FACE à FACE artistique au Festival du Fleuve en Couleurs

  • By UFFP
  • 1 août 2013
  • 0
  • 185 Views

Exposition FACE A FACE à la Galerie Arte de Saint Louis

 

C’est dans le cadre du Festival du Fleuve en Couleurs à Saint Louis du Sénégal, que s’est tenue l’exposition FACE A FACE du 10 mai au 17 juin à Saint-Louis. UFFP vous raconte les temps forts de cette derniére édition.

madior dieng chez la styliste rama (Copier)

madior-dieng-chez-la-styliste-rama diaw

 

La Galerie Arte  a mis en avant deux artistes dont la griffe Mis Wudé (Cécile et Mbor Ndiaye) et Cheikh Keita. Tous deux ont  confronté leurs talents au sein d’une exposition commune.

serigne mbaye camara au Fil du Fleuve (Copier)

Serigne Mbaye Camara au festival au Fil du fleuve Saint Louis du Sénégal

Cheikh Keita, le guitariste du célèbre groupe musical Takeifa est également un peintre émérite. Mis Wudé est le nom d’enseigne de Cécile et Mbor Ndiaye qui sont des créateurs d’accessoires de mode en cuir et wax. Ces artistes ont déjà exposé a différents moments à la Galerie Arte de Dakar, mais jusque-là ne s’étaient jamais rencontrés. Joëlle le Bussy, directrice de la galerie, a perçu leurs complémentarité et leur a proposer d’unir leurs talents respectifs afin de concevoir et créer ensemble des œuvres en vue d’une exposition. Ils ont acceptés le défi et ont unis leurs talents. Ils nous livrent aujourd’hui une exposition originale et inédite intitulée « Face à Face ».

peintre négrocaraibe chez keur laminaire (Copier)

Peintre negrocaraibes chez keur laminaire

Le chemin n’a pas été facile au départ car l’échange entre design de mode et peinture n’est pas habituel même si l’instinct créatif existe naturellement chez les artistes. Mis Wudé et Cheikh Keita ont donc pendant 2 mois travaillé ensemble, appris à se connaître, croisés leurs talents et ont réussi le pari dont la concrétisation est en affiche à la galerie Arte.

 

Ils ont en commun la flamme créative, le goût du travail d’équipe, du talent partagé et de la recherche de la perfection. L’échange a pu générer un nouveau type de dialogue, un espace nouveau, un face à face, un jeu de va et vient entre 3 acteurs principaux qui sont : les tableaux, les parures et l’amour des femmes pour le Beau. Les parures de Mis Wude se reflètent dans les tableaux de Cheikh comme dans un prisme tout en brouillant les pistes. Le dénominateur commun à cet enchevêtrement de matières, formes et couleurs s’incarne dans la Femme qui est le lien révélé, le souffle de vie ; cette exposition devient ainsi une performance artistique.

Les œuvres ne s’admirent pas seulement, elles se laissent toucher et porter en révélant le caractère singulier de la Femme qui se pare.

MIS WUDE flash back

Cécile Félipo Ndiaye a été enseignante en arts plastiques en France pendant 10 ans. Avec son mari Mbor Ndiaye, coordonnier – bottier de profession, ils ont créé des collections de chaussures qu’ils vendaient lors de ventes privées en France. Le couple a été primé pour ses créations en 2006 au salon de la Chaussure, Porte de Versailles à Paris. Suite à ce prix, Cécile et Mbor sont venus installer leur atelier de création au Sénégal et de là est née MIS WUDE..MIS est l’anagramme de « Made In Sénégal » et exprime ainsi leur ferme volonté de développer un label sénégalais de

CHEIKH KEITA

Cheikh est né à Saint Louis et est très connu pour ses vibrations acoustiques dans le groupe musical Takeifa. Cheikh a plus d’une corde à « sa guitare » puisqu’il est aussi un artiste peintre talentueux. Il s’est formé au contact d’autres peintres et n’a jamais eu d’enseignement académique dans les arts plastiques. Sa création est innée. Depuis l’année 2002, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Sénégal et à l’étranger. En 2008 il est lauréat de la fondation Cuomo à Monaco et expose au salon d’arts plastiques ARCO à Madrid. Au Sénégal, il a exposé de nombreuses fois en collectif mais sa première grande exposition individuelle a été lors de la Biennale Off 2010, à la Galerie Arte à Dakar. Cette exposition connaît un vif succès et depuis, Cheikh est un peintre incontournable des cimaises des Galeries Arte. Il a à nouveau exposé à celle de Saint-Louis pour le festival du Fleuve en Couleurs – Grand Off de la Biennale- en 2012.

Galerie Arte

La galerie a été fondée en 1996 par Joëlle le Bussy. Elle présente régulièrement des expositions d’artistes émergeants et reconnus et se spécialise en art africain contemporain. Joëlle est également designer et conçoit des meubles en bois précieux d’Afrique, 100 % réalisés dans ses ateliers à Dakar. Elle développe un label de luxe sénégalais et exporte également ses créations aux Etats Unis et en Europe.

En 2009 elle est nommée Présidente des Arts et des Lettres de Saint-Louis 350, en charge de la célébration des 350 de Saint-Louis et décide dans la foulée d’y installer une deuxième galerie Arte, au Patio Saint-Louis, dans la partie sud de l’Ile. De cette rencontre avec la cité magique, nait le Festival d’Arts plastique ‘le Fleuve en Couleurs ».

Dakar : 5 rue Victor Hugo. Tel 33 821 95 56

Saint-Louis : le Patio St Louis, 252 quai Henry Jay; tel 33 961 60 26

Le Fleuve en Couleurs

Est un festival d’arts plastiques né en 2009 à Saint-Louis du Sénégal lors des « 350 ans ». Il est  mis en oeuvre par PAVA (association pour la promotion des arts visuels d’Afrique) dont les membres sont des artistes, des galeristes, des maisons d’hôtes, des espaces éducatifs et culturels. Il s’apprête à organiser sa 4 ème édition du 10 mai au 17 juin 2013. Une année sur deux, lors des éditions de Biennale des Arts, le Fleuve en Couleurs » en devient le partenaire officiel en se dénommant également « Grand Off de Saint-Louis ». Cette année, une vingtaine de lieux d’expositions présenteront de jeunes artistes talentueux encore inconnus du public ainsi que de grands maîtres de la peinture sénégalaise…A découvrir…

Siège social : Le Patio Saint-Louis, 252 quai Henry Jay, ile sud, St Louis. Tel 33 961 60 26

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *