Ensemble mobilisons nous pour les mamans africaines !

  • By UFFP
  • 13 novembre 2012
  • 0
  • 322 Views

Parce qu’en Afrique Subsaharienne, 200 000 mamans meurent chaque année pendant la grossesse ou l’accouchement faute de soins basiques et de sages-femmes qualifiées à leurs côtés, Zazie, Béatrice Schönberg, Caterina Murino, Aïssa Maïga, Shirley Souagnon, Maryse Ewanje-Epée, Princess Erika, Nadège Beausson-Diagne, pour ne citer que quelques-unes d’entre elles, s’investissent pour changer la donne aux côtés de l’AMREF et de Graça Machel Mandela.

Esther Madudu, la sage femme ougandaise que l’on veut nobeliser suite à la Campagne Stand up de l’Amref

Ensemble, elles mènent la campagne Stand Up for African Mothers, lancée au Women’s Forum en 2011, et qui vise deux objectifs concrets : former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015 et décerner le Prix Nobel de la Paix 2015 aux sages-femmes africaines qui sauvent des vies tous les jours sur le continent, pour l’année symbolique des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations-Unies.

Zazie, Béatrice Schönberg, Aïssa Maïga, Caterina Murino, un collectif unique de femmes engagées pour la santé et les droits des mamans africaines

Italie, Espagne, États-Unis, Angleterre, mais aussi Ouganda, Kenya, Afrique du Sud, … Partout dans le monde, des collectifs nationaux se créent pour soutenir ce combat mené par l’AMREF et Graça Machel Mandela, marraine internationale de la campagne. En France, le collectif compte déjà une quinzaine d’ambassadrices engagées pour cette aventure qui durera 3 ans.

Elles se réunissent régulièrement depuis le début de l’année pour suivre les progrès de la campagne sur le terrain des programmes, mais aussi du plaidoyer et de la levée de fonds. Elles se rendront dans les 3 prochains mois, sur le terrain en Afrique pour échanger avec les mamans, les sages-femmes et les équipes.

Toutes, qu’elles soient déjà mères ou non, malgré leurs vies professionnelles intenses, dans des univers complètement différents, se sont rassemblées pour la cause des mamans africaines, avec une volonté commune d’agir concrètement, pendant 3 ans. Pour atteindre cet objectif, elles se mobilisent au quotidien : Zazie chante en concert privé, enregistre des vidéos et part à la rencontre des sages-femmes et des mamans sur le terrain, Béatrice Schönberg et Caterina Murino mobilisent leurs réseaux, Maryse Ewanje-Epée présente la campagne dans ses chroniques, Carole Bildé dirige la campagne de publicité, Marina Chastenet crée le bracelet Stand up de naissance pour les mamans,…

Le 19 Novembre, elles lancent leur  appel lors d’une grande soirée de mobilisation

La Présidente et le Secrétaire Général de United Fashion forPeace seront là, invités à assister au Gala.

300 invités seront présents pour cette 4ème édition de la grande soirée solidaire de l’AMREF, 1ère ONG africaine de santé publique, et mobilisés autour du collectif Stand Up : grandes entreprises françaises, ambassadeurs, artistes, personnalités ainsi que des représentants du gouvernement, de fondations et de marques engagées.

La soirée débutera par un photocall spécial « Stand Up » avec signature de l’appel et remise des bracelets de naissance en cuir et wax aux femmes, une exposition sur la campagne et sur Esther Madudu, sage-femme ougandaise, qui candidate au Prix Nobel de la Paix 2015 au nom des sages-femmes africaines.

Puis, Caterina  Murino et Patrick Poivre d’Arvor, en maîtres de cérémonie, animeront un dîner spectacle avec un stand up de Shirley Souagnon suivi d’un concert privé de Zazie et Maxime Le Forestier. Cette soirée sera ponctuée par le « Mamathon 2012» : un objectif de mamans aidées et de sages-femmes africaines formées pendant la soirée, avec la possibilité de faire des dons toute la soirée, y compris avec son smart phone, et un curseur à faire grimper! L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à la campagne Stand Up for African Mothers de l’AMREF et aux programmes de formation de sages-femmes en Afrique.

La campagne Stand Up for African Mothers : 3 ans pour changer la donne avec vous

À trois ans des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations-Unies, l’AMREF, 1ère ONG africaine de santé publique et Graça Machel Mandela, soutenues par de nombreuses personnalités, fondations et organisations dans le monde se mobilisent autour de l’Objectif n° 5 : améliorer la santé maternelle. La campagne internationale Stand Up for African Mothers voit le jour au Women’s Forum en 2011, et vise à collecter 30 millions d’euros pour la formation de 15 000 sages-femmes africaines qui viendront chaque année en aide, à plus de 7 millions de mamans. 1 sage-femme formée égale 500 mamans aidées chaque année et des milliers de femmes éduquées et sensibilisées à leurs droits et au planning familial. Accroître le nombre de sages-femmes formées pour apporter les soins primaires et gérer les urgences et complications est l’une des clés pour prévenir la mortalité maternelle. Cette campagne vise aussi à mobiliser la communauté internationale et soutient ainsi la candidature d’Esther Madudu, sage-femme africaine, au Prix Nobel de la Paix 2015, comme représentante de toutes les sages-femmes qui s’engagent pour la santé des mamans en Afrique.

 

Pour plus d’information et effectuer des dons pour la formation de sages-femmes africaines :

www.standupforafricanmothers.com

ou AMREF  – Campagne Stand Up- 134 bld Haussmann 75008 Paris

 

Le Collectif Stand Up de femmes engagées en France est composée de : Carole Bildé (Directrice Générale Adjointe chez BETC), Mathilde de Calan (Sage-femme), Marina Chastenet (Designer), Princess Erika (chanteuse), Maryse Ewanjé-Epée (Athlète, chroniqueuse et animatrice), Caty Forget (Directrice de la Fondation Sanofi Espoir), Françoise Le Guennou-Remarck (Directrice Générale adjointe de Canal + Overseas), Marie-Josée Keller (Présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes), Aïssa Maïga (Actrice internationale et marraine de l’AMREF), Capucine Maros (Productrice artistique en télé), Haweya Mohamed (Chef de cabinet et administratrice de l’AMREF), Caterina Murino (Actrice internationale et marraine de l’AMREF), Béatrice Schönberg (Journaliste), Shirley Souagnon (Comédienne), et Zazie (Chanteuse).

 

La grande soirée de gala Stand Up 2012 est organisée :

En partenariat avec : Adeona, Africa Angels, ButterflyEffect, Canal + Afrique, Constructa, Europ Assistance – Global Corporate Solutions, Jivesquad, L’Ambassade du Kenya, La Compagnie des vins du Nouveau Monde, Le Club Santé Afrique, Les Joueurs du Stade Français, Groupe Amilton, Marianne International, Newen, Novelty, Red Land and Roses, Potel & Chabot, 21 Partners.

Et avec le soutien de : August & Associés, Canal +, Caterina Murino, Christophe Estivin, Jean-Charles Decaux, La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Le Groupe Lafarge, Lionel Zinsou, Pitch Promotion, Tilder, Jean-François Nguyen.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *