Il était une fois A-way
Nous avons découvert le groupe A-way puis le chanteur Nabil Mannai à la soirée Tune is Tune du Collectif Arcanum, il y a quelques temps. En se disant qu’il fallait trouver le temps d’écrire pour tenter de mettre en mots, le ressenti d’un premier contact musical.
Nous avons tout de suite été interpellé par la voix mais aussi par la qualité de ce qui était proposé. Une présence mais surtout un message. A- Way est le nom du groupe, une invitation à l’évasion mais peut être un appel pour trouver des horizons plus clèments, une quête insatiable vers cet absolu que seuls les artistes ont l’art et la manière de sublimer.
Nabil Mannai est le chanteur du groupe. Et Your only way out est un ressenti personnel profond. Tous ces questionnements sur la vie et la condition humaine : métro, boulot, dodo et cette sensation d’emprisonnement que nous pouvons tous parfois ressentir dans des sociétés qui broient abusivement l’humain » No Way out parle de toutes les addictions, ce genre de déterminisme auquel il est très difficile d’échapper, bosser douze h par jours, pointer, faire la même routine, accepter l’alimentaire parce qu’on a pas le choix » explique Nabil Mannai, le chanteur raconte cette incroyable lucidité de la vie, lui le tunisien issue de cette génération rebelle à la recherche d’un eldorado au fond qui n’en est pas un. Fuir un ici vers un ailleurs, cette chanson parle des extrêmes qui peuvent naitre de ce mal à l’âme, l’abus de tout, de la consommation de masse, mais aussi du sexe et de la drogue, comme si posséder à outrance pouvait nous faire sentir plus vivants!
Lui le chanteur et guitariste autodidacte avec ses potes ont été bercés par les classiques du Rock depuis tous petits. Et il a roulé sa bosse avant de venir à Paris. Il a intégré un groupe de rock tunisien qui s’appelle « Castaway » en 2005 et il a fait avec ce groupe pas mal de scènes tunisiennes dans des bars (boeuf sur le toit et bien d autres..)
Mais aussi des festivals (festival méditerranéen de la guitare 2eme édition) ou dans des concerts organisés dans les diverses universités tunisiennes (ENAU, arts et métiers, INSAT …)
Mais Nabil voulait autre chose » j’ai vite ensuite ressenti un besoin de créer un son plus personnel, ayant des influences Rock (Pearl Jam, Radiohead, Sigur rus..), Electro (cinematic orchestra, xploding plastix, clark, Eriktruffaz..)
Gnawa (gnawa diffusion, djmawi africa, nass el ghiwan, gaada diwan bachar..) le déclic c’est quand il décide alors de créer un groupe avec 3 de ses amis:
Fakhri ben mariem (machinist)
Taha Ennouri (Batteur)
RAdhouen Ben Bechir (bassiste)
3 grands musiciens qui évoluent aujourd’hui dans différents projets et qui ont fait beaucoup de scène en Tunisie.
A-way : le groupe aujourd’hui
A-way = un chemin (parmi d’autres..)
A-way = loin, ailleurs, au delà …
mais cette premiére formation est en mutation, le groupe bouge, Fakhri et Radhouen sont en Tunisie. Nabil et Taha sont à Paris… il semblerait que de nouveaux membres pourraient venir et une nouvelle méthode de travail aussi.
Le groupe à plusieurs titres à son actif mais il n’a pas toujours la chance d’accéder à des studios pour enregistrer » On évolue donc à notre rythme et on projette de faire quelque live pour avoir de quoi enregistrer nos titres restants et ainsi finir notre album » explique le leader du groupe.
En attendant de pouvoir concrétiser son rêve, Nabil fait de l’alimentaire mais il n’est pas des moindres, car il travaille à la défense en tant qu’ingénieur informatique. Nous avons eu la chance de le rencontrer hier, aujourd’hui de vous le faire découvrir chers lecteurs, peut être qu’en lisant cet article et en visualisant et en écoutant sa voix dans le vidéo clip sur u tube, vous comprendrez l’immensité de son talent!
A United Fashion for Peace il l’est en tout cas de cœur, et un soir comme aujourd’hui où il a fallu littéralement aller au charbon pour essayer de vous raconter ces artistes et ce chanteur, je n’ai qu’ un mot à vous dire » je suis fière d’Être tunisienne et sincérement tant qu’il y aura de la passion la génération du changement sera » !
pour les contacter:
https://www.facebook.com/
Le texte de Your only Way out :
I see you walking in rows like ghosts
all together praying to your golden calves i know that
there s no choice and you have been sick of it so you d better take your nightly dose it will be
your only way out …
joys around are shifting
such a momentum
that it s impossible to feel even one
so you d better
buy compressed form
Your only way out…
i see you lying on the floor
and you re suffocating
looking to your indoor sky in tears
who should i call?
you coud do better!
Ring the bell!
Carry on
you should have told me
i could help you live this hell
and keep going to the top
i ve never felt this fear
saying let us shoot up
one last shotgun
if you wanna get far from your fears
you gotta face
them
this way out seem to be the only alternative we have so let us
let s take a break thinking of you
your only way out…