Maastricht IK HOU VAN JOU !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2026
  • 0
  • 117 Views

Pour finir l’année 2025 en beauté, je suis revenue à mon pays de cœur les Pays Bas. Et pour les fêtes, j’ai fini par échouer avec grand bonheur dans la plus européenne des villes néerlandaises: Maastricht

En néerlandais, la Meuse s’appelle “Maas”, et “tricht” est issu du latin “trajectum”, qui signifie “gué, passage d’eau”. Et cette ville est séparée en deux par la Meuse.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Pour ceux qui s’intéressent de près à l’histoire de l’Union européenne, c’est là qu’en 1991, les ministres des 12 pays de la CEE se sont réunis pendant des mois pour d’âpres et longues négociations, avant de signer le Traité de Maastricht. Il y a aussi de nombreuses œuvres d’Art exposées et des expositions temporaires.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Tous les voyages et sujets évasion d’UFFP ont un profond lien sentimental, comme des pèlerinages à chaque fois, moi l’universaliste nomade, c’est un éternel recommencement pour moi à chaque fois.

Une sorte de phénoménologie ou je découvre à chaque fois, avec des yeux d’enfants, des endroits qui ont marqué ma trajectoire de vie.

La Hollande tout comme l’Italie, font partie de mes retours “aux sources”

Oui c’ est la ville du fameux traité de Maastricht…

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Petit rappel en 1992 naissance de l’Union européenne et de l’euro, la monnaie unique.

Une ville positionnée sur les bords de la Meuse, toute proche de la Belgique et de l’Allemagne.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Mais pourquoi UFFP a choisi MAASTRICHT ?

Flash Back pour mettre les choses en perspective dear UFFPIANS

Papa était ambassadeur de Tunisie accrédité en même temps au Danemark de 1990 à 1995 et j’y ai vécu mes plus belles années de jeune adulte!

Je venais de sortir de deux Masters ou DEA en Droit pénal et en Sciences Criminelles.

Sortie de la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Tunis ( campus) sous la direction des professeurs Sassi Ben Halima, Ajmi Bel Hadj Hamouda et d’un DEA en Droit pénal de la Faculté de Droit de Montpellier sous la direction de Mme Christine Lazerges.

Après avoir été acceptée en tant que “Conseiller” au sein du Ministère de la Coopération de mon pays d’origine, j’ai décidé au grand dam de mon cher paternel de rater mon retour définitif.

Et c’est à cette période précise que mon CV finit par attirer l’attention du Procureur de la République des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’Ex Yougoslavie et le Ruanda, le Sud Africain Richard Goldstone.

C’est la que naquit ma fibre de criminologue engagée dans le droit Humanitaire et spécialisée dans la défense des enfants et des femmes victimes de violences en terrain de guerre.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Code postal : 6200-6229

Bourgmestre Mandat : Wim Hillenaar (CDA); 2023-2029

Coordonnées : 50° 51′ 00″ nord, 5° 41′ 00″ est

Gentilé : Maastrichtois; Maastrichtenaar (nl); Mestreechteneer (li)

Indicatif téléphonique : +(31)43

Population : 125 563 hab.

Province : Limbourg

 et ses places animées.

Code postal : 6200-6229

Ayant appris mes métiers au sein du Witness and Victim Unit et le service de presse et information sous la direction de Christian Chartier à ces mêmes tribunaux. Je faisais mes armes durant le premier anniversaire de ces deux terribles génocides… comment oublier ?

Cela a alimenté mes recherches scientifiques vingt ans plus tard et mes écrits ( Enfance et Violence de Guerre T 1 et T2) parus en 2015

Plus tard mes stages à l’Organisation pour la prohibition des armes chimiques sous la direction de l’Ambassadeur Russe Batsanov et ensuite sous la direction de Hassan Mashadi d’Iran deux grandes écoles à elles toutes seules ont finit de parfaire ma future profession de foi.

Oui tout cela m’a marqué et a construit mon ADN de militante. Et c’est la raison pour laquelle le choix de mes trajectoires, c’est aussi l’affect et le souvenir…

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

pardon pour le détour nostalgique, revenons à nous moutons.

MAASTHRICT L’EUROPEENNE

À la frontière de la Belgique à l’ouest et à quelques kilomètres seulement de l’Allemagne à l’est, Maastricht est la capitale de la région la plus au sud des Pays-Bas, le Limbourg. Ville riche d’histoire et de culture, cette seconde capitale culturelle hollandaise est de toute beauté.

Et c’ est avec beaucoup d’émotions que je vous la raconte.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Si vous aimez l’histoire, la culture, la cuisine et le shopping vous serez servis!

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Laissez moi vous dire que les néerlandais sont un peuple ouverts, intelligents, chaleureux, et très courtois ( et encore aujourd’hui, j’y tiens de grands amis, ils se reconnaitront)

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Cela me change de l’indifférence et le sentiment d’anonymat que l’on peut souvent ressentir dans certaines villes parisiennes qui bien que somptueuses de beauté on perdu ce je ne sais quoi de chaleureux. Et oui notre réputation de râleurs nous précède et ce n’est pas un mythe!

Maastricht, se trouve à la pointe sud des Pays-Bas, et elle a un charme intemporel de par son architecture d’époque médiévale et sa richesse culturelle.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

A la frontière de la belge Liège, elle est un trésor culturel avec ses monuments médievaux dont un centre historique pavé avec au centre l’église gothique Saint-Jean.

A ne pas manquer pour les amoureux de la vieille pierre, la basilique romane Saint-Servais qui offre à la vue des touristes une collection importante d’œuvres religieuses.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Le musée d’Art des Bons-Enfants, à l’architecture futuriste, est quant à lui installé le long de la Meuse (Maas) qui coupe la ville en deux.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Ville trépidante et pluriculturelle, nous avons vraiment l’impression de ne pas être aux Pays Bas tellement elle est limitrophe a bien des villes européennes.

Dynamique européenne

Sa dynamique est cosmopolite avec toutes ses boutiques de luxe, ses cafés, restaurants et Brasseries.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

En plein du cœur, le centre du marché ou Markt, où se trouve l’Hôtel de Ville et où l’on peut profiter d’un fantastique marché le mercredi soir et le vendredi soir. Comme nous y étions durant les fêtes, les couleurs festives et les lumières étaient de partout.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Maastricht est traversée par la Meuse qui la sépare en deux parties: côté ouest, se trouve la ville historique, avec le quartier médiéval du Vrijthof, les remparts et les édifices religieux, côté est, se trouve le quartier tendance et les innovations architecturales des quartier Wyck et Céramique.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Pour les amoureux de l’époque médiévale, rendez vous sur les remparts de la vieille ville avec son entrée “la porte de l’enfer” et ses canons destinés à protéger à l’époque des incursions des ennemis de la ville.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Les Vestigingswerken de la ville, ou fortifications de la vieille ville, constituent une autre attraction importante.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Maastricht peut se prévaloir de deux magnifiques places : dont Vrijthof, avec l’église de Saint-Servais, la cathédrale Saint-Jean et de nombreux bars, cafés et restaurants.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Goûtez aux saveurs gourmandes qui font de Maastricht la capitale gastronomique des Pays-Bas et profitez de la nature époustouflante qui continuera à vous enchanter même en dehors de la ville. Maastricht vous attend, venez la découvrir !

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

La Meuse, c’est l’âme même de Maastricht…

Le pont historique qui fait la jonction entre les deux parties de Maastricht, c’est le Pont Saint-Servais, qui date du XIIIe siècle, et qui est considéré comme le plus vieux pont des Pays-Bas. A l’origine il comptait neuf arches de pierre, mais une partie a été détruite et aujourd’hui il est scindé en deux, avec une passerelle métallique qui se surélève pour permettre le passage des bateaux.

Son cœur historique, c’est la grande place Vrijthof, bordée d’agréables terrasses et restaurants, que l’on a adoré visiter avec les fééries de Noel.

Une ville multi envahie et influences

D’abord aux mains des Romains, des Espagnols, des Prussiens, puis des Français, Maastricht a subit de nombreuses influences. Elle a été rattachée au Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815. Normalement la Meuse trace la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, mais en 1843 il a été décidé que la zone qui entoure Maastricht sur la rive Ouest fasse partie des Pays-Bas et non de la Belgique.

Maastricht est d’abord une ville européenne avant d’être néerlandaise. Elle compte une forte population d’étudiants étrangers grâce au programme Erasmus, et ses habitants, les Maastrichtois, sont très polyglottes.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Maastricht est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Et parmi ses joyaux deux des monuments religieux les plus importants de la ville. D’un côté se trouve la Basilique Saint-Servais (St.-Servaasbasiliek), caractéristique du style roman mosan, avec un chœur surmonté de deux tours carrées. Erigé vers l’an 1000, puis plusieurs fois remanié, c’est un des plus anciens monuments des Pays-Bas. De l’autre, c’est l’Eglise Saint-Jean, avec sa grande tour de couleur rouge.

Dans la vieille ville, il faut aussi aller voir la Basilique Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwebasiliek), le plus vieux monument de Maastricht.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Elle existait déjà en l’an mille et repose sur les fondations d’un édifice romain. Comme Saint-Servais, l’édifice est de style roman. L’avant de la basilique est impressionnant avec un grand mur massif, encadré par deux tours.

Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Un carrefour industriel

Au XIXe siècle, Maastricht fût une des principales villes industrielles des Pays-Bas avec la production de céramique, de verre et de ciment. Dans le “Sphinx quarter”, au nord de la vieille ville. Les grand entrepôts industriels autour du port ont été réhabilités, avec pas mal de restaurants, hôtels et cinémas.

Le musée d’Art Bonnefantenmuseum

Le Bonnefantenmuseum, ou « musée des Bons-Enfants » est le plus grand musée d’Art de Maastricht. Réalisé par l’architecte Aldo Rossi, il comprend un bâtiment principal en brique rouge, avec une tour en zinc de 28m de haut. Au premier niveau, on trouve les collections d’art ancien avec des peintures de grands maîtres et des sculptures médiévales. Au-dessus, place aux oeuvres d’art contemporain d’artistes du Limbourg, la région de Maastricht et des expositions temporaires.

Le Bisschopsmolen vieux moulin à eau des Pays-Bas

C’est à Maastricht qu’on trouve le plus vieux moulin à eau des Pays-Bas: le Bisschopsmolen. Il remonte au VIIème siècle, et il est d’ailleurs toujours en activité. Il abrite aujourd’hui une boulangerie traditionnelle où pains et vlaaien (tartes limbourgeoises) sont réalisés comme à l’époque.

Rendre hommage au mousquetaire D’Artagnan

C’est un chapitre de l’histoire française assez méconnu. Le plus célèbre des mousquetaires français, D’Artagnan est mort à Maastricht, le 25 juin 1676 lors du siège de la ville par l’armée de Louis XIV. La victoire ira à la France, mais il faudra plusieurs autres batailles pour que Maastricht soit annexé à la France en 1794, avant de revenir aux Pays-Bas en 1815. La statue de D’Artagnan est située aux pieds des remparts, là où est tombé le valeureux mousquetaire. Par contre, il n’a pas de sépulture. Il aurait été enterré dans les fosses communes de ce gigantesque champ de bataille où 8000 hommes ont perdu la vie.

  • Photo UFFP editor Feriel Berraies Guigny

Et n’oubliez pas le marché local, ou les spécialités locales raviront les plus gourmands!

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *