Share
Suivez nous

Un an de bras de fer pour faire accepter l’augmentation du budget européen pour l’aide alimentaire

Ajouté par , Le décembre 4, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Société

3,5 milliards pour l’aide aux plus démunis!

 

Le Conseil a fini par abonder dans le  sens des militants pour l’augmentation de l’aide européenne allouée aux plus démunis en Europe.

 

manif (Copier)

Un accord obtenu dans le cadre du fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)  » Parmi les avancées importantes obtenues après un an de bras de fer, il y a surtout l’augmentation d’un milliard d’euro du budget annuel alloué à l’aide alimentaire, le faisant passer de 2.5 à 3.5 milliards: une goutte d’eau dans le budget européen global mais un océan pour ceux que la vie a mis à genou » expliquent : Marc Tarabella et Frederic Daerden les Eurodéputés PS qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans ce combat.

banque-alim

« Alors que l’hiver est à nos portes, il aurait été insensé que l’égoïsme prenne le dessus. » rajoutent-ils encore.  Le fonds ainsi négocié organisera l’aide alimentaire de la manière la plus efficace possible.

 

Les avancées du FEAD nouvelle version :

 

1. L’augmentation du budget de 40%, le faisant ainsi passer de 2,5 à 3,5 milliards

 

2. Priorité est donnée à l’aide alimentaire, point d’entrée absolu de l’inclusion sociale

 

3. Les surplus agricoles seront versés au programme d’aide.

 

4. le fonds agira de concert avec d’autres initiatives européennes comme la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour rappel, tous les jours  245000 tonnes de nourriture (90millions par an) sont jetées à la poubelle en Europe, la production locale et la promotion de santé publique.

AffichettesAideAlimentaire-2-Copier

5. Simplification administrative pour les structures de distribution et de soutien

 

Les sinistres chiffres :

 

120 millions d’Européens menacés de pauvreté (soit un Européen sur 4)

43 millions d’Européens ne peuvent plus subvenir à leurs besoins alimentaires (un sur 12)

19 millions d’Européens bénéficient de l’aide alimentaire pour survivre

5 millions d’Européens sont sans-abri (un sur 100)

 

« Derrière ces chiffres, il y a des gens » rappellent Marc Tarabella et Frederic Daerden tous deux rapporteurs sur le sujet au Parlement européen.

 

Un an de bras de fer!

 

« Après un an de bras de fer avec ceux qui voulaient baisser drastiquement l’enveloppe budgétaire allouée aux plus démunis, nous avons fini par l’emporter. L’Europe se reveillera demain plus solidaire et plus humaine. » Rajoute Marc Tarabella et Frederic Daerden.

« L’avenir de l’Europe et de ses citoyens passe par notre capacité à être solidaire et de soutenir ceux que la crise a mis à genou.  » concluent les deux Eurodéputés PS.

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO