Le mot de la présidente d’UFFP : Fériel Berraies Guigny
Quel bonheur que de vous retrouver après notre pause estivale !
Mais il faut le dire, cette rentrée est aussi morose si l’on se réfère à l’actualité internationale : Irak, Gaza, épidémie d’Ebola, situation en déliquescence en Centrafrique, crise sociale, économique et politique en France et la liste est encore longue !!! Tout ce qui se passe ici et dans le Monde nous touche que ce soit durant la période estivale ou pas et même si on met la pédale douce, notre cerveau est toujours en ébullition et notre cœur en émoi. Mais le temps de retraite pour tous est nécessaire, histoire de pouvoir revenir et mieux affronter la rentrée avec de bonnes résolutions.
Si l’on faisait le bilan des événements qui nous ébranlent continuellement, il reste qu’il faut raison garder et essayer de ne pas juger hâtivement ou avec passion, ce qui se passe autour de nous, afin de ne pas alimenter les controverses.
Des drames grands et petits alimentent notre quotidien, mais pour autant il faut garder sa retenue, son empathie, rester ouvert et ne pas juger hâtivement, tenter d’éviter la recherche de boucs émissaires qui stigmatisent une communauté au détriment de la majorité.
Fériel Berraies Guigny. Photo crédit Rim Temimi Tunisie
Il ne faut pas sous estimer le danger de la montée des nationalismes et des religions, et l’intervention occidentale dans les guerres larvées dans le Monde arabe n’a pas arrangé les choses. C’est véritablement un guêpier pour le Nord comme pour le Sud, et cette donne rappelons-le, a commencé depuis l’intervention en 91 en Irak.
Les extrémismes se nourrissent de ces écarts géopolitiques, ces questions sont des bombes à retardement, elles sont dangereuses car elles divisent profondément les peuples et les diversités vivant en France et dans le Monde. La montée de l’islamisme radical reste heureusement et il faut le souligner, minoritaire. Il est très important de le souligner !
Mais faisons en sorte que cet islamisme là ne deviennent pas l’ultime recours, la solution pour une jeunesse désorientée et souvent sans repère ni avenir.
Nous sommes allés à Hammamet cet été, sur notre terre natale et là nous étions entièrement focalisés sur les événements qui ont secoué ma région et le Monde Arabe et, puis ensuite retour en France et périple découvertes dans le Sud Ouest, Blaye, le Médoc en version festive ; puis le Pays Basque et les Landes en version familiale et enfin le somptueux Périgord noir. Un magnifique périple pour connaître cette France profonde, cette douce France que nous avons appris à aimer. Mon pays d’adoption, car pour mieux comprendre son pays il faut aller à la rencontre des habitants et des cultures.
Après le Monde, revenons à cette France que nous soutenons et que nous aimons à UFFP. Et c’est avec beaucoup de bonheur que nous allons vous faire découvrir certains de ses visages.
Nos reportages de la rentrée, nous ont mené dans les régions des Volcans en Auvergne. Nous allons prochainement également à Calais où UFFP a été invitée en mode VIP « toute seule » par la Cité Internationale de la dentelle et de la Mode de Calais. Immersion prochaine dans tout un patrimoine à la rencontre de l’Expo SensationS qui a été menée de main de maître par les guest designers » On Aura Tout Vu » !
Nous allons la semaine d’après à la seconde édition du FITE, le Festival International des Textiles Extraordinaires, à Clermont Ferrand à la rencontre des trésors du Monde.
Car la France est généreuse et plurielle et pour nous, cela fait office de découvertes et dans certains cas, de pélerinages véritables, nous connaissons sans détour la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire. Nous nous nous augurons simplement que cette douceur de vivre qui manque cruellement dans nos grande métropoles, sera préservée malgré la crise économique et la montée de l’hermétisme identitaire. Un repli sur soi et une méfiance pour la « diversité » qui nous préoccupe réellement.
Couverture UFFP francophone internationale du mois de septembre 2014. PHOTO JANA HERNETTE. STYLISME BIJOUX JULIE SION. MODEL JASMINA
Sur Paris, nous serons également hyper actifs, nos salons parisiens chouchous Bijhorca, Beyond Beauty, et Beyond Color où UFFP sera membre du jury du prix Cosmeeting Color and last but not least Maison & Objets.
Alors pour parler chiffres, nous sommes également heureux de vous confier que notre lectorat est de plus en plus important et que nos pages sont visitées avec beaucoup d’intérêt près d’un million de pages lues par mois, rien que pour le mois de juillet alors que nous avions cessé nos activités pour les vacances estivales, plus de 210 000 visites uniques le mois et pour les mois qui viennent, nous espérons dépasser les 300 000 INCHALLAH !
Nous espérons également, parvenir à un modèle économique qui nous permette de mener à bien nos engagements et de défendre nos idéaux, car nous avons volontairement choisi d’écrire gratuitement et altruiste ment pour la paix et le mieux vivre ensemble, pour un temps, le temps de lancer le produit et de légitimer notre initiative qui est aujourd’hui, reconnue et plébiscitée à l ‘international, et qui nous a valu de parcourir le Monde et d’être partenaire média d’événements prestigieux !
Et nous remercions à cet effet nos partenaires et notre team, et l’engagement sans failles de nos UFFPIENS du Monde, lecteurs et fans.
Alors pour conclure en beauté et surtout en mode fashion, nous avons choisi de vous proposer pour la rentrée des sujets super mode et des flashbacks de certains des défilés que nos reporters ont couverts ce mois de juillet passé, augurant les collections hivernales à venir. Nous choisissons des designers hors des sentiers battus du bling bling, qui ont un univers, des connus et des moins connus, mais des designers au talent hors pair mais dont nous apprécions la fashion touch nous avons des interviews exclusives de designers dont Antonio Ortega designer mexicain qui a défilé pour la première fois sur Paris, Ana Qasoar, le tamdem libano guyanais Legends.
Nous vous parlerons des catwalks que nous aimons: Georges Hobeika, On Aura Tout Vu, Imane Ayissi, Oscar Carvallo, Alejandro Ortega, Svetlana Kurshenova, Ana Qasoar, Didit Hediprasetyo, Alexandre Delima et tant d’autres.
Vous aurez un aperçu des tendances automnales et hivernales à venir, le best off des accessoires et nos coup de cœur bien être pour la rentrée.
Egalement des focus sur des femmes entrepreneuses dans le domaine de la beauté éthique avec la rencontre in aparté et un entretien en exclusivité durant notre passage tunisien avec Rachida Jebnoun, General Manager de la marque made in Tunisie de beauté et de bien être Zahra.
Nous irons également à la rencontre de femmes engagées comme l’auteure et écrivain Claie Aventur qui milite pour la défense des femmes battues et exploitées, Claie AVENTUR préside l’Association de Soutien et de Défense des droits des Femmes. « FEMME POUR LA VIE », pour stopper les violences faites aux femmes. A l’occasion de son dernier ouvrage.
Nous conclurons dans ce registre également avec la féministe et la militante du MLF aux Chiennes de Garden Florence Montreynaud que nous avons interviewé suite à la sortie de son dernier ouvrage aux éditions Eyrolles.
Nous vous parlerons des femmes dans l’hôtellerie de luxe en France et du glass ceiling, dans notre série rubrique des entrepreneurs.
Nous couvrirons également les salons de la rentrée auxquels nous restons fidèles : Bijhorca, Beyond Beauty, les Victoires de la Beauté, Première Classe, afin de vous dégoter nos coups de cœur.
Tout un menu riche et diversifié pour la rentrée chers UFFPIENS que nous vous avons mitonné avec beaucoup d’amour !
Alors en attendant de voyager à travers nos pages, belle rentrée, belles retrouvailles avec nous
Continuez à nous aimer et à partager nos aventures !
BLESS AND ONE PEACE !