Pour finir l’année 2025 en beauté, je suis revenue à mon pays de cœur les Pays Bas. Et pour les fêtes, j’ai fini par échouer avec grand bonheur dans la plus européenne des villes néerlandaises: Maastricht
En néerlandais, la Meuse s’appelle “Maas”, et “tricht” est issu du latin “trajectum”, qui signifie “gué, passage d’eau”. Et cette ville est séparée en deux par la Meuse.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Pour ceux qui s’intéressent de près à l’histoire de l’Union européenne, c’est là qu’en 1991, les ministres des 12 pays de la CEE se sont réunis pendant des mois pour d’âpres et longues négociations, avant de signer le Traité de Maastricht. Il y a aussi de nombreuses œuvres d’Art exposées et des expositions temporaires.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Tous les voyages et sujets évasion d’UFFP ont un profond lien sentimental, comme des pèlerinages à chaque fois, moi l’universaliste nomade, c’est un éternel recommencement pour moi à chaque fois.
Une sorte de phénoménologie ou je découvre à chaque fois, avec des yeux d’enfants, des endroits qui ont marqué ma trajectoire de vie.
La Hollande tout comme l’Italie, font partie de mes retours “aux sources”
Oui c’ est la ville du fameux traité de Maastricht…

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Petit rappel en 1992 naissance de l’Union européenne et de l’euro, la monnaie unique.
Une ville positionnée sur les bords de la Meuse, toute proche de la Belgique et de l’Allemagne.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Mais pourquoi UFFP a choisi MAASTRICHT ?
Flash Back pour mettre les choses en perspective dear UFFPIANS
Papa était ambassadeur de Tunisie accrédité en même temps au Danemark de 1990 à 1995 et j’y ai vécu mes plus belles années de jeune adulte!
Je venais de sortir de deux Masters ou DEA en Droit pénal et en Sciences Criminelles.
Sortie de la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Tunis ( campus) sous la direction des professeurs Sassi Ben Halima, Ajmi Bel Hadj Hamouda et d’un DEA en Droit pénal de la Faculté de Droit de Montpellier sous la direction de Mme Christine Lazerges.
Après avoir été acceptée en tant que “Conseiller” au sein du Ministère de la Coopération de mon pays d’origine, j’ai décidé au grand dam de mon cher paternel de rater mon retour définitif.
Et c’est à cette période précise que mon CV finit par attirer l’attention du Procureur de la République des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’Ex Yougoslavie et le Ruanda, le Sud Africain Richard Goldstone.
C’est la que naquit ma fibre de criminologue engagée dans le droit Humanitaire et spécialisée dans la défense des enfants et des femmes victimes de violences en terrain de guerre.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Code postal : 6200-6229
Bourgmestre Mandat : Wim Hillenaar (CDA); 2023-2029
Coordonnées : 50° 51′ 00″ nord, 5° 41′ 00″ est
Gentilé : Maastrichtois; Maastrichtenaar (nl); Mestreechteneer (li)
Indicatif téléphonique : +(31)43
Population : 125 563 hab.
Province : Limbourg
et ses places animées.
Code postal : 6200-6229
Ayant appris mes métiers au sein du Witness and Victim Unit et le service de presse et information sous la direction de Christian Chartier à ces mêmes tribunaux. Je faisais mes armes durant le premier anniversaire de ces deux terribles génocides… comment oublier ?
Cela a alimenté mes recherches scientifiques vingt ans plus tard et mes écrits ( Enfance et Violence de Guerre T 1 et T2) parus en 2015
Plus tard mes stages à l’Organisation pour la prohibition des armes chimiques sous la direction de l’Ambassadeur Russe Batsanov et ensuite sous la direction de Hassan Mashadi d’Iran deux grandes écoles à elles toutes seules ont finit de parfaire ma future profession de foi.
Oui tout cela m’a marqué et a construit mon ADN de militante. Et c’est la raison pour laquelle le choix de mes trajectoires, c’est aussi l’affect et le souvenir…

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
pardon pour le détour nostalgique, revenons à nous moutons.
MAASTHRICT L’EUROPEENNE
À la frontière de la Belgique à l’ouest et à quelques kilomètres seulement de l’Allemagne à l’est, Maastricht est la capitale de la région la plus au sud des Pays-Bas, le Limbourg. Ville riche d’histoire et de culture, cette seconde capitale culturelle hollandaise est de toute beauté.
Et c’ est avec beaucoup d’émotions que je vous la raconte.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Si vous aimez l’histoire, la culture, la cuisine et le shopping vous serez servis!

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Laissez moi vous dire que les néerlandais sont un peuple ouverts, intelligents, chaleureux, et très courtois ( et encore aujourd’hui, j’y tiens de grands amis, ils se reconnaitront)

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Cela me change de l’indifférence et le sentiment d’anonymat que l’on peut souvent ressentir dans certaines villes parisiennes qui bien que somptueuses de beauté on perdu ce je ne sais quoi de chaleureux. Et oui notre réputation de râleurs nous précède et ce n’est pas un mythe!
Maastricht, se trouve à la pointe sud des Pays-Bas, et elle a un charme intemporel de par son architecture d’époque médiévale et sa richesse culturelle.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
A la frontière de la belge Liège, elle est un trésor culturel avec ses monuments médievaux dont un centre historique pavé avec au centre l’église gothique Saint-Jean.
A ne pas manquer pour les amoureux de la vieille pierre, la basilique romane Saint-Servais qui offre à la vue des touristes une collection importante d’œuvres religieuses.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Le musée d’Art des Bons-Enfants, à l’architecture futuriste, est quant à lui installé le long de la Meuse (Maas) qui coupe la ville en deux.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Ville trépidante et pluriculturelle, nous avons vraiment l’impression de ne pas être aux Pays Bas tellement elle est limitrophe a bien des villes européennes.
Dynamique européenne
Sa dynamique est cosmopolite avec toutes ses boutiques de luxe, ses cafés, restaurants et Brasseries.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
En plein du cœur, le centre du marché ou Markt, où se trouve l’Hôtel de Ville et où l’on peut profiter d’un fantastique marché le mercredi soir et le vendredi soir. Comme nous y étions durant les fêtes, les couleurs festives et les lumières étaient de partout.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Maastricht est traversée par la Meuse qui la sépare en deux parties: côté ouest, se trouve la ville historique, avec le quartier médiéval du Vrijthof, les remparts et les édifices religieux, côté est, se trouve le quartier tendance et les innovations architecturales des quartier Wyck et Céramique.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Pour les amoureux de l’époque médiévale, rendez vous sur les remparts de la vieille ville avec son entrée “la porte de l’enfer” et ses canons destinés à protéger à l’époque des incursions des ennemis de la ville.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Les Vestigingswerken de la ville, ou fortifications de la vieille ville, constituent une autre attraction importante.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Maastricht peut se prévaloir de deux magnifiques places : dont Vrijthof, avec l’église de Saint-Servais, la cathédrale Saint-Jean et de nombreux bars, cafés et restaurants.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Goûtez aux saveurs gourmandes qui font de Maastricht la capitale gastronomique des Pays-Bas et profitez de la nature époustouflante qui continuera à vous enchanter même en dehors de la ville. Maastricht vous attend, venez la découvrir !

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
La Meuse, c’est l’âme même de Maastricht…
Le pont historique qui fait la jonction entre les deux parties de Maastricht, c’est le Pont Saint-Servais, qui date du XIIIe siècle, et qui est considéré comme le plus vieux pont des Pays-Bas. A l’origine il comptait neuf arches de pierre, mais une partie a été détruite et aujourd’hui il est scindé en deux, avec une passerelle métallique qui se surélève pour permettre le passage des bateaux.

Son cœur historique, c’est la grande place Vrijthof, bordée d’agréables terrasses et restaurants, que l’on a adoré visiter avec les fééries de Noel.

Une ville multi envahie et influences
D’abord aux mains des Romains, des Espagnols, des Prussiens, puis des Français, Maastricht a subit de nombreuses influences. Elle a été rattachée au Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815. Normalement la Meuse trace la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, mais en 1843 il a été décidé que la zone qui entoure Maastricht sur la rive Ouest fasse partie des Pays-Bas et non de la Belgique.

Maastricht est d’abord une ville européenne avant d’être néerlandaise. Elle compte une forte population d’étudiants étrangers grâce au programme Erasmus, et ses habitants, les Maastrichtois, sont très polyglottes.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Maastricht est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Et parmi ses joyaux deux des monuments religieux les plus importants de la ville. D’un côté se trouve la Basilique Saint-Servais (St.-Servaasbasiliek), caractéristique du style roman mosan, avec un chœur surmonté de deux tours carrées. Erigé vers l’an 1000, puis plusieurs fois remanié, c’est un des plus anciens monuments des Pays-Bas. De l’autre, c’est l’Eglise Saint-Jean, avec sa grande tour de couleur rouge.

Dans la vieille ville, il faut aussi aller voir la Basilique Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwebasiliek), le plus vieux monument de Maastricht.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Elle existait déjà en l’an mille et repose sur les fondations d’un édifice romain. Comme Saint-Servais, l’édifice est de style roman. L’avant de la basilique est impressionnant avec un grand mur massif, encadré par deux tours.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Un carrefour industriel
Au XIXe siècle, Maastricht fût une des principales villes industrielles des Pays-Bas avec la production de céramique, de verre et de ciment. Dans le “Sphinx quarter”, au nord de la vieille ville. Les grand entrepôts industriels autour du port ont été réhabilités, avec pas mal de restaurants, hôtels et cinémas.
Le musée d’Art Bonnefantenmuseum
Le Bonnefantenmuseum, ou « musée des Bons-Enfants » est le plus grand musée d’Art de Maastricht. Réalisé par l’architecte Aldo Rossi, il comprend un bâtiment principal en brique rouge, avec une tour en zinc de 28m de haut. Au premier niveau, on trouve les collections d’art ancien avec des peintures de grands maîtres et des sculptures médiévales. Au-dessus, place aux oeuvres d’art contemporain d’artistes du Limbourg, la région de Maastricht et des expositions temporaires.
Le Bisschopsmolen vieux moulin à eau des Pays-Bas
C’est à Maastricht qu’on trouve le plus vieux moulin à eau des Pays-Bas: le Bisschopsmolen. Il remonte au VIIème siècle, et il est d’ailleurs toujours en activité. Il abrite aujourd’hui une boulangerie traditionnelle où pains et vlaaien (tartes limbourgeoises) sont réalisés comme à l’époque.
Rendre hommage au mousquetaire D’Artagnan
C’est un chapitre de l’histoire française assez méconnu. Le plus célèbre des mousquetaires français, D’Artagnan est mort à Maastricht, le 25 juin 1676 lors du siège de la ville par l’armée de Louis XIV. La victoire ira à la France, mais il faudra plusieurs autres batailles pour que Maastricht soit annexé à la France en 1794, avant de revenir aux Pays-Bas en 1815. La statue de D’Artagnan est située aux pieds des remparts, là où est tombé le valeureux mousquetaire. Par contre, il n’a pas de sépulture. Il aurait été enterré dans les fosses communes de ce gigantesque champ de bataille où 8000 hommes ont perdu la vie.

- Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny
Et n’oubliez pas le marché local, ou les spécialités locales raviront les plus gourmands!
