La juste part une autre façon de penser à l’économie !

  • By UFFP
  • 1 février 2016
  • 0
  • 137 Views

Voici un essai vif et brillant, déjà best-seller au Québec, qui remet avec élégance en question le mythe libéral d’un marché juste et du « self-made-man » qui ne doit rien à personne.

C’est un angle assez nouveau du point de vue sociétal, économique et philosophique que nous propose les deux jeunes philosophes québécois David Robichaud & Patrick Turmel dans La Juste part, Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains qui paraîtra le 14 en janvier aux Liens qui Libèrent. Ils sont brillants, avec un regard assez inhabituels vu de la France.
Ils visent

“de rendre compte de l’importance de la coopération sociale pour toute production de richesse. […] La production de richesses étant une affaire collective et non individuelle, il revient à la société de choisir la redistribution qui est la plus susceptible de lui permettre d’atteindre ses objectifs.” (p.12)

Best-seller au Québec, cet essai remet en cause le mythe du self-made man qui ne doit rien à personne, cherche à trouver un compromis équitable qui permette aux sociétés développées de ralentir les inégalités économiques croissantes.Écrit de manière claire, drôle et érudite, La Juste part permet de penser l’économie sans le substrat abstrait et abscons coutumier de ces questions.

 

couv_lajustepart (1)

Jusqu’à quel point peut-on justifier les inégalités économiques ? Quelle est la part du mérite individuel, quelle est celle de la société dans les hauts revenus ? Et pourquoi payer des impôts, dans une société individualiste où chacun souhaite légitimement être récompensé à la hauteur de ses talents ?

Co-écrit par deux philosophes québécois, la Juste part aborde de façon à la fois amusante, érudite et très claire, une question brûlante que d’autres traitent par l’histoire et les statistiques: celle des inégalités économiques et de leur justification.

N’est-il pas normal, dans une société individualiste moderne, que ces acteurs soient rétribués en fonction de leurs talents, de leurs efforts et leurs responsabilités ? Voici ce que répond « le bon sens» – mais aussi, avec quelques nuances, de nombreux économistes et hommes politiques – face aux inégalités criantes de revenus, en croissance depuis le début des années 2000.

 

Les philosophes David Robichaud et Patrick Turmel montrent que les choses ne sont pas si simples. Que les concepts de « mérite », de « travail », de « création de valeur » brandis par les libéraux, sont faussement clairs. En les approfondissant, on découvre en effet que la richesse n’est pas l’accumulation de contributions individuelles, mais d’abord un fait irréductiblement historique et social.

 

Une expérience sert de point de départ à leur réflexion. Un designer anglais, Thomas Thwaites, s’est mis dans la peau d’un inventeur et a tenté de fabriquer un grille-pain par ses propres moyens. Apparemment, quoi de plus simple qu’un grille-pain ? En suivant un plan d’ingénieur, en se situant au simple niveau de la réalisation, l’entreprise ne s’annonçait pas hors de portée.

Mais voilà, un grille-pain vendu 10 euros dans le commerce se révèle un véritable casse-tête composé de plus de 400

matériaux différents, dont divers minerais. Le designer a bien
relevé le défi. Il fabriqué un grille-pain qui lui a coûté 250 fois le prix du modèle de départ et s’est mis à fondre en réchauffant sa première tartine ! C’est que la mise en œuvre d’une intuition engage des méthodes d’exploitation des ressources naturelles, des notions de physiques théoriques, des outils inventés par d’autres (dont un four à micro-ondes !) : autant de savoirs et de techniques dont l’existence ne doit rien à notre inventeur…

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *