Parce que noblesse oblige…
Chez Amanprana, l’huile de coco, la vanille, la farine de coco et le cacao sont depuis le début issus du commerce équitable. Amanprana travaille aux Philippines avec Peter Paul, une des premières entreprises à s’y être implantée de façon indépendante après la domination espagnole. Dans la province de Lezon travaillent ainsi 2000 personnes et 305 petits paysans qui livrent les noix de coco bio. 3 % de nos achats sont attribués à un fond de soutien. Cet argent est investi dans l’éducation et les soins médicaux, ainsi que dans un programme de graines de coco, une meilleure infrastructure pour les paysans, les employés et les fournisseurs en plus d’un programme de motivation pour les employés.
Et Amanprana paie aussi pour les noix de coco un prix 10% plus élevé que celui habituel. Pendant une période de 10 ans, l’entreprise soutiens aussi un programme d’éducation pour les enfants et les proches des employés. En 2010, plus de 40 élèves ont profité de ce soutien. Peter Paul entretient aussi un hôpital local qui est accessible tant pour les collaborateurs que pour la population locale.
Autre exemple : pour fabriquer son sucre de fleur de noix de coco, Amanprana collabore avec Lestari Mandiri, Fairworld et Hivos. Lestari est une association qui milite pour l’intérêt des petits agriculteurs et celui de leur famille, au centre de l’île de Java. Hivos est une organisation humanitaire favorisant un monde équitable, libre et durable.
Les produits Amanprana sont en qualité bio et exclusivement sur base végétale. Amanprana veille toujours à utiliser des emballages sains et écologiques et préfère le verre au plastique. C’est meilleur pour l’environnement, la santé et le goût. Les monomères de toutes les sortes de plastique migrent en effet dans les graisses, les huiles ou les produits riches en lipides. Ces monomères de plastique perturbent l’équilibre hormonal et présentent pour beaucoup un risque cancérigène. C’est pourquoi Amanprana n’utilise pas de plastique pour ses contenants, et même le tube plongeur dans les flacons des huiles de beauté est en verre.
les produits de beauté phares et chouchous d’UFFP
Sérum ORAC de jouvence Shangri-la pour le contour des yeux et le visage et une huile de rasage Razoli pour elle et lui.
A l’origine, Amanprana (Aman paix ou repos en Sanskrit et Prana énergie vitale) c’était des huiles alimentaires santé à base de plantes biologiques et riches en omégas bons pour la santé.
Petit à petit la gamme s’est développée et la marque s’est ouverte au secteur de la beauté avec ses huiles de beauté pour le corps et le visage. Des huiles hautement concentrées en actifs. L’huile d’amande, par exemple, est composée à 98 % d’amandes fraîches et intactes. S’ajoute à la composition des huiles essentielles naturelles pour des produits 100 % bio, 100 % respectueux de notre beauté et notre santé.
On trouve dans la gamme des huiles de jour au jasmin, Néroli, Vanille, Rose qui rendent sa souplesse au visage ; des huiles corps et de massage sur les mêmes notes parfumées ; des gommages au sucre de fleur de coco pour une peau exfoliée délicatement ; des huiles de bouche détox pour une hygiène buccale irréprochable inspirée des pratiques ayurvédiques vieilles de 2 000 ans.
Depuis 10 ans, cette société belge propose donc des produits bio, équitables et durabels haut de gamme avec 98 à 100 % d’actifs bio et 100 % d’actifs.
(Sérum ORAC et Huile de rasage Razoli, Amanprana. Disponible dans les boutiques bio. Sérum flacon 50 ml, Prix indicatif : 69 €)
Sauver la mer !
Depuis le 1er janvier 2011, Amanprana reverse 10 % de ses bénéfices au profit des actions « Sauvez la mer » de l’association Sea Sheperd. Amanprana participait déjà à de telles actions par le passé, mais sans support financier spécifique. Les récifs de coraux disparaissent, les réserves de poissons s’épuisent, la pollution des océans s’aggrave, les mangroves se raréfient, les fermes marines n’apportent aucune solution… Les thons sont fortement pollués et encore plus menacés.
Et avec sa première action « Restaurants sans thon », Amanprana veut faire prendre conscience à la population de l’extinction progressive de ce superbe poisson. Mais comme il s’agit d’un prédateur, son organisme est souvent nettement plus pollué que les autres poissons. C’est pourquoi Amanprana préconise de ne plus manger de thon, ce qui est à la fois meilleur pour la santé humaine et pour la pérennité de cette espèce. Amanprana participe à cette action avec Sea First, un organisme qui place ses efforts au profit de la mer et qui a été fondé par Dos Winkel, un activiste et expert en photographies sous-marines.