La pauvreté des enfants en France est une urgence. Il faut agir vite et mieux !

  • By UFFP
  • 17 septembre 2018
  • 0
  • 164 Views

L’UNICEF France réagit au plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement, présenté par Emmanuel Macron, ce 13 septembre.

Rappelons qu’en France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 3 millions d’enfants pauvres, ce qui représente un taux nettement supérieur à celui de l’ensemble de la population qui oscille autour des 14 %(1). Dans un quart des cas, les jeunes issus d’une famille dont les parents sont sans diplôme et pauvres sortent eux-mêmes de l’école en situation d’échec(2). L’UNICEF France espère un impact concret de ces mesures pour réduire les inégalités, alors qu’en France les chances s’amenuisent pour les enfants pauvres.unnamed (10)

 

Cette stratégie s’appuie notamment sur une concertation avec les acteurs du secteur social à laquelle l’UNICEF France a activement participé sur les volets petite enfance, éducation et accueil, et propose plusieurs mesures positives ciblant notamment les familles en situation de grande pauvreté :

  • Les mesures facilitant l’accès à la garde d’enfants pour les familles les plus pauvres et favorisant la mixité sociale dans les crèches sont cruciales pour réduire les inégalités. L’accès à un mode de garde collectiffavorise le développement social de l’enfant, son éveil et son autonomie ; il constitue pour les parents un appui, favorisant les démarches d’accès aux droits ou de recherche d’emploi. Ces mesures devront s’accompagnerd’un projet éducatif de qualité et d’une meilleure formation des professionnels des établissements d’accueil.
  • L’UNICEF France salue les mesures permettant un meilleur accès des enfants à une alimentation équilibrée, au petit-déjeuner et à la cantine. Pour autant, la restauration n’est pas le seul frein à l’insertion scolaire desenfants en situation de pauvreté.
  • Le développement de méthodes d’interventions visant à « aller vers » les enfants, les jeunes et les familles les moins visibles constitue une avancée – l’UNICEF France suivra en particulier la mise en place de mesuresde soutien aux jeunes de 18 ans sortant du système de l’Aide sociale à l’enfance.

 

Cependant, cette stratégie peine à s’inscrire dans une vision globale, en proposant plusieurs mesures ponctuelles, de caractère uniquement incitatif dans un contexte de forte tension entre les départements et l’Etat, et qui seront déployées sur un nombre limité de territoires – autant de facteurs qui vont nécessiter une vigilance particulière dans la phase de mise en œuvre des mesures prévues.

 

En outre, l’UNICEF France rappelle que cette stratégie intervient dans un contexte préoccupant de désindexation des allocations familiales et aides au logement dont bénéficient les familles les plus fragiles, et appelle à en renforcer plusieurs aspects :

  • La lutte contre la pauvreté et les inégalités doit passer par l’école : une meilleure formation des professeurs et personnels de l’éducation aux enjeux de la pauvreté, la réduction du non-recours aux aides scolaires (bourses, fonds sociaux) et l’accompagnement des parents en situation de fragilité doivent être renforcés.
  • Un travail spécifique doit également être mené pour intensifier la scolarisation des enfants pauvres « invisibles », et ce dès le plus jeune âge : enfants à la rue, enfants en bidonville, mineurs non accompagnés… Ceci implique de repéreret d’identifier les enfants hors de l’école pour les inclure progressivement dans les dispositifs d’accompagnement existants, et d’assurer la continuité éducative.
  • L’UNICEF France suivra attentivement le déploiement des mesures dans les territoires où la pauvreté infantile et l’éloignement scolaire sont exceptionnellement forts – en particulier à Mayotte et en Guyane.
« Les enfants doivent être la priorité de la lutte contre la pauvreté. Nous comptons avec beaucoup d’espoir sur la mobilisation des acteurs territoriaux autour de la mise en œuvre de cette stratégie afin d’en assurer le succès, et sommes prêts à travailler sur les indicateurs qui permettront d’en mesurer l’impact sur les enfants les plus pauvres », déclare Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France.

 

(1)     Calcul d’un taux de pauvreté à 60 % du revenu median

(2)     Insee, France, Portrait social, https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197289. Le lien entre niveau de formation et pauvreté est fort : moitié des plus de 15 ans en situation de pauvreté sont dépourvus de tout diplôme (excepté le brevet des collèges).

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.f

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *