Nadia Hathroubi Safsaf »… rapprocher les communautés plutôt que de les diviser »!

  • By UFFP
  • 2 avril 2016
  • 0
  • 202 Views

A l’heure où les clivages identitaires vont bon train, que la donne sécuritaire en Europe nourrit amalgames, récupérations et stigmatisations de la communauté arabo-musulmane, toutes les initiatives en faveur du rapprochement et de la tolérance, sont  bienvenues. Crédo et combat de la Communauté UFFPienne dans le monde, l’ouvrage de Nadia Hathroubi Safsaf est un magnifique message de dialogue et d’amour entre les confessions.

UFFP vous fait découvrir le premier roman de l’auteur qui signe , « Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants » aux éditions Zellige autour d’un sujet méconnu, les Justes musulmans. Il s’agit de résistants maghrébins qui cachèrent au péril de leurs vies des juifs menacés par les nazis. Une passionnante plongée dans la seconde guerre mondiale à travers le regard de Salah, jeune algérien arrivé depuis peu à Paris. L’auteure a choisi d’ancrer son récit dans un aller-retour entre le passé et présent. C’est la petite fille de Salah, Leïla, qui mène l’enquête au sujet de son grand-père disparu un tristement célèbre 17 octobre 1961. Cette quête de la vérité la mènera de Paris à Jérusalem.

NadiaHathroubiSafSaf

Entretien avec UFFP

En préambule de votre ouvrage, on découvre deux citations très inattendues, une tirée du Coran et l’autre du Talmud…

Et vous remarquez que les deux disent presque la même chose : « Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière ». Je voulais rappeler cette proximité entre les deux religions. J’aime montrer ce qui rapproche les gens, les communautés plutôt que les choses qui divisent. Je regrette que dans notre société actuelle ne soit plutôt le contraire qui soit vendeur !

Comment vous est venue cette idée de roman ?

J’avais envie de rappeler à tous qu’il y a 70 ans, des musulmans cachaient leurs frères juifs. On a oublié cet épisode, il n’est pas étudié à l’école. A l’heure où l’on parle beaucoup de bien-vivre ensemble, cet exemple gagnerait à être davantage raconté, expliqué. C’est du concret et pas du bla-bla politique. Il y a des gens qui sont morts pour en sauver d’autres. Cela dit beaucoup : l’amour pour son prochain, la fraternité, la solidarité. Toutes les valeurs que j’aimerais transmettre autour de moi. Et plus particulièrement à mes enfants.

Expliquez-nous le titre ?

Il est tiré du tract de ces résistants algériens édités au lendemain de la rafle du Vel d’hiv qui dit ceci : « Hier à l’aube, des juifs ont été́ arrêtés, les vieillards comme les femmes et les enfants, en exil comme nous…Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants. Si quelqu’un d’entre nous rencontre un de ces enfants, il doit lui donner asile et protection… Enfant de Kabylie, ton cœur est grand. »

Je suis tombée par hasard dessus pendant mes recherches et il m’a particulièrement émue. Il illustre bien cette humanité qui  habite ces résistants. Ils sont pourtant à cette période de l’histoire considérés comme de simples indigènes et ils mettent leur vie en danger pour un pays qui les méprise.

freres_enfants_3D_400x600

La Shoah, la guerre d’Algérie, le conflit israélo-palestinien, vous abordez  des thèmes brûlants…

Oui c’est pour cela que le livre a mis du temps à mûrir en moi. J’avais peur d’être mal comprise. Mais tous ces thèmes font partie intégrante de l’histoire de France, je pense plus particulièrement à la déportation des juifs français programmée avec l’aide des plus grandes instances de l’Etat en juillet 1942, et les massacres du 17 octobre 1961. Ce sont des épisodes douloureux mais que je ne me suis pas interdite d’aborder.  La petite histoire dans la grande histoire. C’est une manière de transmettre aux générations suivantes.

Le mot de la fin ?

Je le dédicace à Paris le 13 avril prochain à la librairie Le Divan. Et pour finir, je tiens vraiment à remercier mon éditeur, Roger Tavernier, qui a pris le risque d’éditer ce premier roman si particulier. Grâce à lui, je peux enfin mettre enfin un point final à cette histoire qui existait depuis trop longtemps dans ma tête. J’espère que le message d’espoir qu’il véhicule sera compris par le plus grand nombre.

Du même auteure :

-Immigrations plurielles-Témoignages singuliers, 2012. Les points sur les i.

-1983-2013, la longue marche pour l’égalité, 2013. Les points sur les i.

-La seule chose à briser, c’est le silence. (Collectif), 2015. Les points sur les i.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *