Share
Suivez nous

Le premier Concept Store Yves Rocher s’installe dans les quartiers Haussmaniens

Ajouté par , Le mai 1, 2015 , dans Buzz, Evasion, Evénement, L'Autre Consommateur, LifeStyle

Une installation  symboliquement en lieu et place de la première boutique ouverte dans le monde, boulevard Haussmann en 1969. Fruit de la volonté d’une seule main, celle d’ Yves Rocher, botaniste, récoltant, fabricant, distributeur. Les produits Yves Rocher sont nés du végétal, ils le célèbrent. Ce lieu de 450 m² raconte cette histoire unique, ce lien originel.

bar (Copier)

BETC Design, en collaboration avec l’agence d’architecture Beckmann N’ Thépé, a conçu un refuge urbain où la nature s’exprime dans sa diversité. Un lieu à l’image du monde végétal, intelligent et surprenant. Au cœur de l’agitation du boulevard Haussmann, on est happé par la nature, une canopée foisonnante et luxuriante qui s’étend de l’extérieur vers l’intérieur, s’offre au regard, brouillant les frontières entre dedans et dehors. Ce jardin aérien, spécialement pensé pour le Concept Store Yves Rocher, est l’œuvre de Patrick Blanc.

douches (Copier)

Yves Rocher et Patrick Blanc collaborent depuis vingt ans, partageant un intérêt commun pour la biodiversité. Ici, 250 espèces végétales vivent et se développent en harmonie sur moins de 50 m2. Cet hymne à la biodiversité est une création unique, très différente des habituelles réalisations de Patrick Blanc : « En ce moment, je fais des projets immenses qui s’étalent sur des milliers de mètres carrés. Ici, j’ai fait quelque chose de très différent. J’ai voulu créer un véritable petit monde, très amusant avec des associations pas banales pour montrer que la diversité n’est pas liée à la taille. » Absolument novatrice par son échelle, cette sculpture végétale l’est aussi par son dynamisme. « Un mur végétal, même si les plantes se développent à profusion, demeure une structure statique. Ici ce n’est pas le cas. L’installation n’est pas figée ».

escaliers (Copier)

Le végétal pousse le long de minces filins formant des lianes exubérantes. Les végétaux ont été sélectionnés pour leurs formes et leurs couleurs, afin de dessiner une sculpture graphique et merveilleuse. À l’intérieur, la canopée est composée de passiflores, aristoloches, thunbergias et jasmins parfumés tandis que le mur est fait de fougères, rhipsalis, anthuriums, broméliacées et aeschynanthus. À l’extérieur, on retrouve des asters carolinianus grimpants, solanums, stephanias et bégonias dans la canopée puis des bergénias, sarcococcas, corydalis sur le mur. La magie de ces lianes s’opère aussi grâce à la scénographie de la lumière. La nuit, la façade scintille, le Concept Store s’habille d’un halo vert, le jour, la lumière est bienveillante pour les végétaux et la peau. Le vivant dialogue avec le vivant.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO