Par Diane Cazelles
Regards au pluriel ! Ouvrage collectif ; les deux photographes Loïc Delassus et Guillaume Carabiese sont réappropriés la ville de Caen avec la complicité d’Amandine Pigeon, journaliste caennaise.
La belle cité de Basse-Normandie a livré ses derniers secrets aux trois jeunes auteurs. Ils ont arpentés tous les lieux connus et moins connus, ont décrypté l’histoire et sa contemporanéité, ont cherché et trouvé enfin le fil conducteur de leur passion. Un bel exemple de talents et de complicité rassemblés sur les pages de ce magnifique livre …
Ce livre de photographies présente tous les monuments emblématiques de la ville de Caen à travers une vision singulière.
Les nombreux clichés en noir et blanc, résolument graphiques rythment le parcours visuel et délivre une esthétique presque savante avec une précision ethnologique.
Pour écrire cette histoire vieille de plus de 1000 ans, les deux photographesdémultiplient les points de vue et s’attardent jusqu’aux détails. Le patrimoine englobe largement les incontournables monuments mais aussi les structures contemporaines de la ville.
Entrepôts, tramways, périphérique, parkings souterrains… côtoient les grandes orgues, les boiseries et voûtes d’ogive des architectures du moyen-âge. Le joli voyage, qui chemine chronologiquement tout au long des pages, s’écrit sous le plume d’Amandine d’une façon plus anecdotique que littéraire et donne un souffle bien vivant à cette ville qui étonne encore !
Prix de l’ouvrage / 33 Euros
Editions Ysec Médias /www.ysec.fr / Louviers