Exposition FACE A FACE à la Galerie Arte de Saint Louis
C’est dans le cadre du Festival du Fleuve en Couleurs à Saint Louis du Sénégal, que s’est tenue l’exposition FACE A FACE du 10 mai au 17 juin à Saint-Louis. UFFP vous raconte les temps forts de cette derniére édition.
La Galerie Arte a mis en avant deux artistes dont la griffe Mis Wudé (Cécile et Mbor Ndiaye) et Cheikh Keita. Tous deux ont confronté leurs talents au sein d’une exposition commune.
Serigne Mbaye Camara au festival au Fil du fleuve Saint Louis du Sénégal
Cheikh Keita, le guitariste du célèbre groupe musical Takeifa est également un peintre émérite. Mis Wudé est le nom d’enseigne de Cécile et Mbor Ndiaye qui sont des créateurs d’accessoires de mode en cuir et wax. Ces artistes ont déjà exposé a différents moments à la Galerie Arte de Dakar, mais jusque-là ne s’étaient jamais rencontrés. Joëlle le Bussy, directrice de la galerie, a perçu leurs complémentarité et leur a proposer d’unir leurs talents respectifs afin de concevoir et créer ensemble des œuvres en vue d’une exposition. Ils ont acceptés le défi et ont unis leurs talents. Ils nous livrent aujourd’hui une exposition originale et inédite intitulée « Face à Face ».
Peintre negrocaraibes chez keur laminaire
Le chemin n’a pas été facile au départ car l’échange entre design de mode et peinture n’est pas habituel même si l’instinct créatif existe naturellement chez les artistes. Mis Wudé et Cheikh Keita ont donc pendant 2 mois travaillé ensemble, appris à se connaître, croisés leurs talents et ont réussi le pari dont la concrétisation est en affiche à la galerie Arte.
Ils ont en commun la flamme créative, le goût du travail d’équipe, du talent partagé et de la recherche de la perfection. L’échange a pu générer un nouveau type de dialogue, un espace nouveau, un face à face, un jeu de va et vient entre 3 acteurs principaux qui sont : les tableaux, les parures et l’amour des femmes pour le Beau. Les parures de Mis Wude se reflètent dans les tableaux de Cheikh comme dans un prisme tout en brouillant les pistes. Le dénominateur commun à cet enchevêtrement de matières, formes et couleurs s’incarne dans la Femme qui est le lien révélé, le souffle de vie ; cette exposition devient ainsi une performance artistique.
Les œuvres ne s’admirent pas seulement, elles se laissent toucher et porter en révélant le caractère singulier de la Femme qui se pare.
MIS WUDE flash back
Cécile Félipo Ndiaye a été enseignante en arts plastiques en France pendant 10 ans. Avec son mari Mbor Ndiaye, coordonnier – bottier de profession, ils ont créé des collections de chaussures qu’ils vendaient lors de ventes privées en France. Le couple a été primé pour ses créations en 2006 au salon de la Chaussure, Porte de Versailles à Paris. Suite à ce prix, Cécile et Mbor sont venus installer leur atelier de création au Sénégal et de là est née MIS WUDE..MIS est l’anagramme de « Made In Sénégal » et exprime ainsi leur ferme volonté de développer un label sénégalais de
CHEIKH KEITA
Cheikh est né à Saint Louis et est très connu pour ses vibrations acoustiques dans le groupe musical Takeifa. Cheikh a plus d’une corde à « sa guitare » puisqu’il est aussi un artiste peintre talentueux. Il s’est formé au contact d’autres peintres et n’a jamais eu d’enseignement académique dans les arts plastiques. Sa création est innée. Depuis l’année 2002, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Sénégal et à l’étranger. En 2008 il est lauréat de la fondation Cuomo à Monaco et expose au salon d’arts plastiques ARCO à Madrid. Au Sénégal, il a exposé de nombreuses fois en collectif mais sa première grande exposition individuelle a été lors de la Biennale Off 2010, à la Galerie Arte à Dakar. Cette exposition connaît un vif succès et depuis, Cheikh est un peintre incontournable des cimaises des Galeries Arte. Il a à nouveau exposé à celle de Saint-Louis pour le festival du Fleuve en Couleurs – Grand Off de la Biennale- en 2012.
Galerie Arte
La galerie a été fondée en 1996 par Joëlle le Bussy. Elle présente régulièrement des expositions d’artistes émergeants et reconnus et se spécialise en art africain contemporain. Joëlle est également designer et conçoit des meubles en bois précieux d’Afrique, 100 % réalisés dans ses ateliers à Dakar. Elle développe un label de luxe sénégalais et exporte également ses créations aux Etats Unis et en Europe.
En 2009 elle est nommée Présidente des Arts et des Lettres de Saint-Louis 350, en charge de la célébration des 350 de Saint-Louis et décide dans la foulée d’y installer une deuxième galerie Arte, au Patio Saint-Louis, dans la partie sud de l’Ile. De cette rencontre avec la cité magique, nait le Festival d’Arts plastique ‘le Fleuve en Couleurs ».
Dakar : 5 rue Victor Hugo. Tel 33 821 95 56
Saint-Louis : le Patio St Louis, 252 quai Henry Jay; tel 33 961 60 26
Le Fleuve en Couleurs
Est un festival d’arts plastiques né en 2009 à Saint-Louis du Sénégal lors des « 350 ans ». Il est mis en oeuvre par PAVA (association pour la promotion des arts visuels d’Afrique) dont les membres sont des artistes, des galeristes, des maisons d’hôtes, des espaces éducatifs et culturels. Il s’apprête à organiser sa 4 ème édition du 10 mai au 17 juin 2013. Une année sur deux, lors des éditions de Biennale des Arts, le Fleuve en Couleurs » en devient le partenaire officiel en se dénommant également « Grand Off de Saint-Louis ». Cette année, une vingtaine de lieux d’expositions présenteront de jeunes artistes talentueux encore inconnus du public ainsi que de grands maîtres de la peinture sénégalaise…A découvrir…
Siège social : Le Patio Saint-Louis, 252 quai Henry Jay, ile sud, St Louis. Tel 33 961 60 26