Share
Suivez nous

ASAO artisanat durable à Gorée

Ajouté par , Le février 10, 2013 , dans Art Expo, Coins Sympas Conso Bio, Evasion, LifeStyle

Par Fériel Berraies Guigny

photos Diane Cazelles

En prenant la chaloupe depuis le port de Dakar, nous nous préparons toujours avec grand ravissement à ce moment inoubliable où nous entrons dans un univers insulaire et feutré, immersion dans l’histoire et la mémoire, mais surtout dolce farniente.


Gorée cet endroit magique  classé « patrimoine mondial » par l’Unesco, est  véritablement un petit bijou.

Oh temps suspends ton vol !

Terre du souvenir, terre de métissage, devoir de mémoire face à la traite négrière  on ne peut y échapper et pourtant, face  à tant d’harmonie et de  beauté, il est difficile de  concevoir les larmes et le sang. Et pourtant l’histoire coloniale fut impitoyable. La  Maison des Esclaves, restant le témoignage de ce  commerce triangulaire effroyable.

Bercés par la brise et le clapotis des vagues, Bougainvillées, hibiscus, géraniums, palmiers et baobabs témoignent d’un environnement encore préservé, même si quelques murs d’anciennes batissent témoignent aussi du passage du temps.

Asao Maison d’hôte: escale incontournable


 Valérie Schlumberger  est une amoureuse de la terre de la Teranga. Ado elle découvre le Sénégal. Très vite, elle s’installe à Gorée et travaille à Dakar où elle ouvre un atelier de confection et de teinture. C’est pendant cette période qu’elle rencontre de nombreux artisans, peintres et sculpteurs.

Valérie Schlumberger  de retour à Paris, en 1995,  fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest). Une  première boutique rue de Grenelle, pour faire la promotion du :  travail artisanal d’Afrique de l’Ouest. Une démarche qu’elle orientera dans un souci d’équité et de développement durable.

En parallèle,née l’ASAO (Association pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest) qui prend en charge la rénovation d’un ancien cinéma à Dakar pour créér un lieu d’hébergement pour le enfants des rues. Aujourd’hui encore, l’Empire des Enfants est en partie financé par la vente des bijoux  Jokko, confectionnés par des femmes de la ville malienne du Djenne.

En 1997, la CSAO s’installe dans le Marais, rue Elzévir.

Les produits sont préparés à Gorée. La maison devient bureau, ateliers d’artistes et chambres d’hôtes.


  • Laura Hantz

    Vraiment magnifique , un vrai petit coin de paradis!

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO