Bruxelles déco Emery & Cie

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 514 Views

EMERY, LA MAISON D’AGNES !

Inventive coloriste, voyageuse, restauratrice, créative … Agnés Emery s’impose dans son style et ses idées depuis plus de 20 ans. Elle donne la forme et le ton d’un univers réfléchis qui n’appartient qu’à elle, puisant dans l’histoire et la poésie, l’art de concevoir sur toutes les matières ….. Elle crée Emery & Cie, une maison inspirée d’art et de décoration !

EMERY-CIE-basse-def.-Ambiance-café-carreaux-ciment-hexa.-unis-divers-bleus-et-verts-chaise-BOUILLON-table-AUX-OISEAUX-C
EMERY-CIE-basse-def.-Ambiance-café-carreaux-ciment-hexa.-unis-divers-bleus-et-verts-chaise-BOUILLON-table-AUX-OISEAUX-C

2013, EMERY & CIE fête ses 20 ans…

Par Diane Cazelles

Une leçon de décoration depuis 20 ans ! C’est une réponse à la course à la tendance, un refus de la «démode», affirmé d’emblée. Les objets des débuts sont toujours présents dans le catalogue. La vitrine s’expose donc sans «Nouveautés»,mais elle dessine le caractère et définit ce qui fait l’identité d’EMERY & Cie: Baroque, épuré, voire les deux en même temps, un style très inspiré par une nature stylisée, mais aussi par la matière sublimée par le geste artisanal, un grand appétit pour la couleur et la lumière !

 EMERY-CIE-basse-def.-Carreau-de-ciment-hexagonal-motif-N°69-couleurs

EMERY-CIE-basse-def.-Carreau-de-ciment-hexagonal-motif-N°69-couleurs

D’Agnès Emery  à Emery & Cie

Née à Bruxelles en 1943, issue d’une famille d’artistes céramistes, Agnès Emery était très proche de son grand-père, patron d’une miroiterie d’art et aquarelliste, qui a encouragé son talent précoce pour le dessin et les couleurs. En effet, la jeune femme nourrit très tôt une vraie passion pour les couleurs. En 1971, Agnès Emery obtient son diplôme d’architecte à l’Université de Bruxelles-La Cambre alors que le héros du jour est Le Corbusier… Elle se démarque radicalement du goût de son époque;

 

 

 

EMERY-CIE-basse-def.-Ambiance-aux-Géants-Calligraphique-carreaux-ciment-hexag.-motif-N°176-banquette-Punition-fer-forgé-et-cuir.
EMERY-CIE-basse-def.-Ambiance-aux-Géants-Calligraphique-carreaux-ciment-hexag.-motif-N°176-banquette-Punition-fer-forgé-et-cuir.


Elle décide de s’orienter vers la restauration des intérieurs Art Nouveau à Bruxelles alors que la tendance est encore à leur destruction. Comme elle ne trouve que difficilement sur le marché les matériaux pour ces travaux de rénovation, elle décide de les créer… et de les vendre. Elle ouvre sa toute première petite boutique à Bruxelles, au 25 rue de l’Hôpital, en 1993. Son affinité avec les styles Arts & Crafts, William Morris et Victor Horta, mais aussi le baroque XVIIIe trouvent peu à peu le moyen de s’exprimer de façon originale. Très vite, elle y introduit des notes inspirées par l’Asie qui la fascine depuis l’enfance, ou le Maroc lorsqu’elle y découvre des savoir-faire encore très vivaces pour la fabrication du carrelage et du fer forgé.

EMERY & CIE - Vue dans le magasin de Bxl-Canal
EMERY & CIE – Vue dans le magasin de Bxl-Canal

Agnès Emery crée également des décors originaux dans des lieux publics, en particulier le restaurant Amadeus d’inspiration baroque à Bruxelles au début des années 90, en collaboration avec Christian Neyrynck, et la brasserie Le Bouillon Racine à Paris 6ème.

Des voyages et des rencontres avec les artisans du monde

Apprenant d’abord par les livres et les musées, elle voyage ensuite beaucoup à la recherche des meilleurs artisans, c’est pourquoi, par exemple, elle choisit les couleurs des zelliges de Fès, elle crée des motifs pour des carreaux de ciment à Marrakech, et pour son mobilier ou sa quincaillerie, elle fait appel au même forgeron marocain depuis plus de vingt ans. Dans sa recherche continuelle, dès le début des années 2000, elle sillonne l’Inde où elle fait fabriquer à la main lampes et carreaux de verre, écailles de miroirs, cabochons et panneaux en marbre incrusté de pierres dures. Elle y choisit également l’organdi et le voile de coton dans une grande variété de couleurs.

EMERY & CIE - Basse déf. Panneau carrelage peint ARBRE MANGANESE, et chaise MARCEL avec personnage

Puis Agnès Emery découvre l’ancestral travail du point noué au Népal où un atelier traditionnel réalise ses tapis de laine et de soie exclusivement d’après ses dessins et ses couleurs. En 2008, ses pas la mènent au Vietnam où elle développe toute une collection de carrelages en céramique semi-porcelaine figurant ses chrysanthèmes ou dragons en relief et traces de paysages peintes en bleu, motifs asiatiques qu’elle réinterprète plus qu’elle ne les copie. Quant au velours, au lin et à sa peinture artisanale, ils sont manufacturés pour elle en Belgique.

EMERY-CIE-basse-def.-Patchwork-carreaux-de-ciments-vert-noir
EMERY-CIE-basse-def.-Patchwork-carreaux-de-ciments-vert-noir

Talent et fait main ! L’aventure continue

La petite boutique de Bruxelles est devenue un grand showroom. Désirant localiser à Bruxelles certains aspects de la production, un atelier de sérigraphie manuelle est monté en 2004 au Palazzo, l’ancien entrepôt d’Emery & Cie près de la gare du Midi, afin d’y réaliser à la commande, selon la technique ancienne de la sérigraphie, un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Dans le même esprit du « fait main » et du « sur mesure », avec un grand choix de variantes de couleurs possibles à la commande, un four de céramiste fait son entrée chez elle en 2010  pour y cuire de nouveaux décors qu’elle invente et peint sur les carreaux unis … c’est ainsi que naît au printemps 2011 la première collection de carrelages décorés à Bruxelles, le motif Primula Arborea… vite suivi par d’autres idées qui germent depuis au fil des saisons.

EMERY & CIE - Vue dans le magasin de Bxl-Canal
EMERY & CIE – Vue dans le magasin de Bxl-Canal

Nouveau showroom !

Fin 2011, Agnès Emery investit l’ancienne boulangerie de la Maison du Peuple bâtie à la fin du XIXe siècle par Victor Horta au bord du canal. C’est dans ce vaste bâtiment industriel au 78 quai des Charbonnages, quartier métissé en pleine réhabilitation, que la maison mère regroupera showroom et ateliers bruxellois dès 2012. Un lieu ancien et en devenir qui lui ressemble tout à fait.

 

INFORMATIONS

Emery & Cie, 78 Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles, Tel. + 32 (0)2 513 58 92

bruxelles@emeryetcie.comwww.emeryetcie.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *