Le procès contre les policiers qui ont matraqué” des gilets jaunes à l’intérieur d’un fast food, a marque les esprits, et les victimes sont pour certaines, encore en trauma. Mais ce qu’ il faut aussi retenir de cette dérive, c’est que lesdits procès ne devrait pas être seulement celui des policiers qui ont matraqué, il devrait aussi être celui de toute la chaîne hiérarchique de la Préfecture de Police de Paris qui les a laissé en première ligne pendant plus de 12 heures sans manger, sans pouvoir se reposer ne serait-ce que quelques minutes…
Apres la sortie de POLICIERS : RÉVEILLEZ-VOUS ! l
UFFP s’est entretenue une nouvelle fois avec Stéphane Lemercier à l’occasion de la sortie de son dernier livre, dans le cadre du procès des gilets jaunes mais aussi des deux grands dossiers sur le racisme, la violence policière et le délit de facies. Mais également, suite à la tenue du colloque au Sénat sur le Racisme en France et les implications psychosociales sur les victimes racisées.
POLICIERS : RÉVEILLEZ-VOUS !
https://amzn.eu/d/0aTmbHpn
hashtag#policiersreveillezvous

Stéphane Lemercier, Capitaine de Police à la
Policiers réveillez vous après indignez vous ? toujours le même message, ou y a til des nouveautés?
Après la lecture de “Indignez-vous” de Stéphane Hessel et celle de “Résister” de Salomé Saqué, et face à des comportements violents de policiers, mais surtout, face aux discours de plus en plus inquiétant d’une partie de la classe politique incitant les forces de l’ordre à être de plus en plus intransigeant en excluant les possibilités de dialogues même quand c’est possible, en voyant ce qui se passe avec la police fédérale ICE aux Etats-Unis, j’ai eu envie d’écrire un manifeste à destination des policiers, mais aussi des citoyens pour tenter d’expliquer simplement ce qui se joue en ce moment et pour tenter de les éclairer sur les manipulations dont les policiers sont l’objet. Les gouvernants sont dans une logique d’opposition, “diviser pour mieux régner” et en opposant les forces de l’ordre à la population, ils tentent de maîtriser la vindicte populaire des foules de plus en plus hostiles aux restrictions économiques et aux mesures liberticides.
2 il y a une terrible résurgence de la violence policière ces dernières semaines, comme si ce qui se passe avec ICE aux USA légitimait la pratique Kebab à patte vocabulaire, passage à tabac, détention arbitraire, verbalisations injustifiées, traitement inégal par faciès, , j ai vu qu également la RATP faisait usage de violence aussi ,des vidéos circulent que se passe til à l’heure actuelle ? le chaos ou l’ ultra re pression est ce l’avenir de la France ?
Le fait que les discours des gouvernants légitiment les violences policières et qu’il y ait finalement très peu de poursuites à l’encontre des policiers violents, encourage ces derniers à faire usage de la force de manière disproportionnée. Il ne s’agit que d’une minorité de policiers sur les 150 000 qui exercent dans l’Hexagone, mais c’est une minorité qui défraye la chronique et qui porte atteinte à l’image de toute une profession. Et les pouvoirs sans cesse renforcés des polices municipales et des groupes de sécurité privé comme à la RATP ou à la SNCF, n’arrange rien…
3 Les fichiers Epstein qui démontre que le capital peut être au dessus des lois, le racisme, le populisme, l’extrême droite tout ceci monte en flèche libre, comment expliquer ceci ?
Les sociologues et politologues estiment que quand des crises économiques et / ou sanitaires surviennent quand c’est le cas depuis quelques années, l’intérêt des gouvernants est de réussir à détourner l’attention de la population de son incapacité à régler les problèmes, l’idéal étant de trouver des boucs émissaires afin de rediriger la vindicte populaire vers une autre partie de la société (les étrangers, les chômeurs, etc.)
4 un racisme et une violence décomplexée du nord au sud? comment faire si les politiques laissent faire, que même quand il y a des lois censées nous protéger rien ne se fait?
C’est tout l’objet du livre de Salomé Saqué “Résister” ou de Cyril Dion “Petit manuel de résistance contemporaine” qui donnent des conseils afin que chaque citoyen soient informés des tentatives de manipulation de l’opinion publique dont nous faisons parti et comment résister à la tentation de nous opposer les uns aux autres et surtout, comment résister aux mesure liberticides qui remettent en cause l’Etat de droit.
5 quand le ministre de l’intérieur, nie les passe droits et la violence qui a entraîné la mort de El Hacen Diara, que penser?
Le Ministre de l’Intérieur est dans une logique corporatiste : il se sent obligé de soutenir ses troupes, y compris en cas de graves manquements car sinon, il risquerait de se couper de sa base et de se mettre à dos toute la profession. Il n’y a qu’en Grande Bretagne où des messages très clairs de la part des plus hauts gradés de la police sont venus condamner très fermement les comportements inappropriés de policiers. En France, les faits ont tendance à être largement couverts, voire, légitimés, sinon, ils sont étouffés.
6 Vous enseignez l’éthique et la déontologie, pensez vous qu’ il faille faire un lavage des esprits et revenir aux bases saines de la défense sociale?
Il faudrait enseigner aux policiers l’esprit critique, la rationalité de pensée et les bases de la philosophie, afin qu’ils soient en capacité de faire preuve de discernement. Mais aussi comment se construit le racisme et leur expliquer qu’à travers l’histoire, dans presque tous les pays où des polices autoritaires ont été instaurées, elles se sont écroulée avec la disparition des despotes au pouvoir et que la seule solution raisonnablement envisageable pour l’intérêt de la Nation, c’est le dialogue et la désescalade, quand c’est possible. Mais cela demande du temps et la mise en place de formations dédiées qui n’existent pas à l’heure actuelle en France…
Biographie Express
Stéphane Lemercier est Capitaine de police à la retraite. Il a débuté sa carrière comme Gardien de la paix en 1992, il est devenu Lieutenant de police en 2000 par le biais du concours interne, puis Capitaine de police en 2011. Il a passé plus de 30 ans sur le terrain ainsi que deux années comme délégué national d’un syndicat de police le SUIPN.
Il est chargé de cours à la faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Montpellier depuis une dizaine d’année sur l’histoire de la police, l’éthique et la déontologie des forces de l’ordre. Il est également chargé de cours à L’Ecole Supérieure Sécurité Environnement et Qualité à Montpellier sur les fonctions de Police Judiciaire, la sociologie de la délinquance et propose un séminaire sur “L’esprit critique et la rationalité de pensée”. Enfin il est le co-directeur d’un Diplôme Universitaire sur les déontologies à l’Université de Montpellier depuis 5 ans. Depuis un an, il est dirigeant et formateur au sein de la société Avantages RH Occitanie spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif des entreprises privée sur les thèmes du bien-être au travail, du management éthique et bienveillant ainsi que sur la lutte contre les harcèlements et les discriminations.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la police : Victimes du devoir, l’histoire de policiers tués en service en 2011, Précis d’Histoire de la police en 2015, Précis d’éthique et de déontologie de la police en 2019 et Le racisme dans la police en 2023. Son dernier ouvrage intitulé “La policiologie : renaissance d’une science de la police” paraît aux Editions Héraclès en octobre 2025. Il y propose de rassembler les contributions de toutes les sciences humaines et sociales pour une police humaniste et progressiste au service des citoyens.
Il a en outre publié des articles dans The Conversation France et donné des interviews pour l’Obs, Le JDD, La Croix, France Inter, France Culture et les médias Blast et Médiapart.
Ses ouvrages

mais aussi

et in fine le dernier né à lire absolument

