Share
Suivez nous

Hélène Romano  » …repérer les signes d’un mal-être est toujours complexe »!

Ajouté par , Le octobre 2, 2015 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Paroles Ethiques, Société

 

C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que l’ouvrage « Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? » a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Hélène Romano donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

Hélène Romano : Docteur en psychopathologie clinique-HDR, psychologue clinicienne est psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Depuis de nombreuses années, elle intervient en milieu scolaire suite à des événements traumatiques.

Hélène Romano_natif (Copier)

Entretien avec UFFP :

1 élève sur 10 est victime harcèlement à l’école et l’on a vu que dans certains cas cela peut pousser au s suicide nos jeunes? comment déceler cela auprès de nos enfants s’ils sont dans la dénégation et le mutisme?

Repérer les signes d’un mal-être est toujours complexe et bien souvent les parents pense que c’est juste lié « à l’adolescence ». Il y a des signes de tristesse, de retrait, de perte d’intérêts, d’isolement, d’irritabilité, totalement inhabituels ; mais aussi tout un tas de signes lié au milieu scolaire (évitement des transports ; troubles anxieux devant l‘établissement, etc.)

Beaucoup de campagnes et de sensibilisation mais cela reste tabou ?

Les campagnes sont importantes mais cela n’est pas suffisant car sur le terrain les professionnels ne sont pas suffisamment formés et les parents ne sont pas suffisamment accompagnés et soutenus. Médecins généralistes, pédiatres, infirmiers, psychologues, éducateurs, assistant-sociaux, policiers, gendarmes, enseignants, CPE, chef d’établissement, surveillants, animateurs de centre aéré et d‘activités sportives devraient être formés. Ce n’est pas le cas.

On est dans la répression mais pas dans la prévention et la guérison pourquoi?

Cette culture de la répression est très française…les canadiens ont apr. exemple une toute autre approche de Co-construction es solution avec un versant très pédagogique. En ‘n’étant que sur le répressif on ne règle pas la question. Le harcèlement scolaire est le signe d’une intense souffrance aussi bien du coté de la victime que de l’autre (en sachant qu’une victime peut rapidement devenir auteur et inversement). Si seule la sanction est envisagée c’est comme si vous sanctionniez quelqu’un de blessé psychiquement à cause des troubles liés à sa souffrance.

La violence est multiforme et complexe quels sont les cas les plus courants ?

Il est difficile d’avoir des statiques représentatives de la proportion du type de harcèlement acra bcp de victimes n’osent as dénoncé ces violences par peur, honte, gène, crainte de représailles ; en particulier pour les harcèlements de nature sexuelle Les violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles, et il peut aussi s’agir de cyber harcèlement.

Comment prendre en charge famille et enfant ? en ayant des lieux et de professionnels formés ; sans culpabiliser les uns et les autres ; en tentant de comprendre ce que les uns et les autres peuvent dire de la situation et leurs attentes

Ce livre donne des conseils et se base sur des méthodes et des expériences? Oui c’est son objectif : être pragmatique et donner très clairement des modalités de prise en charge aussi bien enter élèves ; pour les parents ; pour les professionnels du milieu scolaire

Que dire à nos jeunes? comment sensibiliser les institutions et les familles ?

Ne pas rester seul ; ne pas perdre espoir s’ils ont ‘l’impression de ne pas être entendus et protéger. Connaitre les ressources possibles au sein des établissements (médecin et infirmiers scolaires, CPE) et en dehors (médecin de ville, numéro vert du ministère, fil santé jeune, etc.)

Merci Hélène Romano !

9782100728787 (Copier)


Mots clés: , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO