Résister à l’injustice sociale globalisée !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2019
  • 0
  • 180 Views

 

 

Survivre à l’intolérance, l’obscurantisme et les injustices sociales du Monde !

Voici mes vœux pour cette année 2019 chers lecteurs…pour vous tous où que vous soyez.

Vaste et ambitieux programme me direz-vous pourtant, il y va de toutes nos résiliences de toutes nos espérances, et j’en appelle à l’humanisme, à la tolérance et à la clairvoyance en chacun de nous pour y réfléchir avec le cœur et non la raison uniquement.

Editorial 2019

Si nous devions faire le bilan de cette année passée 2018, le partage, la bienveillance, le respect, la tolérance n’étaient pas toujours au rendez-vous.  Des calamités humaines, climatiques géopolitiques et environnementales si par contre !

49103506_10155680740657046_6953636328072282112_n

Crédit photo Tao Paris, novembre 2018

Nous ne pouvons continuer à ignorer les injustices et les méfaits de ce monde sous peine  d’ abandonner une partie de la société à elle-même et donc de nous abandonner nous. Du Nord au Sud les mouvements naissent et grondent sous la misère, le repli, l’ignorance. En Tunisie, en France, des « gilets jaunes ou pas », ont affiché leurs souffrances et mécontentement comme seule voix de résistance à un monde globalisé mortifère et une doctrine néolibérale, qui tuent l’humanité.

Le profit des grandes Entreprises seul baromètre du pseudo progrès qui se repose aussi comble de l’indécence, sur  l’annonce de  plans de licenciements, ne sauraient encore une fois souffrir d’une totale indifférence. Pourtant, c’est  le  monde dans lequel nous vivons, un monde qui a arraché son cœur car son seul poumon reste le profit et le capital à tout prix.

Gagner, conquérir, profiter, rentabiliser les valeurs moralisatrices du pécunier l’emportent sur la bienveillance, l’amour, l’équité et la justice sociale et notre planète pour couronner le tout est devenue une poudrière.

Pourtant, certains d’entre nous résistent et même si les méthodes sont parfois discutables, il y a véritablement un nouveau mouvement, altermondialiste qui renait, et qui remet à sa place la valeur de l’éthique et de l’humain. Il faut changer notre vision et notre rapport au Monde, il faut arrêter de se taire et trouver des moyens pacifiques de s’opposer et la société civile a son rôle à jouer !

Le dialogue est encore possible et c’est lui qui sauvera les peuples de cette terre, non les discours creux des politiques, où les profits des grandes entreprises ou multinationales,  car aucune puissance aucune force ne peut s’opposer aux mouvements sociaux quand ils décident de se lever.

Alors à notre petite échelle, il convient aussi de sortir de notre individualisme de notre zone de confort, de ne plus rechercher la facilité de ne plus être lâche et se taire, car laisser faire est pire qu’agir avec indécence.

Il faut replacer la valeur de l’humain, il faut s’éloigner des extrêmes et des récupérations, il faut revoir les valeurs essentielles. Il faut s’éloigner des populismes de tous bords. Il faut creuser des ponts là où les idéologies meurtrières de ce monde séparent les peuples et les enfants.

Revenir à l’essentiel c’est aussi se réapproprier les valeurs de tolérance et de bienveillance face à la différence. Cultiver l’empathie car c’est elle qui resserre les liens quand ils sont disloqués.

Il faut prendre du temps pour l’autre et pour soi, ne plus s’éparpiller dans des considérations factices et superficielles.

Il faut apprendre le don de soi pour se réapproprier le sens du partage.

Il faut apprendre à lâcher prise pour désamorcer les conflits, ce qui importe aujourd’hui dans le monde c’est la propension qu’a l’individu de ne pas couper le dialogue et de rester ouvert aux opinions et à la vision des autres.

Nos actions n’ont pas besoin d’être grandioses, mais un geste aussi petit soit il  en faveur de cet humanisme retrouvé, est déjà un bon début.

Oui je ne veux pas être moralisatrice, je ne veux pas être négative, je ne le suis pas, j’ai beaucoup d’amour et d’espoir pour notre monde, qu’importe ces turpitudes, je sais que nous sommes capables du pire mais aussi du meilleur.

Alors c’est sur ce meilleur  à venir qui pourra survivre à certains chaos… que j’ai envie de vous quitter en vous souhaitant tous avec toute ma lumière et mon espoir, une belle et heureuse année 2019 !

Fériel Berraies Guigny

Présidente d’UFFP

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *