Share
Suivez nous

Femmes battues le livre témoignage

Ajouté par , Le mai 10, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Société

Quatre femmes racontent l’enfer de leur couple dans un livre témoignage émouvant et poignant, « Secrets de femmes ! » raconte l’histoire vraie de quatre femmes victimes, chacune à leur manière, de la violence au sein du couple. Sortie le 15 mai 2013 aux Editions Ovadia/Au Pays Rêvé.

Quatre femmes, quatre destins brisés par des hommes. Aurore, otage de son couple pendant 17 ans avant de découvrir la double vie et l’homosexualité cachée de son mari. Nour l’Algérienne, soumise de force aux coutumes et traditions patriarcales. Valérie, dévalorisée, humiliée par un pervers narcissique. Agathe, violée et battue par un mari alcoolique qu’elle ne supporte plus.

Ces quatre témoignages nous plongent au cœur du quotidien monstrueux de femmes battues, violées, blessées dans leur chair par des hommes. Mais, si chacune d’elles a vécu de manière différente les pires atrocités, toutes se rejoignent sur un point : l’espoir de s’en sortir. Celui de retrouver l’amour, la confiance… De redevenir les femmes qu’elles ont été avant de subir l’enfer du couple.

 

« Secrets de femmes ! » est un livre singulier et dérangeant, où une sensibilité à fleur de peau se fait jour à chaque détour de phrase. Et si, au fil des pages, la colère de ces quatre femmes est palpable, il ne s’agit pas d’un ouvrage à caractère féministe pour autant. Il se contente de dresser une constat où il apparaît que les hommes subissent, eux aussi, le poids ancestral d’une société bâtie sur le patriarcat.

« Secrets de femmes ! » s’inscrit dans une volonté de prise de conscience de ce que sont les violences faites aux femmes depuis des siècles. Mais, au-delà, c’est un livre fondateur d’une nouvelle pensée qui s’attaque aux violences faites aux femmes sans stigmatiser les hommes.

Ainsi que le souligne son auteur,  “Secrets de femmes” s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, sans créer de clivages,  dans une volonté d’humanisation des rapports. »

 

Avec beaucoup d’empathie et de recul, Nathalie Cougny  livre un ouvrage qui deviendra une sorte de bréviaire des femmes de l’avenir, un plaidoyer pour des hommes meilleurs dans un monde où les violences faites aux femmes continuent chaque jour de tuer.

 

En marge de ces quatre témoignages, l’ouvrage comporte une importante partie documentaire qui retrace l’évolution des droits des femmes et fait le point sur les violences faites aux femmes en France et dans le monde, qu’il s’agisse de violences conjugales ou de harcèlement au travail. Il laisse aussi apparaître que ces violences sont en évolution constante, notamment pour ce qui concerne les viols conjugaux.

 

Ainsi que le souligne Nathalie Cougny, « On peut se demander de quels dysfonctionnements souffrent certains hommes, mais comment expliquer le silence de toute une société face à la détresse, aux drames, dans ce rapport entre hommes et femmes que rien ne devrait pourtant opposer ? ».

 

- « Secrets de femmes ! A cet instant de l’autre ». Editions OvadiaA/Au Pays Rêvé. Collection Histoires & Destinées – 200 pages. 20 €.

Bio expresse de l’auteur

Artiste multi facettes et multi talents, Nathalie Cougny est également peintre autodidacte, cotée à Drouot Cotation des Artiste.

Née en 1967, elle vit actuellement en région parisienne avec ses quatre enfants.

!cid_628E0697-84FE-48F8-8651-F48F7113E3CD (Copier)

En 1998, elle change d’orientation professionnelle pour se consacrer au bénévolat dans le monde artistique. Elle dirige dès lors une école d’Art et organise de nombreuses expositions d’artistes, notamment pour des projets philanthropiques.

De front avec son activité de Peintre et suite à des changements importants dans sa vie personnelle en 2010, elle écrit un « one woman show » sur les rencontres, des histoires pour jeunes adolescents et des ouvrages, poésies et proses, où elle exprime librement une vision féminine de l’amour et du sexe sans tabou, qui entraine les femmes et les hommes à de nouvelles complicités.

bibliographie

Amour de profils – Poésie libre et sensuelle lettres d’amour, 178 pages, chez Mon Petit Editeur, avril 2011.

 (ta) Plénitude – Carnet amoureux, 40 pages, sous forme de souscription. Janvier 2012.

 Enlace-moi ! Réflexions au détour de l’amour, 182 pages, chez Mon Petit Editeur, mars 2012.

Entre eux deux ! Poésie libre et sensuelle, 80 pages, chez Mon Petit Editeur, décembre 2012.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO