Le PUY DE SANCY sur le toit de l’AUVERGNE…
Par Diane Cazelles
C’est un pic, c’est un volcan !
Situé dans le massif du Mont-Dore et dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le puy de Sancy, culminant à 1 886 mètres d’altitude, constitue le point le plus élevé du Massif central. Accessible durant la saison estivale par un téléphérique (plus de 450 mètres franchis en 4 minutes), et par un chemin constitué de 864 marches, son sommet offre une vue magnifique sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal. Sur le chemin, des tables de lecture de paysage et d’orientation présentent la faune et la flore, ainsi que les volcans avoisinants. Au sommet, un panorama à 360° et une vue sur 1/7ème de la France s’offrent à vous. Sur le chemin des crêtes, couronnant la vallée de la Dordogne, le paysage découvre d’autres vallées glaciaires classées réserve naturelle : Chastreix-Sancy et la vallée de Chaudefour. Sur les pentes, de multiples espèces végétales, la soldanelle, l’anémone soufrée, la gentiane printanière. L’hiver venu, les pentes enneigées du puy de Sancy, accessibles depuis les stations de ski de Super Besse et du Mont-Dore, feront bientôt la joie des amateurs de glisse.
Le Puy de Sancy, volcanique à plusieurs !
Même si sa physionomie étrange ne le révèle pas au premier regard, le Massif du Sancy est bien un volcan. Ce sont même plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres, dont les phases d’éruption ne furent pas simultanées, c’est un strato volcan! La formation du Puy de Sancy a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a environ 250 000 ans. Cette lente formation a permis tous les types d’activités éruptives, d’où une grande variété de roches, de matériaux et de paysages. Des sommets ronds, des vastes plaines, des pics acérés, autant d’aspects géologiques particuliers !
Pour les balades, les sentiers de randonnées depuis le Mont Dore…
Le Mont-Dore, offre de nombreux sentiers de randonnées différents tant au niveau des paysages que de la difficulté, de la petite randonnée accessible à tous à la grande randonnée pour les plus sportifs. Les sentiers serpentent dans les forêts, en bord de rivière, sur les crêtes avec des vues plongeantes sur les réserves naturelles… vous aurez le choix. Le Mont-Dore se trouve au carrefour du GR30, du Tour des Lacs d’Auvergne et du GR4, Hauts Plateaux et Monts d’Auvergne. N’hésitez pas à faire appel aux guides du Mont-Dore !
Au départ du centre-ville du Mont-Dore, soit par le funiculaire soit par les sentiers de randonnée qui cheminent à travers une hêtraie, la clairière du Salon du Capucin est un lieu de flâneries et d’activités sportives. Les plus courageux poursuivent la montée par le GR30 pour atteindre le sommet du Pic, à 1 319 m d’altitude, et peuvent admirer alors le splendide panorama sur la Vallée de la Haute Dordogne et le Massif du Sancy.
Le Pic du Capucin, drôle de nom pour un sommet arrondi ! À la forme douce, précédé d’une aiguille rocheuse, certains ont vu dans sa silhouette l’image d’un moine encapuchonné, d’où son nom…
INFORMATIONS
Contact guide : Jean-Thierry Plane, responsable du bureau des guides du Mont-Dore, Tel. : 06 88 53 94 81
Le Trail du Mont-Dore : trial sur des sentiers balisés du Sancy. Initiés ou débutants, cette pratique est ouverte à tous ! http://montagna-trail.com http://sancyrandotrail.fr
Prenez de la hauteur ! Le Salon du Capucin : parcours d’arbre en arbre, évoluez en altitude et découvrez le milieu vertical… 100% grisant ! www.montdoreaventures.com
La Brasserie du Pic du Sancy : Halte revigorante sur la plus haute terrasse du Massif du Sancy !