EMERY, LA MAISON D’AGNES !
Inventive coloriste, voyageuse, restauratrice, créative … Agnés Emery s’impose dans son style et ses idées depuis plus de 20 ans. Elle donne la forme et le ton d’un univers réfléchis qui n’appartient qu’à elle, puisant dans l’histoire et la poésie, l’art de concevoir sur toutes les matières ….. Elle crée Emery & Cie, une maison inspirée d’art et de décoration !

2013, EMERY & CIE fête ses 20 ans…
Par Diane Cazelles
Une leçon de décoration depuis 20 ans ! C’est une réponse à la course à la tendance, un refus de la «démode», affirmé d’emblée. Les objets des débuts sont toujours présents dans le catalogue. La vitrine s’expose donc sans «Nouveautés»,mais elle dessine le caractère et définit ce qui fait l’identité d’EMERY & Cie: Baroque, épuré, voire les deux en même temps, un style très inspiré par une nature stylisée, mais aussi par la matière sublimée par le geste artisanal, un grand appétit pour la couleur et la lumière !

EMERY-CIE-basse-def.-Carreau-de-ciment-hexagonal-motif-N°69-couleurs
D’Agnès Emery à Emery & Cie
Née à Bruxelles en 1943, issue d’une famille d’artistes céramistes, Agnès Emery était très proche de son grand-père, patron d’une miroiterie d’art et aquarelliste, qui a encouragé son talent précoce pour le dessin et les couleurs. En effet, la jeune femme nourrit très tôt une vraie passion pour les couleurs. En 1971, Agnès Emery obtient son diplôme d’architecte à l’Université de Bruxelles-La Cambre alors que le héros du jour est Le Corbusier… Elle se démarque radicalement du goût de son époque;

Elle décide de s’orienter vers la restauration des intérieurs Art Nouveau à Bruxelles alors que la tendance est encore à leur destruction. Comme elle ne trouve que difficilement sur le marché les matériaux pour ces travaux de rénovation, elle décide de les créer… et de les vendre. Elle ouvre sa toute première petite boutique à Bruxelles, au 25 rue de l’Hôpital, en 1993. Son affinité avec les styles Arts & Crafts, William Morris et Victor Horta, mais aussi le baroque XVIIIe trouvent peu à peu le moyen de s’exprimer de façon originale. Très vite, elle y introduit des notes inspirées par l’Asie qui la fascine depuis l’enfance, ou le Maroc lorsqu’elle y découvre des savoir-faire encore très vivaces pour la fabrication du carrelage et du fer forgé.

Agnès Emery crée également des décors originaux dans des lieux publics, en particulier le restaurant Amadeus d’inspiration baroque à Bruxelles au début des années 90, en collaboration avec Christian Neyrynck, et la brasserie Le Bouillon Racine à Paris 6ème.
Des voyages et des rencontres avec les artisans du monde
Apprenant d’abord par les livres et les musées, elle voyage ensuite beaucoup à la recherche des meilleurs artisans, c’est pourquoi, par exemple, elle choisit les couleurs des zelliges de Fès, elle crée des motifs pour des carreaux de ciment à Marrakech, et pour son mobilier ou sa quincaillerie, elle fait appel au même forgeron marocain depuis plus de vingt ans. Dans sa recherche continuelle, dès le début des années 2000, elle sillonne l’Inde où elle fait fabriquer à la main lampes et carreaux de verre, écailles de miroirs, cabochons et panneaux en marbre incrusté de pierres dures. Elle y choisit également l’organdi et le voile de coton dans une grande variété de couleurs.
Puis Agnès Emery découvre l’ancestral travail du point noué au Népal où un atelier traditionnel réalise ses tapis de laine et de soie exclusivement d’après ses dessins et ses couleurs. En 2008, ses pas la mènent au Vietnam où elle développe toute une collection de carrelages en céramique semi-porcelaine figurant ses chrysanthèmes ou dragons en relief et traces de paysages peintes en bleu, motifs asiatiques qu’elle réinterprète plus qu’elle ne les copie. Quant au velours, au lin et à sa peinture artisanale, ils sont manufacturés pour elle en Belgique.

Talent et fait main ! L’aventure continue
La petite boutique de Bruxelles est devenue un grand showroom. Désirant localiser à Bruxelles certains aspects de la production, un atelier de sérigraphie manuelle est monté en 2004 au Palazzo, l’ancien entrepôt d’Emery & Cie près de la gare du Midi, afin d’y réaliser à la commande, selon la technique ancienne de la sérigraphie, un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Dans le même esprit du « fait main » et du « sur mesure », avec un grand choix de variantes de couleurs possibles à la commande, un four de céramiste fait son entrée chez elle en 2010 pour y cuire de nouveaux décors qu’elle invente et peint sur les carreaux unis … c’est ainsi que naît au printemps 2011 la première collection de carrelages décorés à Bruxelles, le motif Primula Arborea… vite suivi par d’autres idées qui germent depuis au fil des saisons.

Nouveau showroom !
Fin 2011, Agnès Emery investit l’ancienne boulangerie de la Maison du Peuple bâtie à la fin du XIXe siècle par Victor Horta au bord du canal. C’est dans ce vaste bâtiment industriel au 78 quai des Charbonnages, quartier métissé en pleine réhabilitation, que la maison mère regroupera showroom et ateliers bruxellois dès 2012. Un lieu ancien et en devenir qui lui ressemble tout à fait.
INFORMATIONS
Emery & Cie, 78 Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles, Tel. + 32 (0)2 513 58 92