Pour une Culture en PAIX MAJEUR !

  • By UFFP
  • 1 octobre 2013
  • 0
  • 172 Views

 

Pour une Culture en PAIX majeur !

Le mot de la Présidente de UFFP en ce mois d’octobre 2013

 

Feriel-Berraies-Guigny-portrait

 Fériel Berraies Guigny. photoLudovic Parfaite

On dit que la « Culture » sera l’arme diplomatique du 21e siècle et l’ancienne diplomate en moi, ne peut que souscrire à cet adage. A l’heure où les extrémismes politiques, économiques religieux conduisent les peuples du Monde à une opposition des plus violentes, nous sommes persuadés plus que jamais, que c’est véritablement et vitalement, la seule issue. La survie et l’évolution de la race humaine pour les siècles à venir dépend essentiellement de notre capacité à apprendre de l’autre, à apprendre à le connaitre, à apprendre à le comprendre. Du Nord au Sud, c’est la culture qui va nous rapprocher, c’est la culture qui effacera les tensions mortifères, c’est la culture qui transformera les jugements en interrogation puis en compréhension et les a priori en réflexions puis en acceptation de l’autre. La différence de l’autre ne sera plus assassine et c’est à partir de là, que le partage sera équitable. Car quand il s’agit de Culture, nous sommes tous sur un même pied d’égalité et la bataille sera pour le beau et sa valorisation.

Mais plus que la valorisation du beau, la bataille de UFFP c’est de mettre fin à la stigmatisation généralisée au motif d’une supériorité supposée d’un monde par rapport à l’autre, d’un continent au regard d’un autre, d’une religion au profit d’une autre.

Dans toute sa ligne éditoriale, UFFP défend des valeurs que  nous nous plaisons à rabâcher à toutes les occasions. C’est brièvement, renforcer la culture de la paix par l’éducation, promouvoir le développement économique et social durable, promouvoir le respect de tous les droits de l’homme, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la participation démocratique des citoyens, développer la compréhension, la tolérance et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances, promouvoir la paix et la sécurité internationale et bien entendu, offrir à nos enfants un monde dans lequel ils pourront s’épanouir.

Malheureusement depuis que le monde existe et encore plus récemment depuis le printemps arabe et la crise au Sahel, certaines de ces valeurs ont été irrémédiablement écornées. Les femmes et les jeunes sont en danger, des continents entiers sont « esclavagisés » au profit d’une infime minorité qui mesure sa réussite aux classements très médiatisés des plus grosses fortunes, des plus puissants…

Alors, oui, il n’y aura jamais assez d’articles ou de manifestations pour rappeler que si nous n’avons pas ces pré-requis, nous ne pourrons jamais envisager un avenir pour nous et nos enfants.

Et les objectifs du Millénaire pour le Sud, pour ses femmes et ses jeunes qui sont l’avenir de nos sociétés, restera une vaste supercherie des instances internationales, car les peuples sont las et les prêches ne suffisent plus à remplir leur ventre et leurs esprits !

En attendant, pour faire plus simple et concret sans toutefois se départir de sa ligne de conduite, UFFP rend donc hommage, en ce mois d’octobre, au Beau, aux Arts, à la littérature, au design, à la créativité et à la mode.

UFFP pour se faire a écumé les salons de mode de la Capitale, mais également Maison et Objets à la rencontre des créateurs du Monde entier qui véhiculent les valeurs qu’elle plébiscite ; avec un gros coup de cœur pour Zarif Design d’Afghanistan et tant d’autres marques comme elle (et que vous découvrirez au fil de nos pages) qui perpétuent les anciens métiers et savoir faire ancestraux.

couverture fr octobre 2013 -test 2 avec modif 1Couverture francophone UFFP octobre 2013: Stylisme bijoux Julie Sion. photo Jana Hernette. Model Kassia Magnolia

Sur un registre plus glossy, UFFP ce mois d’octobre est partenaire média de deux évènements : le premier est la Black Fashion Week de Paris, une fashion week que l’on soutient années après années. Un bel évènement qui a soulevé l’année dernière une polémique sur fond de tension raciale, alors que cela est avant tout un bel hommage à la créativité afro centrée.

Le second évènement dont UFFP est media partenaire est le salon littéraire Plume Noire. Une magnifique initiative que nous soutenons depuis trois ans. Donner la parole aux belles lettres du Sud, de la Francophonie et du Monde. « Un gueuloir » comme aime à le préciser sa présidente fondatrice Dominique Loubao qui se bat depuis des années par le biais de ses prix littéraires qui sont désormais une référence. Le travail d’une femme battante, généreuse qui travaille dans l’engagement et l’empathie pour l’autre. UFFP modérera d’ailleurs en cette prochaine édition, une table ronde sur l’Arménie. Alors venez nombreux à ce salon qui aura lieu au Musée de la Poste à Paris les 18 et 19 octobre !

 

Mais la rentrée, c’est aussi les Fashion Weeks parisiennes et dans le Monde, les salons du PAP sur la capitale, les expositions, les salons professionnels. Tout un tourbillon de nouveautés que nous prenons plaisir à vous raconter. Et il y en a pour tous les gouts !

Un grand merci à nos designers du Mois, les créations bijoux de Julie Sion qui font la couverture francophone et le glamour de la norvégienne Claudia N qui a obtenu la couverture anglophone Amérique du Nord.

Alors dans l’attente d’avoir à partager encore avec vous nos belles aventures du beau et de l’humain, continuez à nous suivre et à nous partager, nous avons besoin de vous pour grandir dans l’amour et le partage !

NEW COVER OCTOBER 2013

Couverture anglophone UFFP octobre 2013: Stylisme Claudia N. Photo Jana Hernette. Model Miao Miao Elite Paris

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *