Florence Montreynaud « Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n’a jamais tué personne »…!

  • By UFFP
  • 1 septembre 2014
  • 0
  • 233 Views

Intellectuelle passionnée, femme d’action et militante féministe de la première heure, UFFP s’est entretenue avec une femme de coeur et visionnaire.

Florence MONTREYNAUD dans son dernier ouvrage paru aux éditions EYROLLES,  raconte quarante ans d’une vie engagée pour l’égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit, elle évoque des décennies de combats, au cœur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants.

Depuis son « apprentissage », à partir de 1971,au MLF et au Planning familial, jusqu’à son engagement contre un système prostitueur, voici le récit d’une femme qui a envie de changer le Monde.

Florence MONTREYNAUDa inventé en 1999 l’expression Chiennes de garde, et a lancé le réseau du même nom qu’elle a longtemps animé. Son visage et sa plume sont familiers des leaders d’opinion et observateurs des questions de société. Le grand public la connaît comme historienne des femmes, militante contre la publicité sexiste, participante à des débats dans les médias.

Historienne et écrivaine née en 1948, mère de quatre enfants, elle est l’auteure de seize ouvrages traduits en six langues. Son encyclopédie Le XXe Siècle des femmes (1989), grand succès public, reste un ouvrage de référence. Elle a également publié Un siècle d’amour, encyclopédie sur l’amour au XXe siècle.

G55968_TousLesMatinsJeMeLevePourChangerLeMonde_Couv (Copier)

Entretien avec UFFP

Quarante ans de féminisme plus qu’un nombre, cela signifie quoi pour vous ?

Quarante ans, c’est toute une vie d’engagement, au service d’une cause : changer le monde, pour qu’il soit plus juste et moins violent.

Chaque matin vous vous levez pour  changer le monde, pour vous cela signifie quoi au quotidien?

Cela signifie d’abord travailler sur soi. On ne peut pas changer le monde si on ne se change pas soi-même. Nous avons tous à lutter contre la tentation de la paresse, du fatalisme, du découragement, de tant d’autres encore.

Ensuite, pour moi, cela veut dire agir sans haine et dans un esprit constructif. Dialoguer, chercher à comprendre les autres. Proposer des solutions. L’essentiel est de ne jamais abandonner, de ne pas se lasser, de persévérer, malgré les échecs, les épreuves, les douleurs. Continuer. Avancer. Tous les jours, un peu. Pas à pas, action après action, on change le monde.

Je suis écrivaine et c’est surtout par l’écriture que je travaille à changer le monde. J’écris des livres et des articles, et aussi des tribunes politiques, des tracts, des manifestes. Un mot juste, une expression forte, une analyse pertinente peuvent changer le monde et, pour commencer, les mentalités.

Du MLF à aujourd’hui, quel bilan pour les femmes en France ? L’égalité, la parité, on a l’impression que cela relève du discours de façade ?

L’égalité est plus qu’une incantation : elle se gagne chaque jour. Elle est loin d’être réalisée dans les têtes. Combien de garçons ont été élevés dans la conscience de leur supériorité sur les filles ! Cela donne des hommes qui respectent éventuellement leur mère mais méprisent les autres femmes.

Les lois qui ont établi l’égalité des droits sont en partie dues à l’action des féministes : par exemple, en France, le droit de vote, qu’elles ont réclamé depuis 1848, n’a été obtenu qu’en 1944. Un siècle, serait-ce l’ordre de grandeur pour obtenir un droit ? Et combien de siècles pour en obtenir l’application ? Depuis 1972, pas moins de six lois ont été votées en France sur l’égalité des salaires des femmes et des hommes à travail égal ou équivalent. Où en sommes-nous ? Les hommes gagnent encore, en moyenne, 15 % de plus que les femmes.

La loi sur la parité de 2000 a été très critiquée et en effet, la France est le seul pays à employer cette notion en politique … avec un résultat des plus discutables, car les grands partis ne respectent pas la loi : ils préfèrent « payer » un siège d’homme député par un important manque à gagner, c’est-à-dire une diminution de leur dotation. Dans d’autres pays, l’augmentation du nombre de femmes en politique s’est faite avec un système progressif de quotas, qui s’est révélé plus efficace.

Un ministère des femmes a été créé en France : un alibi ou un premier pas ? Quand sortirons-nous de la simple rhétorique en France, il y a même un observatoire pour la parité?

Le ministère, dont l’intitulé était « ministère des droits des femmes », a disparu lors du dernier remaniement, et c’est déplorable. Il a été remplacé par un secrétariat d’État : comme si la question des femmes ou de l’égalité était devenue secondaire ! La ministre Najat Vallaud-Belkacem avait accompli un beau travail et sa dernière réalisation avait été le vote d’une loi sur l’égalité, avec de nombreuses mesures destinées à la mettre en pratique et à la renforcer dans les esprits, par exemple l’allongement du congé paternel.

Les altermondialistes, les utopistes comme les lecteurs et les acteurs de notre initiative UFFP ( United Fashion for Peace » né suite au printemps arabe mais également des « indignés du Monde » nous ne croyons pas aux politiques mais au pouvoir du tissu social et de la société civile, malgré les errements et les lenteurs, votre avis sur le sujet ?

Je ne connais pas votre mouvement. En tant qu’historienne des femmes, je sais que de petits groupes peuvent faire l’histoire, il y en a de nombreux exemples parmi les féministes.

Les femmes du printemps arabe sont très actives, malgré un contexte très difficile et tendu, quelle vision avez vous des femmes tunisiennes pour renverser les régimes totalitaires et les mouvances extrémistes?et pour celles qui souffrent quels conseils leur donner?

J’admire, encourage et soutiens celles qui agissent, s’exposent et prennent des risques terribles. L’expérience de toutes les révolutions enseigne que la participation des femmes y est toujours importante mais qu’elle est ensuite passée sous silence et que les hommes se partagent le pouvoir en renvoyant les femmes aux rôles traditionnels. Aux femmes d’exiger leur place, leur juste place, et de la prendre, car personne ne la leur donnera ! Quant à celles qui souffrent, qu’elles se fassent entendre, en criant, en hurlant, qu’elles en appellent à la solidarité féministe internationale !

Pour vous quel sera le féminisme de demain? en quoi votre livre sert de plaidoyer? que doit on retenir?

« Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n’a jamais tué personne alors que le machisme tue tous les jours » (phrase de Benoîte Groult). L’humanité a besoin du féminisme pour progresser vers la justice et l’égalité.

Femme sexuée, femme objet,tout est prétexte pour que l’ on  soit dans les  trois religions des citoyennes de seconde zone, et ce n(est pas uniquement la burka, le tissu capitaliste mais certainement aussi la société de conso qui le veut bien? et certaines femmes qui l’acceptent?

Depuis des siècles, les femmes sont le « deuxième sexe ». Les féministes demandent l’égalité. Il reste un long chemin à parcourir pour que femmes et hommes participent à égalité à la construction du monde de demain.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *