Les Pyramides de chaussures organisées par Handicap International approchent à grands pas !

  • By UFFP
  • 16 septembre 2013
  • 0
  • 133 Views

 

visuelpyramidedechaussuresHI201321 (Copier)

Handicap International invite les citoyens à se mobiliser pour la 19ème Pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). 19 ans après la 1ère pyramide, le combat continue pour que ces armes cessent de détruire des vies pendant et après la guerre.  

Toutes les deux heures, les mines, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre font une victime dans le monde. 72% des victimes de ces armes sont des civils dont 42% d’enfants. Malgré deux traités d’interdiction, celui d’Ottawa adopté en 1997, qui interdit les mines antipersonnel et celui d’Oslo, adopté en 2008, qui interdit les bombes à sous-munitions, l’actualité en Irak et en Syrie rappelle que le combat contre les armes de lâches n’est pas encore gagné.

L’Irak demeure l’un des pays au monde les plus touchés par les mines et les bombes à sous-munitions. Cette année marque le 10ème anniversaire de l’invasion anglo-américaine. Lors de ce conflit, près de 13 000 bombes à sous-munitions contenant environ 1 800 000 à 2 000 000 sous-munitions ont été déversées sur le territoire irakien. Dix ans après la guerre, les bombardements ont cessé mais ils ont laissé place à un danger permanent : ces milliers de restes explosifs de guerre tapis dans l’ombre d’un jardin, d’une école, d’un village, risquent d’exploser à chaque instant. 3000 victimes ont ainsi été recensées depuis 2011. Tuées, blessées, mutilées et parfois durablement handicapées, ces victimes subissent les conséquences de la guerre, des années après la fin du conflit.

En Syrie, l’histoire se répète aujourd’hui. Utilisées contre les civils, des mines et des sous-munitions ont été déversées à Alep, Alzouf, Armana, Ghouta… Aux terribles drames humains qui se déroulent aujourd’hui à huis-clos, s’ajouteront bientôt des centaines de mètres carrés de terres polluées et de nouvelles victimes qui auront besoin d’une assistance à vie.

Pour que cesse ce scandale, des instruments juridiques existent. Les traités d’Ottawa et d’Oslo qui interdisent la production, l’utilisation et le transfert des mines et des bombes à sous-munitions ont permis de réduire significativement le nombre de victimes en engageant les Etats-partis dans un processus de dépollution et d’assistance aux victimes. Handicap International appelle tous les Etats à rejoindre sans délai ces traités et à contribuer sans attendre à l’assistance aux victimes et à la dépollution des territoires affectés.

Depuis 19 ans, la mobilisation de millions de citoyens a permis l’adoption des traités d’Ottawa et d’Oslo. Aujourd’hui, le combat continue. Le 28 septembre 2013, dans plus de 30 villes en France, citoyens et citoyennes sont appelés, en signe d’indignation, à déposer une paire de chaussures sur la Pyramide de Chaussures de Handicap International et à signer la pétition pour que la pression sur les Etats s’accentue encore et que cesse le scandale des mines et des BASM !

 

Chaque année, elles s’érigent aux quatre coins de la France en signe d’indignation et de protestation face à l’utilisation, tristement d’actualité en Syrie, des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM).

Les villes qui accueillent une Pyramide.

 

PRES DE 30 VILLES MOBILISEES !
Amiens (80), place Gambetta, 10h-18h
Argentan (61), place de Lattre de Tassigny, 10h-17h
Aurillac (15), place de l’Abside, 9h-17h
Auxerre (89), rue de la Draperie, 10h-19h
Bordeaux (33), place Pey-Berland, 10h-20h
Brive la Gaillarde (19), place du Civoire, 10h-19h
Cannes (06), esplanade Pantiéro, 10h-19h
Cergy (95), place du Général De Gaulle, 10h-19h
Chambéry (73), place Saint-Léger, 10h-19h
Clermont-Ferrand (63), place de Jaude, 10h-18h30
Coudekerque-Branche (59), place de la Convention, 10h-18h
Lanester (56), espace Mandela, 10h-18h
Lille (59), place Rihour, 10h-18h30
Lyon (69), place Bellecour, 10h-20h
Marseille (13), l’Ombrière du Vieux-Port, 10h-19h
Metz (57), place Saint-Louis, 10h-19h
Nancy (54), place Maginot, 10h-19h
Nantes (44), place de la Bourse (derrière la Fnac), 10h-19h
Niort (79), rue Victor Hugo, 10h-19h
Paris (75), esplanade de l’Arsenal, place de la Bastille, 10h-21h
Poitiers (86), place du Maréchal Leclerc, 10h-19h
Revel (31), place Philippe VI de Valois, 10h-19h
Rumilly (74), parvis du quai des Arts, 10h-18h
Saint-Amand-les-Eaux (59), jardins de la Tour Abbatiale, 09h-19h
Saint-Nazaire (44), devant la salle Jacques Brel, 09h-19h
Sélestat (67), place de la Victoire, 10h-17h
Strasbourg (67), place Gutenberg, 10h-19h
Tours (37), place du Général Leclerc, devant la gare, 10h-19h

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *