Un chant d’amour au désert…
Une artiste photographe, un livre … et une exposition à l’Office National Marocain du Tourisme à Paris.
Le désert, c’est se rencontrer soi-même. L’immensité pour prendre ses repères ! Une géographie qui se démontre par une règle de trois : liberté, générosité et accomplissement. Marquer le territoire ou simplement dire qu’on l’aime …
Par Diane Cazelles photos DR
Nezha Alaoui brule son énergie en inventant et en créant. Sous différentes formes, elle entretient ce feu et fabrique avec les étincelles colorés de multiples projets. L’émotion est son guide et ses coups de cœur la font avancer sur les chemins des autres, de l’autre en partage … Soucieuse de l’aspect psychologique, elle mesure les effets, les affects… pour transmettre avec beaucoup d’humilité. Ces photographies délivrent la vision singulière d’un autre Maroc, et invitent le spectateur à l’intime désert.
MAROC SAHALIEN… Un voyage et un livre !
Une première entrevue avec le désert mauritanien proche de Khaedi en 2011 va entrainer Nezha dans un nouveau projet qu’elle choisit de mener dans le Sahara Occidental quelques mois plus tard. Le Sahara occidental, à première vue, c’est un peu compliqué. Vue du Maroc, la grande barrière géographique de l’Atlas l’a isolé. Les intérêts géopolitiques en font une zone d’ombre, mouvante et incertaine. Son indenté culturelle est autre. Elle est riche et insoupçonnable et se livre à celle qui s’y arrête découvrant qu’ici plus qu’ailleurs on bâtit des cathédrales d’humanité. Ces peuples vivent en harmonie avec leur sol et leur climat. Nezha sera subjuguée par leur courtoisie et la douceur de vivre en partage.
Elle veut en capter la part du roi, la meilleure et transmet dans ses images la puissance du désert, de ses rives minérales et de sa permanence. Une théâtralité grande et éloquente où les couleurs remplissent les corps et toutes les choses qui émergent. « Pars, voyage, respire, écoute, observe …. » Son travail, quasi initiatique, empreint d’humilité et d’un profond respect, met en lumière la nature dominante du désert.
Épaisses portes colorées renfermant des trésors cachés, portraits marqués par le soleil brûlant, découverte d’une oasis au beau milieu de nulle part… C’est une offrande d’instantanés époustouflants, le témoin de l’inspiration que lui souffle son amour du Maroc saharien. L’esthétique à « l’italienne », mise en forme dans le livre, accentue en plan large le paysage dans lequel la perspective et les éléments constituent un parfait équilibre. La composition conduit le regard efficacement. Les couleurs saturées ou grisées enrichissent avec délicatesse les vues spectaculaires et entrainent aux plus suaves rêves…
Biographie
Née en 1982 à Rabat, Nezha Alaoui passe une partie de son cursus scolaire au lycée français de Rabat avant de bifurquer vers un enseignement américain à Tanger. Elle entame très tôt son parcours d’études supérieures en Amérique du Nord puis en Europe. Ses voyages et ses expériences de vies à l’international font partie des éléments essentiels qui éclairent son chemin artistique. Tour à tour écrivain, productrice, photographe, elle réalise des reportages photographiques en Haïti, en Éthiopie, au Mozambique et en Mauritanie, pour le compte du Programme Alimentaire Mondial, (Nations-Unies). Avec une philosophie de vie ancrée dans l’échange et la transmission, elle parraine d’autres artistes et organise des évènements culturels dans la capitale du Maroc. Nezha Alaoui est par ailleurs directrice fondatrice de Mayshad Art, entreprise d’édition, de production artistique, audiovisuel et d’événementiel. Elle est également Vice-Présidente de l’ONG « World Memory Film Project » soutenue par l’ONU et d‘importantes figures hollywoodiennes, dans la lutte créative pour la prévention du génocide et la xénophobie, aux coté de Michael Kirtley, Président et fondateur du WMFP. (www.worldmemoryfilms.org). Amoureuse du désert et de ses habitants, Nezha Alaoui dédie l’essentiel de son temps au Maroc Saharien, de cette passion découle plusieurs ouvrages: « Maroc Saharien, terre d’inspiration », aux éditions du Cherche Midi, riche de ses textes et photographies. « Femmes, Secrets du Maroc Saharien », qu’elle réalise en tant qu’éditrice, avec les textes d’ Emmanuel Dierckx de Casterlé (Ecrivain et ancien ambassadeur de L‘ONU au Maroc). Ayant à son actif livres et expositions au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord; Nezha Alaoui a un parcours qui fait d’elle une humaniste engagée et une artiste confirmée à l’avenir prometteur.
INFOS
MAROC SAHARIEN, Terre d’inspiration, édité par les éditions du CHERCHE MIDI, est en vente dans les librairies, en France et au Maroc. Une exposition se déroule actuellement à l’Office National Marocain du Tourisme… à Paris