Le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique, fondé par le Professeur Jean Lemerle, ancien chef de service à l’Institut GUSTAVE ROUSSY de Villejuif, est devenu, après 13 ans de travail, l’organisme de référence dans la prise en charge du cancer de l’enfant au Maghreb et en Afrique francophone. Cette association réunit des médecins français et leurs collègues africains, elle est présente dans 13 pays :
Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Cote d’Ivoire, Congo (RD), Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Togo, Tunisie et Guinée Conakry.
Elle a déjà assuré la formation d’une vingtaine de médecins spécialistes du cancer de l’enfant et d’une soixantaine d’infirmières ce qui permet de souligner que tous les enfants cancéreux dont nous nous occupons sont soignés en Afrique par des médecins africains. C’est une priorité que nous nous sommes fixée afin que les enfants restent près de leurs familles.
Le GFAOP assure également l’envoi de médicaments, de petits matériel et participe à la rénovation des services et la construction de maisons des parents.
Plus de 5000 enfants ont déjà été pris en charge avec des taux de rémission de 54 à 70 % selon les types de cancer grâce à l’adaptation de protocoles internationaux. Chaque année nous voyons augmenter le nombre de cas à traiter et nous nous mobilisons pour poursuivre notre action et sensibiliser de nouveaux soutiens.