Pour une Culture en PAIX majeur !
Le mot de la Présidente de UFFP en ce mois d’octobre 2013
Fériel Berraies Guigny. photoLudovic Parfaite
On dit que la « Culture » sera l’arme diplomatique du 21e siècle et l’ancienne diplomate en moi, ne peut que souscrire à cet adage. A l’heure où les extrémismes politiques, économiques religieux conduisent les peuples du Monde à une opposition des plus violentes, nous sommes persuadés plus que jamais, que c’est véritablement et vitalement, la seule issue. La survie et l’évolution de la race humaine pour les siècles à venir dépend essentiellement de notre capacité à apprendre de l’autre, à apprendre à le connaitre, à apprendre à le comprendre. Du Nord au Sud, c’est la culture qui va nous rapprocher, c’est la culture qui effacera les tensions mortifères, c’est la culture qui transformera les jugements en interrogation puis en compréhension et les a priori en réflexions puis en acceptation de l’autre. La différence de l’autre ne sera plus assassine et c’est à partir de là, que le partage sera équitable. Car quand il s’agit de Culture, nous sommes tous sur un même pied d’égalité et la bataille sera pour le beau et sa valorisation.
Mais plus que la valorisation du beau, la bataille de UFFP c’est de mettre fin à la stigmatisation généralisée au motif d’une supériorité supposée d’un monde par rapport à l’autre, d’un continent au regard d’un autre, d’une religion au profit d’une autre.
Dans toute sa ligne éditoriale, UFFP défend des valeurs que nous nous plaisons à rabâcher à toutes les occasions. C’est brièvement, renforcer la culture de la paix par l’éducation, promouvoir le développement économique et social durable, promouvoir le respect de tous les droits de l’homme, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la participation démocratique des citoyens, développer la compréhension, la tolérance et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances, promouvoir la paix et la sécurité internationale et bien entendu, offrir à nos enfants un monde dans lequel ils pourront s’épanouir.
Malheureusement depuis que le monde existe et encore plus récemment depuis le printemps arabe et la crise au Sahel, certaines de ces valeurs ont été irrémédiablement écornées. Les femmes et les jeunes sont en danger, des continents entiers sont « esclavagisés » au profit d’une infime minorité qui mesure sa réussite aux classements très médiatisés des plus grosses fortunes, des plus puissants…
Alors, oui, il n’y aura jamais assez d’articles ou de manifestations pour rappeler que si nous n’avons pas ces pré-requis, nous ne pourrons jamais envisager un avenir pour nous et nos enfants.
Et les objectifs du Millénaire pour le Sud, pour ses femmes et ses jeunes qui sont l’avenir de nos sociétés, restera une vaste supercherie des instances internationales, car les peuples sont las et les prêches ne suffisent plus à remplir leur ventre et leurs esprits !
En attendant, pour faire plus simple et concret sans toutefois se départir de sa ligne de conduite, UFFP rend donc hommage, en ce mois d’octobre, au Beau, aux Arts, à la littérature, au design, à la créativité et à la mode.
UFFP pour se faire a écumé les salons de mode de la Capitale, mais également Maison et Objets à la rencontre des créateurs du Monde entier qui véhiculent les valeurs qu’elle plébiscite ; avec un gros coup de cœur pour Zarif Design d’Afghanistan et tant d’autres marques comme elle (et que vous découvrirez au fil de nos pages) qui perpétuent les anciens métiers et savoir faire ancestraux.
Couverture francophone UFFP octobre 2013: Stylisme bijoux Julie Sion. photo Jana Hernette. Model Kassia Magnolia
Sur un registre plus glossy, UFFP ce mois d’octobre est partenaire média de deux évènements : le premier est la Black Fashion Week de Paris, une fashion week que l’on soutient années après années. Un bel évènement qui a soulevé l’année dernière une polémique sur fond de tension raciale, alors que cela est avant tout un bel hommage à la créativité afro centrée.
Le second évènement dont UFFP est media partenaire est le salon littéraire Plume Noire. Une magnifique initiative que nous soutenons depuis trois ans. Donner la parole aux belles lettres du Sud, de la Francophonie et du Monde. « Un gueuloir » comme aime à le préciser sa présidente fondatrice Dominique Loubao qui se bat depuis des années par le biais de ses prix littéraires qui sont désormais une référence. Le travail d’une femme battante, généreuse qui travaille dans l’engagement et l’empathie pour l’autre. UFFP modérera d’ailleurs en cette prochaine édition, une table ronde sur l’Arménie. Alors venez nombreux à ce salon qui aura lieu au Musée de la Poste à Paris les 18 et 19 octobre !
Mais la rentrée, c’est aussi les Fashion Weeks parisiennes et dans le Monde, les salons du PAP sur la capitale, les expositions, les salons professionnels. Tout un tourbillon de nouveautés que nous prenons plaisir à vous raconter. Et il y en a pour tous les gouts !
Un grand merci à nos designers du Mois, les créations bijoux de Julie Sion qui font la couverture francophone et le glamour de la norvégienne Claudia N qui a obtenu la couverture anglophone Amérique du Nord.
Alors dans l’attente d’avoir à partager encore avec vous nos belles aventures du beau et de l’humain, continuez à nous suivre et à nous partager, nous avons besoin de vous pour grandir dans l’amour et le partage !
Couverture anglophone UFFP octobre 2013: Stylisme Claudia N. Photo Jana Hernette. Model Miao Miao Elite Paris