Alejandro Ortega, ou encore la dernière collection des troublions de la mode « On aura tout Vu » !

Quelques focus créateurs aussi de la Dakar Fashion Week qui vient d’être clôturée et dont UFFP fut partenaire média pour la 4e année consécutive. Une interview exclusive du somptueux créateur libanais, Georges Mak qui fit la clôture en grande pompe de la Beyrouth Fashion Week by Lips, dont UFFP fut également partenaire média ce mois de mai dernier.

cover july 2014 - AE 5

Couverture anglophone internationale stylisme Alice Elia Esmod Paris, photo Jana Hernette

Pour vous préparer à un été en douceur, tous nos tips sur les solaires, les crèmes et les produits qui vous protégeront des méfaits du soleil. Les nouveaux parfums et les nouvelles palettes de couleurs pour se maquiller en mode soleil.

Les jeux concours seront clôturés pour les vacances, mais pour juillet/août les bracelets en cuir Mlle Poulette et les solaires Soleil des Iles seront au rendez-vous, pour ne pas trop vous négliger…

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Couverture francophone internationale, stylisme Georges Mak Paris

Dans la rubrique évasion nous partirons sur la belle ville de Mogador et nous ferons nos petites excursions artisanat et culture made in Essaouira.

Alors voilà chers UFFPiens, chers amis, chers lecteurs, chers fans, on vous a tout donné, tout l’amour du monde en vous racontant le Monde tel que nous l’aimons et tel que nous l’envisageons.

Ce mois d’aout, on aura un petit édito et quelques sujets légers, histoire de ne pas vous abandonner complètement. Mais la vraie reprise, se fera courant septembre, toujours avec ces jolies histoires humaines du beau dans le bien, ce menu dont vous êtes devenus si friands.

Dans l’attente du bonheur de vous retrouver, bel été, bon congés, bonnes vacances avec toute la joie, le soleil et l’amour du monde

Et surtout protégez-vous et croquez la vie à pleine dents !

Fériel Berraies Guigny

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *