Parlez nous de votre projet sur l’enfance? vous parlez au travers des images d’une problématique endémique?
Puis les vrais photos (les portraits) ont commencé, les sourires se sont libérés, les yeux ont commencé à pétiller. Chaque soir j’en voulais toujours plus. C’est donc devenu mon obsession.
Il fallait que je mitraille, inlassablement. Ensuite, il me fallait « une preuve », un témoignage fort et expressif pour appuyer mon discours. Montrer cette force vive, et nous interroger sur notre comportement.
Ces enfants qui sont heureux malgré la pauvreté apparente. Ces photos sont une trace.
Soyons heureux nous, dans notre confort matériel qui assure à tous santé, bien être et loisir, soyons heureux nous dans notre société où la liberté est érigée en symbole,
soyons heureux nous où l’école est gratuite et l’éducation offerte à tous, soyons heureux nous, simplement par respect pour eux.
Couverture Afrique francophone internationale UFFP mars 2014. photo Romain François
Des enfants de la joie et pourtant dans la précarité et l’oubli?
Pourtant la résilience est là, qu’est ce qui vous a marqué?
Incontestablement la rencontre avec les enfants. Ces regards, ces sourires, ces gestes qui marquent au fer rouge la vie d’un homme. De là plus rien n’existe.
Une maturité exemplaire et une dignité sans faille. A jamais bouleversé par ces petits bouts, cette population accueillante, ce pays chaleureux. Bien plus qu’un
apport matériel et financier de notre part (Construction de latrines, don de fournitures scolaires etc.), c’est la découverte d’une culture différente et d’une vie quotidienne criante
de vérité. Pas de triche, pas d’artifice. La vie brute, à l’état pur. Aucun regard triste, aucune nostalgie.
Seul comptait pour eux, l’émerveillement. Comment ne pas craquer? En résumé ce fût une véritable leçon de vie !
La leçon à tirer de cette magnifique expérience?
Qu’avez vous envie de lancer comme message?
Nos rapports avec le bonheur et la félicité sont remis en cause. Ces enfants sont la jeunesses du monde, ils ne vivent pas, ils survivent.Chaque jour est un sursis accordé par la nature.
Votre prochaine actu?
Nous nous attendons bien évidement à des moments émouvants que nous tenterons d’immortaliser à travers un documentaire de 26 minutes.